Recette vegan sans gluten – un menu complet étape par étape et plus encore!
Contenu de la page
On vous a déjà présenté de nombreuses recettes de plats végétaliens, y compris des salades, des desserts, voire des pizzas ! Aujourd’hui, on va consacrer notre article à tous ceux qui, pour une raison ou une autre, ne consomment pas de gluten et adhèrent au véganisme. La recette vegan sans gluten est sous le feu des projecteurs dans les paragraphes à suivre !
Recette vegan sans gluten, idées d’ingrédients substituts et astuces
On vous propose une recette vegan sans gluten pour chacun des 3 le plat principal, la salade (ou l’entrée) et le dessert, aussi bien que des idées, des astuces et des photos inspirantes d’autres mets gourmands à essayer à la maison. Bon appétit avec notre menu complet sain, copieux et savoureux !
Contrairement aux autres menus, on commencera par la recette vegan sans gluten pour le plat principal, comme la salade à suivre peut également être servie en tant que garniture pour le Gobi Musallam, ce qui est le plat de résistance.
Recette de plat principal végétalien et sans gluten- Chou-fleur rôti au curry Gobi Musallam
C’est une recette vegan sans gluten, qui en plus est presque sans allergènes (la seule exception étant les cajous, mais on peut les omettre ou les remplacer de graines de tournesol décortiquées, très rarement allergisantes). Étant végétalienne, la recette est sans produits laitiers et sans oeuf, mais aussi sans maïs, soja, gluten, blé et levure. Suffisante pour servir 3-4 personnes.
Ingrédients:
1 tête de chou-fleur, nettoyée des feuilles et tiges dures et lavée
Eau pour blanchir
2 cuillères à café de sel
1/2 cuillère à café de curcuma
1/2 cuillère à café de poudre de chili (facultatif)
Graines de coriandre, cardamome, cannelle, feuilles de laurier, anis étoilé, clou de girofle et poivres variés
Pour la sauce au curry:
2 cuillères à café d’huile d’olive
1/2 oignon rouge moyen, haché
1 pouce de gingembre haché
5-6 gousses d’ail hachées
1 piment rouge sec broyé ou des flocons de chili au goût
3 tomates moyennes concassées
1 cuillère à café de garam masala
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
1/2 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à soupe de feuilles de fenugrec séchées
Quelques-uns des ingrédients du Garam masala
3/4 tasse de lait de coco (de boîte)
1/4 tasse de noix de cajou secs ou 1/3 tasse de cajous trempés
3/4 cuillère à café de sel
1/4 cuillère à café de sucre roux ou 1/2 cuillère à café de sirop d’érable
Blanchir le chou-fleur avec le curcuma et le piment
Porter une grande cocotte d’eau à ébullition (utiliser suffisamment d’eau pour pouvoir couvrir le chou-fleur entier). Ajouter le sel, le curcuma et le piment et blanchir le chou-fleur pour 4 minutes.
Préparation de la sauce
Dans une casserole, réchauffer l’huile à feu moyen, ajouter les oignons hachés et faire revenir pour 6-7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter le gingembre, l’ail, le piment et faire sauter pendant 2 minutes. Ajouter les épices sèches (sauf le sel et le sucre) et bien mélanger. Ajouter les tomates concassées, le sel, le sucre, les feuilles de fenugrec. Mélanger et cuire à couvert pour environ 8-10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit tendre et couper le feu.
Recette vegan sans gluten par étapes- Chou-fleur au curry
Préchauffer le four à 200° C. En utilisant un mixeur, préparer une purée lisse et épaisse du lait de coco et des noix de cajou. Ajouter au curry légèrement refroidit. Huiler le plat à four et y mettre le chou-fleur blanchi en lui versant lentement au-dessus la purée pour couvrir la tête entière. Garder environ 1/3 – ¼ de la sauce pour servir de côté plus tard.
Recette vegan pour le plat principal facile et rapide à préparer
Enfourner pendant environ 40-45 minutes ou jusqu’à ce que la surface du chou-fleur soit sèche et la sauce épaississe un peu. Chauffer le reste de la sauce et servir de côté. Servir chaud avec salade verte ou garniture de quinoa. M-m-m- une recette vegan sans gluten magnifique !
Recette vegan sans gluten- le taboulé vitaminé au tofu mariné
Ayant mentionné le quinoa magnifique, la recette vegan sans gluten à suivre est un taboulé sans boulgour qui, en revanche, contient de quinoa et est gorgée de vitamine C et vitamine A, protéines, fer et fibres, parmi d’autres. On peut le servir en garniture dans sa version simpliste (sans tofu), en entrée, voire en plat principal dans sa variante plus copieuse (avec tofu). Voyons !
Recette vegan facile et rapide- un taboulé en moins de 30 minutes
À part d’être super délicieuse, saine et facile, c’est une recette vegan sans gluten assez rapide, comme ça prend 15 minutes pour préparer le quinoa et 10 minutes pour le reste. Les ingrédients à suivre sont pour 2 portions.
Pour le taboulé de quinoa:
100 grammes de persil frais
3 cuillères à soupe de quinoa
¾ tasse de tomates hachées
½ tasse de carottes finement hachées ou râpées
⅓ tasse de concombre en dés
3 cuillère à soupe de baies de goji (facultatif)
1 oignon rouge
2 cuillères à soupe de jus de citron frais
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge (huile de sésame ou huile de pépins de raisin)
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
½ tasse de feuilles de menthe + un peu plus pour décorer
½ cuillère à café de sel
tranches de piments rouges frais au goût
Beaucoup de graines en contiennent pas de gluten et peuvent être utilisées dans ces recettes
Pour le tofu mariné
40-50 grammes de tofu
1 cc de jus de citron frais
1 cc de tamari (sauce de soja ou vinaigre balsamique + une pincée de sel)
½ cc d’huile d’olive (ou huile de sésame)
½ sirop de riz (ou d’agave) (si la recette n’était pas vegan, on utiliserait du miel)
½ cc de graines de sésame (facultatif)
gingembre râpé- ¼ cc ou au goût
Recette vegan sans gluten à servir en entrée, salade ou garniture
Rincer le quinoa à l’eau froide dans une passoire. Mettre dans une casserole avec deux fois son volume d’eau et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pour 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Couper le feu et laissez gonfler à couvert encore 10 minutes. Chaque grain doit doubler de volume, devenir presque transparent et libérer un petit germe blanc. Mettre de côté et laisser refroidir pendant que vous préparez les légumes.
Veuillez toujours utiliser des légumes frais, le moins traités que possible
Laver, nettoyer et hacher tous les légumes. Hacher grossièrement le persil et les feuilles de menthe. Mélanger le persil, la menthe, les tomates, le concombre, l’oignon, les baies de goji, les carottes et le gingembre râpé dans un saladier, ajouter le quinoa refroidi à température ambiante, un filet d’huile d’olive et le jus de citron, puis assaisonner avec le sel. Réfrigérer pendant que vous préparez le tofu.
Recette vegan sans gluten – préparation du tofu mariné
Couper le tofu égoutté en petits cubes et mettre dans un cul de poule avec le jus de citron. Laisser mariner en préparant la sauce. Fouetter ensemble le tamari, le sirop de riz (ou l’agave), le gingembre râpé et les graines de sésame et mettre de côté.
Faire sauter les dés de tofu dans la sauce au tamari
Huiler une poêle et faire cuire à feu moyen les cubes de tofu pendant 2-3 minutes chaque côté. Retirer du feu, ajouter la sauce et remuer pour qu’elle enrobe bien les cubes. Laisser refroidir. Placer les cubes de tofu mariné au-dessus du taboulé de quinoa et garnir avec de la menthe fraîche et des piments hachés. Servir refroidi.
Recette vegan sans gluten – idées sur le dessert
En parlant d’une recette vegan sans gluten, on rencontre toujours plus de solutions pour remplacer les ingrédients classiques de leurs alternatives végétales. Mais avec les desserts c’est une tâche bien difficile, comme le plus souvent le beurre, les œufs, la crème fraîche, le lait et surtout la farine sont indispensables. C’est exactement pour cette raison que les recettes de desserts vegan sans gluten sont parmi les plus recherchées- c’est difficile adapter un dessert classique à son nouveau mode de vie en improvisant !
Gâteau au chocolat à tomber par terre sans gluten, ni produits d’origine animale
Pas de panique, on a gardé le meilleur pour la fin ! Et ce n’est pas un dessert vegan quelconque pour justement ce contenter, c’est un … gâteau au chocolat ! Oui, oui, bien entendu- un gâteau sans gluten, ni ingrédients d’origine animale, desormais tout est possible !
Ingrédients pour la pâte :
1 1/2 tasse (360 ml) de lait d’amande non sucré
2 cc de cidre blanc ou vinaigre de pomme
1 1/4 tasse (300 g) de pommes non sucrées purées
1 tasse (120 ml) d’expresso (ou lait d’amande comme substitut)
2/3 tasse (160 ml) d’huile de coco fondu ou de pépins de raisin ou d’huile de colza
2 cc extrait de vanille pure
2 tasses + 2 cuillères à soupe (320 g) de farine sans gluten pré-mélangé ou un mélange de 30% farine de riz + 40% farine de sarrasin + 30% fécule de maïs qu’on peut préparer à la maison
1 1/3 tasse (265 g) de sucre de canne bio
1 tasse (95 g) de poudre de cacao non sucré
2 cc de bicarbonate de soude
1 cc de levure en poudre
¼ cc de sel
Les ingrédients nécessaires
Ingrédients pour la glaçage:
1 tasse (225 g) de beurre végétalien (à base d’ oléagineux), ramolli
2 1/2-3 tasses (280-335 g) de sucre en poudre
2/3 tasse (65 g) de poudre de cacao amer
1/4 tasse (30 g) de chocolat sans produit laitier, fondu et légèrement refroidi
2 cc d’extrait de vanille pure
~ ¼ tasse de l’ait d’amande non sucré
Étapes de la préparation
Préchauffer le four à 180° C et légèrement huiler 2 moules à gâteaux ronds ou un grand moule rectangulaire. Saupoudrer de poudre de cacao, secouer pour enlever le poudre en trop et mettre de côté. Mélanger le lait d’amande et le vinaigre dans un grand cul de poule et laisser activer pendant quelques minutes. Ajouter l’huile, le café, l’extrait de vanille, et la compote de pommes et battre jusqu’à une consistance mousseuse.
Recette vegan sans gluten – Le gâteau au chocolat des rêves
Dans un autre récipient, mélanger la farine, le sucre, le reste du poudre de cacao, le bicarbonate de soude, la levure et le sel et les tamiser lentement dans le mélange des ingrédients liquides tout en battant à la main ou en les mélangent dans le batteur jusqu’à une consistance homogène, crémeuse et coulante. Goûter et ajouter du sucre, si besoin.
Préparation de la pâte et cuisson
Répartir la pâte uniformément dans les 2 moules à gâteaux ou verser dans la moule rectangulaire. Enfourner pendant 25-30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressort sec et sans traces de pâte crue. Laisser complètement refroidir avant de glacer.
Recette vegan sans gluten- préparation du glaçage pour le dessert par étapes
Préparer le glaçage en battant ensemble tous les ingrédients sauf le sucre en poudre jusqu’à une consistance légère et mousseuse. Ajouter le sucre en poudre peu à peu jusqu’à la douceur et la consistance désirées. Si le glaçage devient trop épais, ajouter le lait d’amande, s’il est trop liquide, ajouter plus de poudre de cacao ou de sucre en poudre.
Glacer généreusement et .. consommer !
Une fois le gâteau refroidi, glacer généreusement. Servir avec une boule de crème glacée sans produits laitiers ou un verre de lait d’amande! Bon appétit !
Gâteau au chocolat- c’est bon même sans gluten!
Recette vegan sans gluten- poivrons farcis à la mexicaine, garnis d’avocat et oignons rouges …mmm!
En prime, on offre quelques idées de plats végans à travers une galerie de photos inspirantes. La majorité des images sont d’autant illustratifs que c’est inutile d’expliquer la préparation par étapes.
Farce à la mexicaine de haricots rouges et maïs doux (de conserve), quinoa et salsa, épicée de cumin, chili et ail
On farcit les poivrons, on les fait cuire pour 20-30 minutes à 200° C et on décore d’avocat et oignons!
Recette vegan sans gluten- burger de quinoa et pois chiches aux poivrons rouges et à la coriandre
Les légumineuses, riches en protéines, à utiliser dans une recette vegan sans gluten
Grâce au farines sans gluten et aux fromages vegans, même la pizza sans allergènes est possible!
Recette vegan sans gluten- crêpes salées en farine de pois chiches
Les oléagineux sont une source d’huiles végétales à remplacer le beurre dans une recette vegan sans gluten
«Banana bread-» pain vegan sans gluten avec banane et noix