Tomates farcies à la bretonne : Comment préparer ce plat irrésistiblement délicieux ?
Si vous êtes comme moi et que vous adorez le mélange tomates/olives, vous allez vous régaler ! Comme l’été est là et que nous sommes tous un peu accablés par la chaleur, nous n’aimons pas passer beaucoup de temps dans la cuisine. Ce qui est compréhensible ! Cependant, ce plat est une petite exception qui rendra votre ventre heureux et chatouillera votre palais ! Il est très facile à préparer et vous n’avez besoin que de 15 minutes pour tout mettre en ordre avant d’enfourner et de vous détendre ! Voici une recette améliorée et plus riche de la tomates farcies à la bretonne !
Contenu de la page
Tomates farcies à la bretonne recette facile
Ce plat est assez peu calorique et convient pour cinq personnes. Il est riche en fromage à l’intérieur et doux et légèrement acide à l’extérieur. Il n’y a pas de viande dans ce plat, il est donc 100 % végétarien ! Le goût des olives mélangé au fromage halloumi vous fera penser que vous êtes en vacances à la mer… Si vous voulez quelque chose de facile à préparer et que vous n’avez pas beaucoup de temps, mais que vous voulez vous faire plaisir, ne cherchez plus ! Vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il faut faire pour préparer la fameuse tomate farcie à la bretonne… Avec encore plus d’ingrédients !
À lire également : Tomates farcies au four : 3 recettes divinement exquises pour chaque goût !
Ingrédients
- 10 tomates
- 240 g de riz cuit
- 100 g Oignons rouges, finement émincés
- 100 g d’olives noires dénoyautées
- 350 g de fromage Halloumi (facultatif)
- 170 g de parmesan râpé
- 60 ml de vinaigre de vin rouge
- Huile d’olive 100 ml (aux herbes, facultatif)
- Flocons de sel de mer à saupoudrer sur le dessus avant de servir, si vous le souhaitez
- Origan séché au goût
- Sel et poivre au goût
- Thym frais
Préparation
- Préchauffez le four à 175°C.
- Tout d’abord, coupez le dessus de chaque tomate, mais veillez à ne pas couper beaucoup. Faites-en une fine tranche et mettez-la de côté. Puis, retirez la pulpe et hachez-la grossièrement. Vous pouvez la mettre dans un bol et la réserver pour le moment.
- Faites cuire votre riz selon les instructions figurant sur l’emballage.
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, les 60 ml de vinaigre de vin rouge, un peu d’origan séché, du sel et du poivre.
- Ensuite, dans une grande poêle, faites chauffer les 60 ml d’huile d’olive à feu moyennement élevé. Une fois l’huile réchauffée, ajouter le fromage et saupoudrer d’origan séché et de feuilles de thym frais. Mélangez bien jusqu’à ce que le fromage devienne mou.
- Lorsque le riz est complètement cuit, éliminer l’excédent d’eau et l’ajouter à la vinaigrette. Ajoutez ensuite le fromage halloumi, les oignons rouges, la moitié du parmesan, les olives noires et la pulpe de tomate. Bien mélanger.
- Vous avez votre farce ! Il faut maintenant farcir chaque tomate et la recouvrir du reste du fromage moulu. Bien sûr, vous pouvez sauter cette étape si le fromage est trop fort à votre goût. Saupoudrez davantage de feuilles d’origan séché sur le dessus et arrosez les tomates d’un filet d’huile d’olive. Ensuite, replacez les sommets que vous avez tranchés au début sur les tomates farcies. Faites cuire au four pendant environ 30 minutes.
- Bon appétit !
Crédit photos : DevaMadeo