Recette de Noël 2017 en 10 propositions traditionnelles de l’entrée au dessert!
Comme chaque année, pris de panique et toujours au dernier moment, nous nous rendons compte que notre menu de Noël n’est pas du tout prêt! Ne vous inquiétez pas, car ceci est sur le point de changer avec notre petit panorama gustatif! En se penchant sur ce dernier, nous vous garantissons que vous allez facilement préparer un dîner festif digne de son nom incluant tous les plats principaux pour le réveillon! Alors, découvrez sans plus attendre nos propositions appétissantes de A à Z et trouvez la recette de Noël 2017 qui vous conviendra le mieux!
Recette de Noël 2017 : restez traditionnels avec nos 10 idées gourmandes!
Lorsqu’on essaye quelque chose de nouveau, on finit très souvent par tout faire louper! Mais en ce qui concerne son dîner de Noël, on n’a pas droit à l’erreur! Alors, si vous voulez impressionner vos parents, vos enfants, même votre belle-mère, Deavita vous conseillera de mettre toutes vos cartes sur la table et de miser plutôt sur un menu traditionnel et classique!
Recette de Noël – œufs cocotte aux champignons pour bien commencer les fêtes
Quant au menu festif, les français se sentent moins tentés par les plats principaux que par quelques bonnes idées d’apéritif Noël! C’est pourquoi, nous avons décidé de débuter notre marathon gastronomique en vous présentant une entrée ultra légère et délicieuse!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de champignons
- 2 échalotes
- 4 œufs
- 40 g de beurre
- 250 ml de crème fraîche liquide
- sel
- poivre
- persil
En règle générale, l’entrée ne doit pas être trop lourde pour qu’on ait de la place pour le reste des repas! Alors, afin de réaliser cette recette de Noël classique, vous devez d’abord nettoyer vos champignons et émincer l’échalote! Ensuite, faites fondre le beurre dans la sauteuse en y ajoutant les champignons, l’échalote et un peu de persil. Salez, poivrez et faites cuire pendant 10/15 minutes!
Entre-temps, préchauffez le four et sortez vos mini cocottes! Au bout de ces 15 minutes, remplissez-les avec les champignons cuits et versez-y la crème fraîche liquide. Enfin, cassez un œuf sur chacun de ces mini chefs-d’œuvre. Enfournez pour encore 15 minutes! Si toutefois, vous trouvez les champignons difficiles à digérer, remplacez-les par quelques courgettes!
Une recette de Noël légère à base de filet de biche
Ingrédients pour 4 personnes :
- 700 g de biche
- 400 g de pâte feuilletée
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 20 g de farine
- 1 œuf
- 400 g de champignons de Paris
- 600 g de girolles
- 1 échalote
- 20 g de beurre
- sel
- poivre
- persil
Dans une large casserole, faites dorer le filet de biche! Salez, poivrez et laissez-le refroidir pour quelques instants! Entre-temps, sur votre plan de travail bien fariné, étalez la pâte feuilletée. Ensuite, placez-y la viande cuite, enveloppez le tout sans oublier de pincer les bords de la pâte pour les sceller! Habillez votre plaque de pâtisserie avec un papier de cuisson et placez-y le filet de biche en croûte.
Juste avant de l’enfourner pour 20 minutes, n’oubliez pas de le bien badigeonner d’un jaune d’œuf. Pendant que vous patientez, vous pouvez couper les deux types de champignons, émincer l’échalote et ciseler le persil. Enfin, mettez le tout dans une poêle et faites sauter pendant 5/10 minutes. Poivrez, salez et dégustez en accompagnement! Côté conseil : troquez le filet de biche contre un filet de bœuf et accompagnez-le d’un bon verre de bordeaux!
Opéra au chocolat – un régal absolu!
Cette fois-ci, nous allons sauter la partie avec la bûche de Noël afin de vous présenter une véritable symphonie au chocolat!
Ingrédients pour 4 personnes :
- 250 g de chocolat
- 200 g de café
- 4 œufs
- 2 blancs d’œuf
- 2 jaunes d’œuf
- 50 g d’amandes en poudre
- 60 g de cacao
- 300 ml de crème fraîche liquide
- 100 g de sucre
- 20 g de farine
- 20 g de beurre
- 100 ml de lait
- vermicelles perlés argent
- 3 feuilles de gélatine
Juste avant de nous lancer, nous devons admettre que cette recette de Noël prend plus de temps en terme de préparation que les autres sur notre liste, mais nous vous assurons qu’elle vaut le coup! Alors, avant tout, vous devez préparer la ganache la veille! Pour le but, ramollissez une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans un autre bol, mélangez le café chaud, le chocolat fondu et la crème. Ajoutez-y la gélatine égouttée pour qu’elle puisse adoucir encore plus. Laissez reposer le tout pendant quelques heures!
Entre-temps, préchauffez le four! Dans un grand saladier, battez les 3 œufs, le sucre et les amandes en poudre. Concernant les deux blancs d’œuf, montez-les en neige dans un autre saladier, tout en y ajoutant un peu de sucre. Puis, versez la neige, le cacao et le beurre déjà fondu dans le saladier où vous avez battu les 3 œufs! Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène! Sur une plaque de pâtisserie préalablement tapissée de papier sulfurisé, étalez la pâte et placez-la au four pour 10 minutes. Enfin, laissez le biscuit obtenu reposer en température ambiante, tout en la découpant en deux parties rectangulaires.
Revenons sur la gélatine! Ramollissez encore une feuille de gélatine et battez les 2 jaunes d’œuf. Chauffez le lait et la crème dans une casserole et mettez-y la gélatine égouttée. Ajoutez les 2 jaunes et faites cuire pour 10 minutes à feu moyen, tout en remuant de temps en temps! Au bout de ce temps, retirez du feu et mettez-y les morceaux de chocolat. Remuez bien et placez au frigo!
En attendant, mélangez le reste du café et un peu de sucre. Utilisez la consistance obtenue pour imbiber les deux parties de la pâte. Sur une volette, placez le premier biscuit et étalez-y la ganache au chocolat. Faites pareil avec le second biscuit, lissez bien la crème et laissez reposer au frigo pendant la nuit!
Le lendemain, vous pouvez préparer le glaçage en répétant ce que nous avons fait avec les deux feuilles de gélatine! Dans une casserole, faites bouillir 100 ml d’eau, tout en y versant le sucre, la crème et le cacao. Hors du feu, ajoutez-y la gélatine et laissez le tout refroidir! Finalement, mettez la volette avec le gâteau sur un plat et versez-y le glaçage. Découpez doucement votre opéra au chocolat et mettez-le pour une dernière fois au frigo. Juste avant de le servir à vos invités, saupoudrez-le de vermicelles!
Recette de Noël – mini bouchées de saumon super appétissantes
Verrine aux marrons et potiron
Velouté de potiron aux truffes noires
Recette de Noël : terrine de foie gras
Recette de Noël – chevreuil à la sauce grand veneur
Pain d’épices façon gâteau – une recette de Noël qui fera sensation!
Recette de Noël avec des profiteroles au chocolat