Régime après les fêtes pour maigrir et se détoxifier de l’excès d’alcool, graisses, sucre et sel
Célébrer Noël et le Nouvel An est bien amusant ! Réunions familiales et rencontres entre amis retrouvés, vacances tant attendues, gâteries et boissons, cadeaux, rires et bavardages… Quoi de plus beau ? Mais une fois revenus à la réalité post-festive, il s’avère que celle-ci peut être frappante. Le jean préféré ne vous va plus et cette belle robe neuve est trop serrée autour de la taille ? Sans même mentionner que vous manquez d’énergie et votre peau a l’air maladive… Oui, ce sont les effets d’avoir trop mangé (et bu) lors des célébrations à peine finies. Que faire alors pour retrouver sa forme et sa bonne humeur ? Jeûner ? Ne manger que la soupe aux choux ? Mieux vaut essayer un régime après les fêtes détoxifiant qui purgera votre corps de l’alcool, des graisses, du sucre et du sel auxquels on s’est adonné lors des deux dernières semaines !
Contenu de la page
- Quel régime après les fêtes pour maigrir et se détoxifier ?
- Quels sont les boissons minceur et détox à privilégier ?
- Pourquoi limiter l’apport en caféine importe ?
- Par quoi remplacer le café quand au régime après les fêtes ?
- Que manger après les fêtes pour perdre du poids ?
- Les ingrédients à inclure dans ses diètes minceur 2023
- Idée de menu pour le régime après les fêtes
Quel régime après les fêtes pour maigrir et se détoxifier ?
Le problème avec la plupart des diètes « de dernier cri » c’est que même si l’on perd un peu de poids, on se retrouve bientôt à la case départ, parce qu’elles sont d’habitude trop restrictives. De plus, on peut mal finir avec un manque de nutriments dont on a besoin pour rester en bonne santé. Mais surtout, les restrictions alimentaires extrêmes sont à l’origine d’une relation malsaine avec la nourriture qui peut s’avérer assez dangereuse à long terme.
Ce qu’on doit faire, en revanche, non seulement pour perdre ces kilos de vacances, mais aussi pour se sentir mieux dans sa peau, c’est revisiter ses habitudes alimentaires et son mode de vie d’ensemble. Voilà donc 7 bons gestes à adopter dans le cadre d’un régime après les fêtes détox qui pare aux effets de la surcharge de sel, sucre, alcool, matières grasses, etc. suivant typiquement cette période de l’année quand on fait tous la java.
À lire aussi : Le régime détox avant les fêtes en bonne voie – top gestes et alimentation à adopter
Quels sont les boissons minceur et détox à privilégier ?
Premièrement, sachez que le top allié minceur et détox 2 en 1, c’est bien l’hydratation, essentielle à tout processus vital. Ainsi, la meilleure chose que vous pouvez faire pour optimiser votre désintoxication infra-festin est de boire cul sec… mais que de l’eau ! Et combien d’eau par jour faut-il boire pour rester en bonne santé et perdre du poids ? Ça dépend, mais au moins 30 ml par kilo de masse corporelle fonctionne bien pour la plupart des adultes. Pour que votre régime après les fêtes soit même plus effectif, ajoutez à votre verre d’eau un brin de menthe et une tranche de citron, ce qui booste l’effet brûle-graisse et réduit l’inflammation.
Pourquoi limiter l’apport en caféine importe ?
Certes, nous avons tous besoin de cette dose de caféine pour affronter les défis de la journée dès le matin. Mais saviez-vous que boire trop de café peut avoir l’effet exactement opposé de ce qu’on vise normalement en le consommant ? L’excès de caféine compromet la capacité de l’organisme à absorber le fer, ce qui entraîne la fatigue, l’essoufflement, le mal de tête, la peau et les cheveux secs, le teint pâle et les ongles cassants, entre autres.
Par quoi remplacer le café quand au régime après les fêtes ?
Pire encore, le fer étant un élément-clé de la génération des neurotransmetteurs dans notre corps, sa carence peut en fait entraver la perte de poids. Alors, que siroter le matin à sa place ? Quand possible, remplacez le café par une tasse de thé vert, une tisane d’herbes aromatiques ou un des top 5 thés pour perdre du poids pour que votre régime après les fêtes soit encore plus efficace et sain.
À titre d’information, le thé vert contient du gallate d’épigallocatéchine et d’autres substances bénéfiques qui, selon les scientifiques, luttent contre les radicaux libres, le mauvais cholestérol, les caries dentaires, plusieurs cancers et les pics de sucre dans le sang, évitant ainsi les fringales malsaines. Selon une étude universitaire, sa consommation régulière peut accélérer la perte de poids de 77 % ! Pas mal, thé vert, pas mal du tout…
Que manger après les fêtes pour perdre du poids ?
Nous voilà arrivés à la question pour un million d’euros, notamment : Que manger après les fêtes pour perdre quelques kilos de manière saine et éliminer les substances nocives de l’organisme ? Eh bien, débutons par quelques idées de petit-déjeuner pour maigrir, comme c’est le repas le plus important de la journée. N’oubliez pas de consommer des crudités avec chacun de vos repas pendant la journée pour booster davantage l’évacuation des toxines.
Les ingrédients à inclure dans ses diètes minceur 2023
Une grande portion de légumes crus à midi et le soir + un verre de jus de légumes le matin (les smoothies verts sont une option excellente) ajouteront des fibres alimentaires bénéfiques à votre diète, des vitamines et des minéraux indispensables à la santé générale et un coup de vigueur qui vous tonifiera au cours de longues heures. Préférez les épinards, les salades vertes avec des légumes-feuilles mixtes, les concombres, les poivrons, les courgettes et les tomates.
Lors de votre régime après les fêtes, assaisonnez vos plats de coriandre et menthe fraîche, jus de citron, chaat masala, piment broyé, curcuma, cannelle, cardamome, clou de girofle, sumac, gingembre, cumin et ainsi de suite. Ce sont tous des herbes, des aromates et des épices bénéfiques à la perte de poids, stimulant par ailleurs la circulation sanguine. Ajoutez à vos plats santé des noix crus, des huiles végétales polyinsaturées, des avocats et des poissons riches en oméga-3 dont le saumon.
Un bon régime après les fêtes pour perdre du poids et purifier les systèmes de son organisme doit également inclure des céréales complètes (que vous pouvez consommer surtout le matin). Le yaourt garni de fraises ou baies rouges est un autre délice à inclure dans son menu matinal brûle-graisse.
Au déjeuner, on met l’accent sur les viandes maigres et le poisson (rôtis, bouillis ou cuits à la vapeur plutôt que frits), sans négliger les légumineuses super saines, les produits laitiers allégés naturels, les œufs comme top aliment protéiné et les légumes de saison frais.
Le soir, on opte pour les plats à base d’aliments légers favorisant la perte de kilos au lieu de sauter le dîner (ce qui est une pratique contradictoire assez répandue quand on veut maigrir). Les potages sont une option magnifique à essayer tard l’après-midi. Voilà un régime après les fêtes sain et détox qu’on peut en fait suivre tout au long de l’année !