Une recette soupe de tomates maison ou comment faire les meilleures soupes dans de vieux pots ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qu’est-ce que vous allez cuisiner en aôut ? Est-ce que les tomates sont dans le collimateur ? Sans doute ! Alors, à la soupe de tomates maison, riche en ingrédients du jardin !

Cuisiner en août ne doit pas être compliqué ! Avec plein d’ingrédients à la portée de main ! Comme on dit : « On fait les meilleures soupes dans de vieux pots ! » Vos tomates rougissent et vous voulez les inclure au menu, alors que direz-vous si une soupe de tomates maison est le plat principal aujourd’hui ?

Une soupe de tomates maison avec des ingrédients du jardin !

soupe de tomates maison tomates moyennes carotte oignon céleri purée tomates

Liens commerciaux

Vous voulez garder vos tomates le plus longtemps possible pour pouvoir en profiter et tester toutes les magnifiques recettes cet été. Mais les canicules sont vos ennemies. Malgré l’arrosage régulier, les feuilles s’enroulent et les pieds sèchent. Que faire ? Comment protéger les tomates de la chaleur extrême ? Pratiquez les astuces de protection et vous aurez de bons fruits rouges pour une soupe de tomates maison pendant tout le mois d’août. Fonçons sur les ingrédients et la préparation !

Ingrédients

  • 1 kg de tomates mûres
  • 1 oignon moyen
  • 1 petite carotte
  • 1 branche de céleri
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gouttes de purée de tomates (environ 2 cuillères à café)
  • une bonne pincée de sucre
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 l de bouillon de légumes chaud (fait avec de l’eau bouillante et 4 cuillères à café de bouillon en poudre ou 2 cubes de bouillon)

Les directives à suivre pour réussir la soupe de tomates maison

soupe à la tomate comment préparer inclure autres ingrédients jardin

Liens commerciaux

1.Lavez les tomates juste cueillies de votre jardin. Coupez les parties dures s’il y en a et jetez. Mes tomates sont si douces que le couteau y plonge sans difficulté. Chacune doit être coupée en quatre. Épluchez 1 oignon moyen et pelez 1 petite carotte. Coupez-les en petits morceaux. Hachez 1 branche de céleri à peu près de la même taille.

2.Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à fond épais et faites-la chauffer à feu doux. Tenez votre main au-dessus de la casserole jusqu’à ce que vous sentiez la chaleur monter de l’huile, puis versez l’oignon, la carotte et le céleri et mélangez-les avec une cuillère en bois. Toujours à feu doux, faites cuire les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement colorés. Cela devrait prendre environ 10 minutes et vous devriez les remuer deux ou trois fois pour qu’ils cuisent uniformément et ne collent pas au fond de la casserole.

3.Versez environ 2 cuillères à café de purée de tomates, puis remuez pour faire rougir les légumes. Déposez les tomates sur la planche à découper, saupoudrez une bonne pincée de sucre et un peu de poivre noir. Déchirez 2 feuilles de laurier en quelques morceaux et jetez-les dans la poêle. Remuez pour bien mélanger le tout, mettez le couvercle sur la casserole et laissez mijoter les tomates à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles se rétractent dans la casserole et que leur jus coule bien. De temps en temps, remuez le contenu pour qu’il reste bien mélangé.

4.Versez lentement 1 litre de bouillon chaud et remuez pour l’incorporer aux légumes. Augmentez le feu au maximum et attendez que tout bouillonne, puis baissez à nouveau le feu et remettez le couvercle sur la casserole. Faites cuire doucement pendant 25 minutes. Ne laissez pas sans surveiller et remuer. À la fin de la cuisson, les tomates auront l’air fondues.

5.Retirez la casserole du feu, enlevez le couvercle et attendez que la vapeur s’échappe, puis retirez les morceaux de laurier et jetez. Versez la soupe dans votre mixeur jusqu’à ce qu’elle soit remplie aux trois quarts environ, fermez bien le couvercle et allumez la machine à fond. Mélangez jusqu’à ce que la soupe soit lisse (arrêtez la machine et soulevez le couvercle pour vérifier), puis versez la soupe réduite en purée dans un grand bol. Faites de même avec le reste de la casserole. Ainsi prête, la soupe de tomates maison peut être congelée jusqu’à trois mois, mais avant de la réchauffer, il faut la décongeler.

À lire aussi : Que cuisiner en août avec des tomates juteuses bio ?



Liens commerciaux