Il est temps de nettoyer les poubelles extérieures et d’en finir avec les mauvaises odeurs, non ? Livraison express de nos meilleurs conseils pour les désinfecter le plus naturellement du monde et ne pas devoir subir les mauvaises odeurs ! Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment nettoyer les poubelles extérieures ? A quelle fréquence ? Quelles astuces naturelles utiliser ?
Tout d’abord, rappelez-vous qu’il est nécessaire de trier vos biodéchets. En plus d’éviter les mauvaises odeurs, vous ferez un geste pour la planète ! Si tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes votre mairie a du déjà mettre en place la collecte séparée. De même, vous avez la solution d’un composteur individuel chez vous ou de composteurs collectifs mis à disposition par votre municipalité. Prévoyez une poubelle par type de déchet et choisissez un volume adapté. En effet, vous viderez moins souvent une poubelle trop grande et les mauvaises odeurs se ressentiront encore plus. Pour ne rien vous cacher, de nombreux germes vivent dans et autour des poubelles à cause des restes de nourriture ou de boissons. Vous l’aurez compris, à l’intérieur ou à l’extérieur, votre poubelle nécessite un entretien régulier pour éliminer à la fois les bactéries et les odeurs désagréables.
C’est une bonne idée de nettoyer vos poubelles extérieures une fois par mois, mais vous pouvez ajuster cette fréquence en fonction de vos besoins individuels. La fréquence de nettoyage nécessaire est déterminée par le type de déchets jetés à la poubelle, car de nombreux déchets non alimentaires n’entraînent pas de saleté ou d’odeurs. De plus, vous en conviendrez, il peut-être bénéfique de nettoyer votre poubelle plus souvent pendant les mois les plus chauds ou dans les climats plus chauds, car les bactéries et les odeurs deviennent plus actives et plus intenses par temps chaud.
Quelles astuces naturelles pour nettoyer les poubelles extérieures ?
Exit l’eau de javel, optez pour le toujours très écologique et économique vinaigre blanc très efficace pour désinfecter. Pour cela, procédez de la manière suivante :
- enfilez des gants ménagers
- remplissez la poubelle d’eau chaude pour décoller plus facilement les ordures
- imbibez votre éponge de vinaigre blanc
- frottez à l’aide d’un peu d’huile de coude
- rincez à l’eau claire
- retournez votre poubelle
- laissez-la sécher
Attention à l’arrivée des beaux jours et de la chaleur qui va avec, les asticots peuvent aussi faire leur apparition. Suivez nos conseils radicaux pour en venir à bout :
- versez de l’eau bouillante dans la poubelle
- jetez l’eau dans les égouts
- ramassez les asticots dans le filtre
- jetez-les dans un sac que vous fermerez tout de suite
Quels produits naturels pour éliminer les mauvaises odeurs des poubelles ?
La première solution fait appel au bicarbonate de soude et au citron. D’abord, mettez deux cuillères de bicarbonate au fond de la poubelle avant de remettre un sac propre. Mettez alors un peu d’écorce et de jus de citron, à nouveau au fond de la poubelle. L’autre option qui s’offre à vous consiste à utiliser les bienfaits du marc de café contre les mauvaises odeurs.Pour désodoriser votre poubelle, mettez-en au fond de votre sac poubelle afin de limiter les dégâts. A l’instar du bicarbonate, du charbon de bois broyé au fond de la poubelle absorbera les mauvaises odeurs rapidement. Ceci-dit, il reste primordial de laver régulièrement votre poubelle, une fois par semaine avec de l’eau chaude et un peu de savon ou comme nous vous l’avons indiqué plus haut. En fait, vous n’êtes pas sans savoir que les déchets sentent de plus en plus mauvais au fur et à mesure qu’ils restent longtemps, dans la poubelle. Ainsi, nous vous conseillons de la vider au moins une fois par semaine même si elle n’est pas complètement pleine.
En espérant que cet article vous a été des plus utiles, n’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces ménage sur notre page Facebook ! En bonus, pour fêter l’arrivée du printemps à nos portes, voici pour vous un article pour en savoir plus sur la fréquence de nettoyage des objets de la maison. Très utile, croyez-nous !