Est-il difficile de nettoyer une tache d’urine sur un matelas ? Si vous pouvez, agissez immédiatement pour ne pas que les taches et les odeurs s’incrustent. S’il n’est pas toujours nécessaire de le nettoyer en profondeur immédiatement, il est primordial de ne pas traîner pour bien nettoyer votre matelas et enlever rapidement les mauvaises odeurs. On vous dit comment ? Par ici nos bons conseils…
Vous pouvez lire aussi l’article ici :
Peut-on nettoyer une tache d’urine sur un matelas facilement ?
Si l’on pense souvent à entretenir le linge de lit et les draps , le matelas fait trop souvent partie du grand oublié du nettoyage. Grossière erreur, c’est là que les acariens, bactéries et autres microbes pullulent. Conclusion, pour votre santé et celle de votre famille, nettoyez-le rapidement ! De plus, vous dormirez mieux et votre matelas gagnera en espérance de vie. Pas mal, non ? Livraison express de nos petits secrets de nettoyage naturel dans cet article !
Doit-on jeter un matelas jauni ? 2 solutions naturelles !
On ne présente plus le jus de citron qui est composé d’acide citrique, un détachant naturel, et écologique, qui a également l’avantage de détruire les mauvaises odeurs. Vous voici en présence du produit ménager idéal pour nettoyer les taches sur votre matelas. Pour ce faire, procédez de la façon suivante :
- mélangez le jus de citron dans une tasse d’eau tiède
- humidifiez un linge propre
- frottez la tache jaune sur le matelas
Ensuite, à l’aide d’un chiffon propre et sec, essayez d’enlever l’humidité au maximum. Enfin, mettez votre matelas à l’air libre pour qu’il sèche. Autre option qui s’offre à vous, le savon de Marseille. C’est un détergent très efficace, parfaits pour les taches et les auréoles. Pour ce faire, préparez un mélange à base d’eau tiède et de savon de Marseille de la façon suivante :
- mouillez un chiffon propre avec cette solution
- frottez le matelas
- prenez un autre chiffon humidifié
- retirez les particules de savon et de lessive sur la surface du matelas
- laissez sécher à l’air libre
Comment nettoyer une tache d’urine sur un matelas naturellement ? Ancienne ou récente même combat !
Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour mener à bien votre recette et en finir avec votre tache :
- un flacon pulvérisateur
- du bicarbonate de soude
- du vinaigre blanc distillé
- des serviettes en papier
- du détergent à lessive
Tout d’abord, si la tache est récente, essuyez-la avec du papier en enlevant le plus d’urine possible. Versez le vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur, puis enduisez légèrement la zone affectée et laissez reposer pendant 1 h 30. Ensuite, faites sécher avec un linge propre. Après cela, rincez votre flacon et remplissez-le à moitié avec le détergent. Ajoutez de l’eau froide et mélangez les deux ingrédients. Pour finir, enduisez la tache d’urine de la solution et laissez-la reposer une bonne heure. Puis, essuyez pour enlever l’excès d’humidité. Il est temps de faire entrer en jeu le bicarbonate de soude pendant quelques heures et de passer ensuite l’aspirateur.
Pour finir, sachez qu’un nettoyeur-vapeur peut-être une solution très efficace pour votre literie après avoir nettoyé les taches. La seule condition nécessaire à ce type de nettoyage est de l’effectuer une fois par an. Pour ce faire, retirez la poussière qui se trouve sur le matelas avant de procéder au nettoyage vapeur pour un lavage parfait. Il n’est pas nécessaire de nettoyer votre matelas à la vapeur trop souvent : une fois par an est suffisant.
Et vous, avez-vous d’autres solutions pour enlever les mauvaises odeurs et les taches sur votre matelas ? N’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces maison sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour enlever les odeurs du canapé. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !