Un verre de smoothie d’hiver par jour pour booster naturellement l’immunité et remonter le moral !
Contenu de la page
Fruits et légumes vitaminés de saison, super-aliments verts, laitages riches en protéines et ingrédients complémentaires stimulant le système immunitaire… pour remonter le moral et booster l’organisme au naturel, quoi de mieux qu’une recette de smoothie d’hiver ? Voici nos idées pour un encas aussi délicieux que sain !
Smoothie d’hiver : 10 recettes pour faire le plein de vitamines et de minéraux
Antioxydant, tonifiant, énergisant et super gourmand, le smoothie se décline dans tous les goûts et toutes les couleurs. En fait, plusieurs sont ceux qui ne jurent que par cette boisson vitaminée et bonne pour la santé. La réduction de fruits et de légumes dans le blender permet de casser les gangues cellulosiques des cellules végétales. Qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Eh bien, lorsque l’on consomme ses fruits et ses légumes entiers, on reçoit environ 70 % des nutriments présents. Toutefois, on en absorbe 100 % quand on les transforme en un smoothie onctueux. Idem pour les micronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et très absents de l’alimentation habituelle.
Voici 5 recettes supplémentaires à inclure à votre régime de renforcement de l’immunité
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez nos réseaux pour découvrir encore plus de recettes saines et de conseils pour une vie en meilleure santé !
Il est prouvé que le smoothie peut avoir un impact direct sur le métabolisme et l’immunité, en fonction des ingrédients utilisés. On vous rappelle donc que le citron est très riche en vitamine C, le gingembre a un effet tonique et fait partie des aliments qui boostent l’immunité, le curcuma est un antioxydant et anti-inflammatoire très prisé alors que la sauge se veut un antiseptique notoire. Alors, n’oubliez pas de les incorporer dans votre smoothie d’hiver. L’effet booste vous est garanti !
Smoothie à la banane et à la poudre de matcha
Si la combinaison entre grisaille hivernale et pandémie mondiale vous déprime et met votre moral dans les chaussettes, faites d’une pierre deux coups et prenez l’habitude d’entamer la journée avec un bon smoothie d’hiver plein de vitamines et riche en saveurs !
Ingrédients :
- 1 tasse de rondelles de banane surgelée
- 1 c. à thé de poudre de matcha
- 1 tasse d’épinards frais
- 2 c. à thé de graines de lin
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- ¾ tasse de lait d’amande
Préparation :
Mettez les ingrédients mentionnés dans le bol de votre blender et mixez. Consommez aussitôt.
Mangue, cardamome, curcuma et gingembre pour un smoothie d’hiver énergisant
L’hiver approche à grand pas et le corps a plus que jamais besoin d’énergie pour lutter contre les microbes et les virus.
Ingrédients :
- 1 mangue
- 2 oranges de table
- 2 pincées de curcuma
- 1 c. à thé de cardamome moulue
- 1 c. à thé de gingembre râpé
- 1 c. à thé de poudre de baobab
- 125 à 250 ml de lait végétal
- miel au goût
Préparation :
Commencez par couper la mangue en deux afin de retirer l’os central et couper la chair en dès. Épluchez et coupez l’orange. Mettez la chair de mangue et les morceaux d’orange dans le blender. Versez la poudre de baobab et les autres épices (curcuma, gingembre râpé, cardamome moulue). Ajoutez un peu de lait végétal et de miel. Mélangez bien le tout et dégustez sans attendre.
Recette de smoothie d’hiver à la betterave et à l’orange
Connue pour nettoyer et purifier l’organisme, surtout le foie et le sang, la betterave débarrasse le corps des toxines responsables de plusieurs maladies communes (virus, grippe, rhume). Elle est aussi super riche en antioxydants, ce qui la rend une alliée de choix pour renforcer le système immunitaire pendant l’hiver.
Ingrédients pour 4 verres :
- 200 gr de betterave
- 500 ml de jus d’orange
- miel
Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans votre robot et mélangez. Si vous voulez remplacer le jus d’orange par un autre jus de fruits, préférez le jus de pommes et ajoutez un peu de gingembre. Dégustez votre smoothie frais !
Smoothie hivernal bicolore au chou rouge et mangue
Ingrédients pour le smoothie au chou rouge :
- 1 poignée de chou rouge râpé
- 1 grosse pomme verte
- 1 verre de lait végétal ou de vache
- miel
Pour le smoothie à la mangue :
- 1 mangue
- 150 ml de jus orange, fraîchement pressé
- quelques tranches d’ananas
Préparation :
Commencez par la préparation du smoothie rouge. Mettez le chou rouge, les tranches de pommes, le lait et le miel dans le bol de votre robot et mélangez pendant quelques petites minutes jusqu’à obtenir une préparation homogène et épaisse. Versez le smoothie dans un bocal et réservez au frais. Poursuivez avec la préparation du smoothie numéro 2. Pour ce faire, dénoyautez la mangue et coupez sa chair en petits morceaux. Mettez ces derniers dans le robot avec les tranches d’ananas. Ajoutez-y le reste des ingrédients indiqués. Mélangez bien le tout. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à verser le smoothie mangue sur le smoothie rouge. Réservez au frais ou dégustez !
Smoothie de Noël qui fleure bon les fêtes de fin d’année
Ingrédients :
- 3 pommes en jus
- 1 banane
- 2 dattes dénoyautées
- 1 pincée de cannelle
- extrait de vanille ou de fleur d’oranger
- 3-4 c. à soupe de jus de citron
Préparation :
Voilà une autre recette de smoothie sans lait qui sent bon les fêtes de fin d’année. Bourré de vitamines et de saveurs gourmandes, ce smoothie hivernal trouvera très facilement sa place à l’apéritif ou encore au petit-déjeuner du matin de Noël. Il suffit de presser les pommes et de mélanger le jus obtenu aux autres ingrédients dans le blender. Saupoudrez de cannelle et servez !
Zoom sur le phénomène smoothie vert
Un mélange vitaminé composé de 60 % fruits (au maximum) et de 40 % de légumes verts, le smoothie vert contient des micronutriments qui entretiennent la vitalité et booste les défenses immunitaires de l’organisme. À quel moment le consommer ? L’idée du smoothie d’hiver vert n’est pas de l’utiliser pour remplacer tous les autres repas de la journée, mais plutôt de l’intégrer dans votre alimentation habituelle. Le petit-déjeuner et l’encas de l’après-midi sont les meilleurs moments de déguster votre smoothie. Côté préparation, il existe plus d’une recette à essayer. Pour les novices, voici notre variante du smoothie vert à l’endive !
Ingrédients pour 2 grands verres :
- 12 feuilles d’endive
- 1 avocat
- 2 kiwis
- 1 orange
- 1 banane mûre
- 1 verre d’eau tiède (facultatif)
Mettez tous les ingrédients dans le blender et mélangez. Préparez la boisson le matin et consommez au cours de la journée. Vous pouvez remplacer l’endive par des épinards.
Smoothie « boosteur d’immunité »
Ingrédients :
- 3 carottes
- 1 patate douce
- 1 orange
- le jus d’½ citron
- gingembre en poudre
- poivre de Cayenne
- 1 pincée de propolis
Préparation :
Commencez par élever les écorces de l’orange. Mettez ensuite tous les ingrédients dans le blender et mélangez. Servez votre smoothie dans des bocaux et dégustez aussitôt ! On vous rappelle que la propolis est particulièrement convenable en cas de troubles et infections respiratoires grâce à sa forte teneur en flavonoïdes.
3 smoothies chauds pour les jours froids
Pour démarrer la journée du bon pied, rien de tel qu’une boisson tiède et réconfortante, surtout pendant les mois froids. Si vous êtes un fan de smoothie, comme nous, vous allez à coup sûr apprécier nos recettes de smoothies chauds. Faciles à préparer, elles ne rallongent pas la routine matinale et ne perdent rien au goût.
Orange, carotte, framboise pour un smoothie chaud à siroter tout l’hiver
Ingrédients :
- thé rouge Rooibois
- 1 carotte
- 1 poignée de framboises
- 1 orange en jus
- 1 c. à soupe de graines de chia
- 1/2 verre de lait de coco
- 1 c. à café de gingembre frais râpé
- miel au goût
Préparation :
Faites infuser 1 tasse de thé rouge Rooibos. Entretemps, mettez le reste des ingrédients dans le bol de votre robot et mélangez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange lisse. Versez-y le thé et mélangez une dernière fois. Dégustez !
Smoothie d’hiver chaud : thé vert, épinards et menthe
Ingrédients :
- thé vert
- 1 pomme verte
- 1 branche de céleri
- 1 poignée d’épinards
- 1-2 dattes
- 1/2 avocat
- 1/2 tasse de lait d’amande
- feuilles de menthe fraîche
- 1 c. à soupe de graines de chanvre
- miel (facultatif)
Préparation :
Laissez le thé vert infuser pendant quelques petites minutes. Mélangez les autres ingrédients dans le robot et versez le thé infusé tout à la fin. Mélangez de nouveau et dégustez.
Banane, thé vert et menthe pour un smoothie réconfortant à déguster sans grelotter
Ingrédients :
- thé yerba maté
- 1/2 tasse lait d’amande
- 1 banane
- 1-2 c. à soupe de cacao
- 1 c. à soupe de beurre végétal (d’amandes)
- feuilles de chou vert frisé
- 1 c à soupe de graines de chanvre
- 1 c à soupe de graines de chia
- miel au goût
Préparation :
Comme vous pouvez probablement le deviner, il faut commencer par l’infusion du thé. En attendant, mixez les autres ingrédients dans votre mélangeur jusqu’à obtenir un smoothie lisse et crémeux. Enfin, versez le thé infusé et mélangez une dernière fois avant de déguster.