Commencez par faire chauffer dans une casserole la confiture, le miel et 100 ml d’eau. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu moyen pendant 10 minutes. Réservez la moitié des figues et coupez le reste en six morceaux chacune. Plongez ces morceaux dans le sirop préparé et laissez cuire à feu doux pendant 4 minutes. Égouttez les figues et laissez-les refroidir.
Émiettez les biscuits et répartissez-les au fond de verrines. Ajoutez les morceaux de figues caramélisées par-dessus et arrosez de la moitié du sirop encore tiède. Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le sucre et le zeste d’orange. Incorporez deux jaunes d’œufs, une cuillère à soupe de sirop et la moitié du jus d’orange, puis battez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Montez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez ce mélange dans les verrines et réfrigérez au moins 2 heures. Avant de servir, coupez les figues restantes en quartiers, disposez-les sur le dessus des verrines et nappez avec le reste du sirop.