Quels sont les légumes les plus caloriques à privilégier (ou à limiter)
Contenu de la page
Les légumes sont probablement la dernière catégorie de nourriture qui vous vient à l’esprit quand vous entendez parler d’aliments caloriques et pour cause. Riches en fibres alimentaires, eau et nutriments bénéfiques, ils sont peu sucrés, délicieux et dans leur partie majeure – bien diététiques. Toutefois, comme c’est souvent le cas, chaque règle a ses exceptions qui ne font que la confirmer. Il existe des plantes potagères qui sont hautement énergétiques et les connaître est assez utile, qu’on veuille gagner de la masse corporelle ou perdre quelques kilos. Zoom sur les légumes les plus caloriques !
Liste des légumes les plus caloriques
Notre liste des légumes les plus caloriques n’est pas exhaustive, mais elle vous donnera une très bonne idée sur les groupes de denrées d’origine végétale à privilégier (ou à limiter quand on vise à perdre quelques kilos) en raison de leur composition donnant plein d’énergie à l’organisme. Je veux faire une petite précision assez importante : exclure complètement ces aliments de votre diète est fortement déconseillé, quels que soient vos buts pondéraux, parce qu’ils sont une source importante de nutriments qui sont bénéfiques pour votre santé.
L’edamame ou les fèves de soja
Avec 122 calories pour 100 grammes, l’edamame qui tire ses origines de l’Asie et qu’on apprécie grandement dans la cuisine chinoise et japonaise, est parmi les légumes les plus caloriques qu’on pourrait consommer. De toute façon, ces haricots verts sont riches en protéines (12% de leur valeur énergétique) et ils sont une bonne source de fibres, de vitamine K et d’antioxydant, ce qui les rend bénéfiques pour la santé cardiaque et pour parer au « mauvais » cholestérol LDL.
Sa majesté, la patate douce
La patate douce contient environ 86 calories pour 100 gr et l’igname en a 118, ce qui en fait, par rapport au radis donnant 16 calories à peine, de véritables champions dans la liste des légumes les plus caloriques qui entrent dans nos menus. Toutefois, ces légumes-racines doux sont non seulement délicieux, mais ils sont aussi une bonne source de glucides, de fibres, de vitamines et de minéraux. Les patates douces regorgent de vitamine A, ce qui les rend bénéfiques pour la santé des yeux, entre autres.
Est-ce que l’avocat est un légume calorique ?
Grâce à ses 160 calories/100 g, l’avocat est probablement au sommet des légumes les plus caloriques en général, étant donné que vous le considérez être un légume. Certes, c’est le fruit de l’avocatier et il contient réellement un noyau, mais on le consomme surtout dans des préparations salées, y compris des salades, des entrées, des garnitures, des plats de résistance végane, et ainsi de suite. Quoi qu’il en soit, l’avocat est une bonne source de graisses bienfaisantes, de fibres, de vitamine C, de vitamine E, de vitamine B6, de folate, de magnésium et de potassium.
Les lentilles et les autres légumineuses
À mi-chemin entre les graines et les légumes proprement dits, les lentilles appartiennent à la famille des légumineuses, mais on peut dire que 116 calories pour 100 grammes en valent certainement la chandelle. À peu près 25% de ces calories reviennent aux protéines et la légumineuse abonde de vitamines B, de potassium, de magnésium et de zinc qui sont plus que parfaits dans nos soupes et nos mijotés.
Il en va de même pour les autres aliments de la même famille comme les haricots rouges (333 calories / 100 gr.) et les pois chiches (364 calories / 100 gr.) qui, par rapport aux carottes, par exemple (40 cal/100 gr.) sont de véritables bombes énergétiques. Toutefois, les légumes secs sont extrêmement sains pour l’organisme et les exclure de sa diète serait un dommage et un risque éventuel pour la santé.
Les différentes variétés de pommes de terre
En règle générale, tous les légumes riches en amidon sont également riches en calories. En ce qui concerne les pommes de terre, leur apport calorique varie grandement selon la variété, mais on peut résumer que les pommes de terre dites Russet font partie des légumes les plus caloriques dans cette catégorie avec 168 cal/100 gr. Les autres pommes de terre à peau jaune ou rouge qu’on rencontre sur le marché ont, en moyenne, 80,5 /100 gr, ce qui n’est pas en fait terrible, pourvu qu’on ne le consomme constamment et en quantités excessives.
Le panais
Finalement, on doit mentionner le panais doux et délicat qui nous donne 75 calories pour 100 gr, ce qui n’est pas du tout mal pour un légume. Certes, les légumes-racines sont d’habitude plus énergétiques que les légumes-feuilles, par exemple, ou les fruits. En même temps, ce tubercule est riche en minéraux, dont phosphore, manganèse, magnésium et potassium, et en vitamines B, C et E. Le bannir de son régime, qu’il soit hypocalorique ou non, serait donc plutôt une erreur.