C’est l’heure de faire le ménage de printemps ! D’après Marie Kondo, une maison propre et bien rangée se révèle un véritable gage de bonheur et de bien- être. Par où commencer ? Comment s’y prendre ? Quelle est la fréquence de nettoyage des objets maison ? On vous dit tout dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelle est la fréquence de nettoyage des objets maison ? Que faire et ne pas faire ?
Commencons par le commencement avec les principaux indicateurs d’une maison pas assez nettoyée :
- la présence de poussières
- des taches sur les surfaces.
- des insectes qui s’invitent
- des surfaces graisseuses dans la cuisine
- le sol colle sous vos pieds
- des résidus alimentaires ou des poils d’animaux sur les tapis
Voici, pour partir du bon pied, une petite liste de ce que vous devez faire chaque semaine pour avoir une maison bien propre :
- dépoussiérer les meubles et les objets
- nettoyer la table et les chaises
- passer l’aspirateur dans toutes les pièces à vivre
- passer ensuite la serpillière pour éliminer les microbes et saletés
- vider et nettoyer les poubelles
- nettoyer le petit électroménager
- nettoyer les poignées de porte et les interrupteurs.
- détartrer et rincer les robinets et les éviers
- changer les draps dans les chambres
- désinfecter les toilettes
- nettoyer les lavabos, la douche et la baignoire
- passer l’aspirateur sur le canapé et sous les coussins
Prêt(e) pour un bon nettoyage de printemps ? Attardons-nous un peu plus sur les objets à ne pas trop nettoyer et sur ceux qu’il faut, au contraire laver plus souvent que ce que vous pensez !
Quels sont ceux qu’il faut nettoyer moins souvent ?
Vous voulez conserver encore longtemps votre beau jean de la mythique marque américaine ? Alors, arrêtez de le laver tous les deux jours ! Optez plutôt pour un lavage hebdomadaire en l’aérant de temps en temps quand même. De même, contrairement aux idées reçues, les serviettes de bain ne doivent être lavées si souvent pour ne pas perdre leur douceur. En plus, la détérioration des fibres finit par nuire à la peau. Là aussi, un lavage à la machine une fois par semaine à la bonne température fera l’affaire. Pour finir, nous faisons trop souvent une fixette sur le nettoyage des tapis à cause de l’ accumulation d’acariens qui nous inquiète plus que de raison. Pour ne pas trop l’abîmer, nous vous conseillons de ne pas le laver plus de 4 fois par an. Aspirez-le quotidiennement et tout ira bien le reste du temps !
Fréquence de nettoyage des objets maison : lesquels faut-il nettoyer plus souvent ?
Tout d’abord, il faut nettoyer le plus souvent possible les toilettes qui peuvent être les hôtes de la bactérie Escherichia coli. Nous vous recommandons de réaliser un nettoyage en profondeur, brosses comprises, chaque semaine pour la combattre et éviter sa prolifération. Faites-en de même avec la baignoire. Chaque semaine si vous êtes nombreux à l’utiliser ne sera pas de trop ! Continuons sur notre lancée avec un ustensile indispensable en cuisine : la planche à découper. Cette dernière sert trop souvent à de nombreux aliments différents. Pour rappel, il faudrait la nettoyer avec un détergent anti-bactérien et de l’eau chaude après chaque utilisation pour retirer tous les résidus de nourriture. De plus, Il est aussi primordial de bien la faire sécher. Ceci pour éviter l’humidité qui favorise la prolifération de micro-organismes.
Pour terminer, nous n’y pensons pas toujours, mais il faut bien nettoyer les éponges après les avoir utilisées. En effet, plus de 75% des éponges peuvent renfermer de la salmonelle. Pour cela, il vous suffit de les plonger dans de l’eau chaude pendant deux minutes ou de les placer, encore humides, dans le micro-ondes pendant une bonne minute. De cette manière, vous éliminerez les bactéries présentes en surface.
En espérant que cet article vous a été des plus utiles, n’hésitez pas à nous partager vos conseils pratiques et autres astuces maison sur notre page Facebook ! En bonus, comme le printemps est à nos portes, voici pour vous un article pour connaître les produits naturels pour faire le ménage dans la maison. Très utile, croyez-nous !