Difficile de franchir le pas, on vous l’accorde. Il est préférable de bien peser le pour et le contre avant de se décider à faire un tatouage. Son caractère définitif pouvant se révéler, de façon tout à fait compréhensible, un frein pour certains, une bonne nouvelle vient de tomber et TikTok n’arrête pas d’en parler : l’arrivée du tatouage éphémère dans le panorama contemporain ! Pas mal, non ? On vous explique tout dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Tatouage éphémère : les plus et les moins de cette nouvelle tendance TikTok !
D’un nouveau genre, le tatouage éphémère promet de de disparaîre de lui-même après 9 à 15 mois. Voici une alternative pour celles et ceux qui ont peur de s’engager. Fruit de la collaboration entre tatoueurs et dermatologues, cet encre d’un nouveau genre semble remporter tous les suffrages. Ce n’est pas pour rien qu’il a le vent en poupe sur TikTok ! Il est composé de polymères de qualité médicale et de pigments biocompatibles. Si l’encre de tatouage ordinaire reste permanente en raison des particules d’encre qui sont trop grosses pour que le corps les décompose, l’encre éphémère est composée de particules plus petites qui se décomposent plus lentement. Avant de vous mettre à chercher un tatouage en vogue, voyons tout de suite plus en détails les avantages et les inconvénients de cette nouvelle tendance ! C’est par ici…
Quels sont les avantages ?
Les spécialistes sont unanimes : le souci avec les tatouages, c’est l’utilisation d’encres qui pose problèmes sur le long terme. En effet, de nombreux produits peuvent causer des maladies de peau très graves comme le cancer ou l’eczéma. Avec le tatouage éphémère les risques seraient plus mesurés. En fait, avant d’être mis sur le marché, des études de toxicité ont été réalisées et les résultats seraient concluants. De plus, pour notre plus grand bonheur, les lignes resteraient plus nettes et le dessin s’estomperait uniformément sans brouillage et dilution avec le temps comme pour les tatouages classiques. Si pour le moment, seule la couleur noire est disponible, les autres couleurs ne devraient pas tarder tant cette tendance semble partie pour durer. Parmi les autres avantages, il est clair qu’un tatouage éphémère peut rassurer les plus sceptiques et les inciter à passer à l’acte. Fini le nom de votre chéri(e) du lycée gravé à jamais sur votre peau même depuis qu’il (elle) a fait ses valises…Pas de souci donc si vous changez d’avis ou ne partager plus les mêmes opinions.
Quels sont les inconvénients du tatouage éphémère ?
Tout d’abord, les puristes voient l’arrivée de ce nouveau type de tatouage comme un mauvais service à l’art du tatouage qui devrait rester un engagement à vie très fort. Concernant la guérison, rien de nouveau sous le soleil. A l’instar du tatouage traditionnel, les mêmes inconvénients demeurent. Au menu, une sensation de petites griffures de chat dans une zone concentrée. Légèrement moins douloureux qu’un tatouage traditionnel, l’éphémère mettra plus de temps à guérir. Et le prix dans tout ça ? Du fait de ses avantages esthétiques uniques et de sa facilité d’enlèvement. le coût d’un tatouage éphémère est pour le moment plus élevé que celui d’un tatouage traditionnel. Comme un petit tatouage éphémère peut coûter 200 € et un grand parfois plus de 500 €, il est peut être préférable d’opter pour un tatouage traditionnel…A vous de voir !
En espérant que cet article vous a permis d’en savoir un peu plus dans le domaine du tatouage, n’hésitez pas vous aussi à nous partager vos connaissances et vos expériences sur ce thème sur notre page Facebook ! En bonus, voici un article pour en savoir plus sur la signification du tatouage œil . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !