Vous avez le sommeil léger ou vous dormez mal ? Mais qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de dormir dans une chambre ? Vous avez l’embarras du choix et il vous faut trouver la solution pour retrouver vite le sommeil ! On vous aide avec cet article qui pourra certainement éclairer votre lanterne. C’est par ici…

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Qui essaye de vous empêcher de dormir dans une chambre ? 3 causes et autant de solutions !

qui veut vous empêcher de dormir dans une chambre

Image : artemp3 / envato

Rien de nouveau sous le soleil, il est parfois difficile de s’endormir et vous n’êtes pas le(la) seul(e) à souffrir du problème ! Tout d’abord, c’est tout bête mais vous avez besoin de dormir et vos problèmes de sommeil peuvent être simplement causés par votre lit. En effet, la base d’une nuit paisible est de dormir dans un bon lit. Exit le mauvais matelas, la couette retournée et les plis de draps si vous voulez dormir paisiblement ! Comme petite astuce facile à appliquer,  pensez à retourner votre matelas 3 fois par an, et l’inverser tous les 3 mois. Ainsi, il ne s’usera pas plus d’un côté que de l’autre. Continuons sur notre lancée avec 3 causes de vos troubles de sommeil. En bonus,  les solutions possibles pour réussir à dormir !

Le stress

stress empêche de dormir

Image : Prostock-studio / envato

Le tic-tac de l’heure qui tourne, ça vous parle ? Il s’agit de la cause numéro un qui vous empêche de dormir. Que dire du réveil qui sonne au mauvais moment et raccourcit votre nuit. Une solution possible pour vous éviter de focaliser sur les aiguilles : laisser votre montre et votre téléphone en dehors de votre chambre à coucher ! Autre souci évident : le stress du travail ou quelques tracas personnels. Il est évident qu’avoir la tête trop occupée a une mauvaise influence sur le sommeil. Cela marche aussi quand vous êtes excité(e) grâce à un évènement positif survenu dans votre vie ! Dans tous les cas, nous vous conseillons d’essayer de vous détendre avant de vous coucher. Un peu de méditation ou de yoga ne vous ferait pas de mal juste avant de vous mettre au lit !

La lumière et le bruit coupables de vous empêcher de dormir dans une chambre

la lumière et le bruit empêchent de dormir

Image : zhenny-zhenny / envato

La lumière se trouve à la deuxième place de notre top 3 des raisons nous empêchant de dormir du sommeil de Morphée. Au choix :

  • la lumière de la lune
  • de l’aube
  • des lampadaires extériuers
  • des voyants lumineux des appareils électroniques de la maison

Ici, inutile de vous faire un dessin, nous vous recommandons encore une fois de débrancher tous vos objets high-tech présents dans la chambre à coucher. Si, si, vous pouvez le faire ! En plus, de cette façon, vous faites aussi du bien à la planète ! De même, vos animaux de compagnie peuvent être la source de tous vos maux à cause de leurs activités nocturnes :

  • grattages de porte
  • aboiements ou hurlements du chien
  • miaulements du chat

Sur ce coup-là, nous devons avouer que nous sommes quelque peu démuni(e)s…

Pourquoi quand je me réveille j’ai encore envie de dormir ? L’explication selon la médecine chinoise
Couper l’appétit avant de dormir : 3 astuces à adopter au plus vite !

Le trio infernal pour vous empêcher de dormir

empêcher de dormir dans une chambre

Image : lucegrafiar / envato

Complétons ce podium par un beau trio d’ennemis du sommeil :

  • le café
  • les boissons énergisantes
  • l’alcool

Si on ne présente plus les bienfaits et les défauts du premier , c’est sa richesse en caféine qui prolonge l’état d’éveil et empêche de bien s’endormir. Même topo pour les boissons énergisantes. Quant à l’alcool, il perturbe la qualité du sommeil en réduisant le temps de sommeil profond et peut aggraver des troubles comme l’apnée du sommeil. Pour résumer, il est primordial de veiller à ce que l’on boit et mange avant d’aller dormir pour mettre toutes les chances de votre côté de passer une nuit paisible et réparatrice. Conytrairement à ce que vous pouvez penser, il ne s’agit pas de petits détails sans importance. Votre santé mentale et physique est en jeu !

En espérant que ces petits conseils bien-être vous feront du bien, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et vos bonnes pratiques dans le domaine du bien-être et du sommeil. Dans la même lignée, voici pour vous un article sur les aliments favorisant le sommeil . Utile aussi, vous verrez !