Quelles recettes de patates douces pour cet automne ? Livraison gratuite de 5 idées faciles à cuisiner
En automne, la patate douce vole la vedette à sa cousine la pomme de terre. À chair blanche ou orange, elle donne des couleurs à nos assiettes, mais pas seulement. En effet, cultivée dans les zones tropicales, nous l’adorons pour son goût légèrement sucré. En plus, la patate douce est source de minéraux, d’antioxydants et de vitamines A bénéfiques à notre bien-être et à notre santé. Bienfaits non négligeables alors que la quatrième vague de COVID-19 bat son plein n’est-ce pas ? Pour toutes ces bonnes raisons, nous vous avons concocté 5 recettes de patates douces faciles à préparer et pour ne rien gâcher, délicieuses.
Quelles recettes de patates douces choisir cet automne ?
Ce qui est bien avec la patate douce, c’est en plus de son faible apport calorique, elle peut se consommer aussi bien en entrée, avec des chips par exemple, qu’en plat principal comme un gratin ou en dessert avec un gâteau. Que demande le people ? Allez à vos fourneaux !
Recettes de patates douces : La purée
Comme avec sa cousine la pomme de terre, une purée-maison, vous en conviendrez, est un plat prisé des ménages, surtout pour les enfants qui en raffolent. Pour la préparer, rien de vraiment compliqué en plus, si ce n’est un peu de patience. Coupez d’abord vos patates en morceaux et mettez dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que vous puissiez entrer votre fourchette dans leur chair. Normalement une vingtaine de minutes devrait suffire. Ensuite, écrasez-les avec du beurre ou de l’huile d’olive(selon vos goûts). Ajoutez un peu de crème fraiche ou du lait puis une pincée de sel et du poivre. Simple comme bonjour non ?
Les frites
Autre recette spéciale famille, les frites ! Les faire avec des patates douces vont vous faire sortir de votre train-train et excitez vos papilles avec leur touche doucement sucrée… Ici, au contraire des pommes de terre classiques qu’il convient de faire frire, il suffit juste d’enfourner les patates douces sans le trop plein d’huile caractéristique de la friture. Avant cela, découpez vos patates douces en frites et disposez-les sur une plaque de cuisson protégée par du papier aluminium. Enfin, on y revient, ajoutez un peu d’huile d’olive par-dessus et enfournez 45 minutes environ à 180 °C.
La soupe
La soupe en général n’est pas un plat super tendance en 2021 alors la soupe de pommes de terre, sans commentaire ! Heureusement, parmi les recettes de patates douces les plus appétissantes, figure la soupe de patates douces. En effet, celle-ci apportera sans aucun doute une vraie touche d’originalité colorée et gustative à votre entrée. Idéale en velouté, vous pouvez marier la patate avec du potiron ou de la carotte selon vos préférences. On a choisi pour vous une soupe d’automne de patate douce au gingembre :
- Faites revenir un oignon finement haché, une gousse d’ail et 20 grammes de gingembre avec une belle cuillère à soupe de beurre fondu.
- Ajouter une ou deux cuillères à café de curry que vous devez vite faire revenir.
- Ajouter 500 grammes de patates douces pelées et coupées en deux.
- Mouillez avec 50 cl de lait et de bouillon.
- Portez le tout à ébullition.
- Laissez cuire 15-20 min jusqu’à ce que les patates douces soient tendres.
- Mixez et assaisonner avec du sel et du poivre.
- Ajoutez en bonus, quelques gouttes de jus de citron.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à décorer avec curry et de persil pour impressionner vos convives.
La tarte
Nous vous l’avons mentionné en introduction, la patate douce peut être utilisé dans la création d’un dessert sucré et original comme la tarte. Voici les ingrédients qu’il vous faudra pour accomplir ce dessert originaire des États-Unis :
- une pâte brisée
- 450 grammes de patates douces
- 120 grammes de sucre semoule
- 1 gramme de cannelle
- 2 grammes de muscade
- 5 ml d’extrait de vanille
- deux œufs
- 115 grammes de beurre
Pour la préparation, préchauffez d’abord votre four à 180 degrés le temps que vous étaliez la pâte dans votre moule. Puis, laissez cuire les patates douces dans l’eau bouillante pendant 30 minutes. Ensuite, il faudra les éplucher et bien les mélanger avec les œufs, le beurre fondu, le sucre, la cannelle, la muscade et l’extrait de vanille. Enfin, versez le mélange obtenu sur la pâte et enfournez pendant environ 45 minutes.
Les chips
Quelles recettes de patates douces pour l’apéritif ? Nous aurions certainement dû commencer avec celle-ci pour l’apéritif. Excusez-nous, mieux vaut tard que jamais avec nos chips de patates douces très faciles à préparer même au dernier moment. Comment faire ? Épluchez et découpez les patates douces en fines rondelles. Rincez et séchez-les avant de les plonger dans de l’huile de friture chaude. Égouttez-les dans du sopalin et servez-les encore chaudes avec une pincée de sel. Vous verrez, vos invités vous en reparleront !