Assurer ses appareils électroménagers permet d’éviter des dépenses imprévues. Entre les pannes, les sinistres et les vols, de nombreux risques peuvent affecter ces équipements du quotidien. Heureusement, différentes options d’assurance permettent de protéger efficacement vos appareils, que ce soit via une extension de garantie ou un contrat spécifique. Mais que couvre réellement une assurance électroménager et comment fonctionne-t-elle ? On vous dit tout.

Est-ce obligatoire d’assurer les appareils électroménagers ?

faut il assurer les appareils électroménagers

Crédit : stockcentral/Envato

En règle générale, l’assurance de vos appareils électroménagers n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Que ce soit un dommage électrique, un cambriolage ou des dégâts des eaux, il existe plein de risques pour vos biens que vous pourrez facilement gérer grâce à un contrat adapté. Qu’il s’agisse de votre propriété principale ou de celle que vous donnez à loyer, l’assurance est toujours à privilégier pour éviter les casse-tête et surtout pour économiser de l’argent.

Bon à savoir : Comme vous le savez probablement déjà, les fabricants d’appareils électroménagers, mais aussi les distributeurs, sont obligés d’assurer deux ans de garantie selon la loi. En outre, les établissements sont de plus en plus nombreux à proposer une extension de la garantie de trois ou cinq ans, parfois plus. Si un problème survient pendant cette période, vous devez contacter le fabricant pour qu’il puisse s’occuper de votre appareil. Dans les cas où la garantie est terminée, c’est l’assurance qui vient sur le devant de la scène.

La MRH, couvre-t-elle les biens électroménagers ?

Vous avez récemment souscrit à une assurance habitation pas chère et vous vous demandez maintenant si elle couvre vos appareils électroménagers ? Alors, l’assurance multirisque habitation (MRH) offre généralement une couverture de base, y compris la garantie des biens, mais en cas de sinistre. Il est bien sûr tout à fait possible de souscrire une formule en complément de votre MRH afin de vous prémunir contre les dommages accidentels. Ceci est à discuter avec votre assureur pour trouver l’option qui vous convient au mieux.

Comment fonctionne l’assurance électroménager au juste ?

comment fonctionne l'assurance électroménager

Crédit : DragonImages/Envato

L’assurance électroménager vous couvre en cas de panne de vos appareils et s’occupe généralement des frais de réparation ou de remplacement de votre équipement. Lorsqu’un problème survient, vous contactez l’assistance et elle va organiser ensuite le processus complet. Un dépannage à domicile est également envisageable. À noter pourtant que cette prise en charge ne doit pas excéder le prix d’un appareil neuf. Si celui-ci ne peut pas être réparé rapidement, l’agence va vous en prêter un de remplacement ou bien vous rembourser s’il est irréparable.

Il importe aussi de noter qu’il est inutile de souscrire à une extension de garantie pour chaque appareil différent. Optez plutôt pour un contrat unique qui couvre la majorité de vos biens électroménagers. De cette manière, vous allez profiter d’une assurance en cas de panne pour le frigo, le congélateur, le lave-vaisselle, le four et les micro-ondes, le sèche-linge et les plaques de cuisson, qu’elles soient en vitrocéramique ou induction. À cette liste s’ajoutent encore la hotte, la machine à café, les télés et les home cinéma.

Au risque de nous répéter, n’oubliez pas que toutes ces conditions sont à discuter avec votre assureur pour qu’il puisse vous proposer la meilleure offre.

Souscrire à une assurance pour vos appareils électroménagers peut être un choix stratégique pour prolonger leur durée de vie et réduire les coûts en cas de panne ou d’incident. Plutôt que d’opter pour des extensions de garantie individuelles, une couverture globale est souvent plus avantageuse. En discutant avec votre assureur, vous pourrez trouver la formule qui vous correspond le mieux et ainsi éviter la ruine financière en cas de réparation ou de remplacement coûteux.