Vous en avez de ces idées ! Ceci dit, c’est clair qu’avoir une tente dans son jardin peut avoir ses avantages quand les beaux jours font leur apparition. Vous vous posez les questions suivantes : est-ce légal de mettre une tente dans mon jardin ? Et pour une yourte, que dit la loi ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Est-ce que je peux mettre une tente dans mon jardin ?

est ce que je peux mettre une tente dans le jardin

Image : monkeybusiness / envato

On vous comprend tout à fait. Vous adorez camper et vous voudriez sauter le pas en pratiquant cette activité qui fait du bien chez vous ? Vous voulez tester les joies du camping avec vos enfants avant de vous lancer vraiment dans les préparatifs pour un camping au bord de la mer ?  Voyons ce que la loi vous autorise à faire ou ne pas faire en 2025. Toujours utile, vous verrez !

Que dit la loi ?

que dit la loi 2025

Image : leungchopan / envato

La loi est assez claire : selon l’article 84, alinéa 1er, décret du 30 Avril 2009, il est interdit d’avoir des installations “fixes” sans permis d’urbanisme préalablement écrit. Pas de souci pour une tente démontable donc ! Il convient juste que celle-ci ne dépasse pas 12m2 de surface et 2.5 mètres de hauteur. Dans le cas contraire, vous devez demander une autorisation dans votre mairie pour ne pas risquer une amende. Simple et efficace !

Installer une serre dans son jardin : que dit la loi ? Prenez des notes !
Que faire si l’on veut installer une éolienne dans son jardin ? Que dit la loi à ce sujet ?

Et une yourte ?

la réglementation yourte dans le jardin

Image : borisenkoket / envato

La yourte traditionnelle, sans toilettes ni cuisine, ressemble en tout point à une tente circulaire :

  • en toile
  • démontable
  • transportable

Pour toutes ces raisons, elle reste classée dans la catégorie habitations légères de loisirs (HLL). Il s’agit d’un habitat à vocation temporaire ayant les caractéristiques suivantes :

  • saisonnière (moins de trois mois)
  • moins de 35 m2
  • pas de fondation
  • aucun raccordement à un réseau collectif

A l’instar d’un mobile-home ou d’une caravane, une yourte peut être installée sans autorisation particulière partout où le camping n’est pas interdit. Au choix :

  • un terrain de camping
  • un parc de loisirs
  • un village vacances

Cerise sur le gâteau, vous pouvez l’installer sur un terrain privé si le plan d’urbanisme ne l’interdit pas. Toutefois, du fait que de nombreux particuliers font le choix de cette habitation comme résidence principale, la loi s’est quelque peu adaptée. Ainsi, la loi Alur leur a donc donné un statut juridique, aujourd’hui codifié à l’article R111-51 du Code de l’urbanisme : “Sont regardées comme des résidences démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs les installations sans fondation disposant d’équipements intérieurs ou extérieurs et pouvant être autonomes vis-à-vis des réseaux publics.”

Pour résumer, si vous comptez utilisez votre yourte à l’année, c’est-à-dire au moins 8 fois par an, vous devrez la monter sur un terrain situé en zone constructible et demander une autorisation administrative. Rassurez-vous, si vous ne voyez pas les choses trop en grand, en dessous de 40 m2 de surface, une déclaration préalable suffit. Pour finir, notez qu’un permis d’aménager est nécessaire dès lors qu’il s’agit d’installer au moins deux résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m2. A bon entendeur…

Bonus mettre une tente dans mon jardin : le Gamping

gamping 2025

Image : s_kawee / envato

Terminons cet article sur une bonne note avec une pratique qui a le vent en poupe ces dernières années, le Gamping. Il s’agit de la contraction de “Garden Camping”, un concept plutôt attractif consistant à louer son jardin afin d’y accueillir des personnes voulant y camper. Les avantages sont que vous rencontrez des gens tout en mettant un peu de beurre dans les épinards en leur faisant payer une taxe journalière. Pour celles et ceux qui disponsent d’un grand terrain facilement aménageable, c’est une bonne idée, non ? Ne perdez pas de temps, vous n’êtes pas les seuls sur le coup tant de nombreux sites ont vu le jour ces dernières années dans ce domaine.  Cela vous tente ?

En espérant que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus dans ce domaine, n’hésitez pas vous aussi à nous partager vos connaissances et vos expériences sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article pour savoir comment faire un abri de jardin. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !