Comment créer un petit jardin de quelques mètres carrés seulement ? Les conseils pratiques
Ni la beauté, ni la fonctionnalité ne doivent devenir les victimes des limitations spatiales de votre propriété extérieure. Oui, aménager un petit jardinet de 20, 30 ou 40 mètres carrés nécessite de gérer mieux ses priorités, mais cela ne signifie pas qu’on doit renoncer à ses rêves. On doit simplement faire en sorte que chaque centimètre carré compte ! Voilà quelques conseils, suggestions et astuces permettant de créer un petit jardin pratique et attrayant, peu importe sa superficie exacte.
Contenu de la page
Créer un petit jardin fonctionnel et attractif est une mission possible !
Franchement, créer un petit jardin n’est pas la tâche la plus facile au monde, mais ce défi offre des avantages aussi. Pour les découvrir, on doit premièrement déterminer ses buts de manière aussi objective que possible. Voulez-vous créer un petit jardin d’ornement ou bien, vous visez à y cultiver quelques espèces potagères peu encombrantes aussi ? Est-ce que vous désirez aménager un petit coin de détente en plein air simili un salon de jardin ?
Évidemment, si le jardinet est tout petit, vous ne pourrez pas aménager une salle à manger en plein air et mettre sur pied un dîner entre amis, des barbecues avec toute la famille, etc. Toutefois, vous pourrez probablement vous permettre un petit recoin à meubles pliants pour prendre le café le matin, non ? Bref, on peut toujours trouver une bonne solution pour rendre sa cour esthétique et pratique aussi, selon ses propres idées.
Comment aménager un potager petit espace ?
Le début de mars est idéal pour faire des semis ! Néanmoins, lorsque l’espace est fortement limité et on souhaite faire un petit jardinet potager, il est particulièrement important de déterminer premièrement quels sont les végétaux qui valent la peine d’être cultivés. Alors, concentrez-vous sur les espèces qui conviennent parfaitement à votre climat, type de sol et exposition au soleil pour ne pas courir des risques inutiles et mal finir sans aucune récolte.
De même, pour des raisons évidentes, on évite les plantes à envergure importante et on privilégie les espèces plus modestes. Les fruits et les légumes que vous ne trouvez pas régulièrement au marché fermier local ou qui ne se conservent pas bien longtemps sont également adéquates. Pour créer un petit jardin profitable, pensez aussi aux herbes aromatiques qui sont irremplaçables quand fraîches est donc incontournables !
Quand l’espace au sol ne suffit pas, comme le veut la logique, on commence à penser par la verticale ! Les carrés potagers, les lits surélevés et les potagers verticaux, entre autres, sont de très bonnes solutions à cet égard. Idem pour les treillis supportant certaines grimpantes et les colonnes pour la pousse verticale, parfaits pour créer un petit jardin. Les grands bacs rectangulaires sont plus pratiques que les pots ronds et on peut facilement les installer contre une clôture ou le long de la façade de la maison.
Astuces pour créer un petit jardin d’ornement
Au jardin d’ornement de quelques mètres carrés seulement, les règles de base à observer suivent la même logique. On essaye d’établir des zones fonctionnelles et de tirer le meilleur parti de l’espace en hauteur comme en largeur. Les espèces compactes, mais de valeur esthétique importante ou celles qui fleurissent tout au long de l’année, sont fortement recommandées. Il en va de même pour toutes les plantes à croissance lente adaptées à votre microclimat.
Avez-vous vraiment besoin de pelouse ? C’est joli, mais, avouons-le, ce n’est pas du tout une nécessité. Certes, créer un petit jardin dans l’arrière-cour peut demander quelques sacrifices, mais n’est-il plus judicieux d’ajouter une mini-terrasse ? Si vous aménagez un espace de repos, choisissez les meubles d’extérieur avec soin et optez pour des lignes pures élégantes. En ce qui concerne le textile, limitez la palette de couleurs à 2 ou 3 nuances et décorez parcimonieusement.
Article connexe : Quels arbres pour petit jardin ? Accent sur les belles fleurs, le feuillage persistant ou les fruits ?
Tenez compte des particularités de votre propre espace extérieur. Par exemple, un jardinet de 40 m 2 mesurant 5 x 8 mètres et une cour en longueur 4 x 10 n’offriront pas les mêmes possibilités d’aménagement, bien que leur superficie soit identique. En végétalisant plus abondamment le court côté, vous pouvez changer la perspective et créer un petit jardin qui semble beaucoup plus spacieux qu’il l’est réellement.
Finalement, pour créer un petit jardin dans les règles de l’art, ne sous-estimez pas le pouvoir de l’éclairage extérieur bien choisi et positionné de façon stratégique. Privilégiez l’éclairage indirect pour une touche de mystère et des ampoules à valeur Kelvin basse pour baigner les meilleures caractéristiques de votre extérieur d’une lumière chaude et accomplir une ambiance feutrée super cosy. Voilà !