Recette de Fleurs de courgette – 4 idées étonnantes pour un apéritif estival
Les courgettes sont très généreuses en termes de production, surtout si vous savez comment les booster naturellement. Heureusement, nous avons de nombreuses façons délicieuses de les utiliser, comme la préparation de courgettes farcies ou de boules de courgettes. Mais si vous voulez essayer quelque chose de nouveau, alors consultez les idées suivantes. Nous allons vous montrer plus d’une recette de fleurs de courgette. Et croyez-nous, cela vaut vraiment la peine d’essayer ces étonnants apéritifs d’été.
Contenu de la page
Comment cueillir les fleurs de courgette ?
Bien sûr, si vous habitez en ville, vous pouvez acheter des fleurs de courgettes au marché. Mais si vous avez votre propre potager, vous pouvez les récolter sans même diminuer la production de légumes. Pour ce faire, vous devez apprendre à reconnaître les fleurs mâles des fleurs femelles. Le moyen le plus simple est de comparer les tiges (vous trouverez une description avec photo dans notre article sur la taille des courgettes). Assurez-vous de ne récolter que les mâles. Toutefois, n’oubliez pas que la plante a besoin d’au moins un mâle pour produire des fruits.
Frittata de courgette avec des fleurs
Source : epicurious.com
Ingrédients pour 6 personnes :
- 12 gros œufs
- 90 g de parmesan fraîchement râpé
- 2 courgettes moyennes, rincées et coupées en julienne de 2 pouces de long
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, finement haché
- 3 gousses d’ail, émincées
- 1 1/2 cuillère à soupe de feuilles de thym frais ou 1/2 cuillère à café de thym séché, émietté
- 6 à 8 fleurs de courgette, pistils enlevés si désiré
Préparation :
Fouettez bien les œufs avec la moitié du parmesan, du sel et du poivre selon votre goût. Faites ensuite sauter les courgettes dans 2 cuillères à soupe d’huile à feu modérément élevé, en remuant jusqu’à ce qu’elles soient ramollies. Une fois qu’elles sont prêtes, transférez-les dans un bol et ajoutez la cuillère à soupe d’huile restante dans la poêle et faites cuire l’oignon et le poivron avec du sel et du poivre au goût à feu modéré. Remuez constamment jusqu’à ce que les légumes soient ramollis. Ajoutez ensuite l’ail et le thym et faites cuire pendant 1 minute de plus.
Incorporez à nouveau les courgettes, versez le mélange d’œufs et disposez les fleurs de courgettes de manière décorative sur la surface.
Préchauffez le gril. Faites cuire la frittata à feu modéré, sans remuer, pendant 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le bord soit pris, mais que le centre soit encore mou, et saupoudrez le reste du parmesan sur le dessus. Faites griller la frittata à environ 10 cm du feu pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. Laissez la frittata refroidir dans la poêle, passez un couteau fin autour du bord, et faites-la glisser sur un plat de service.
Astuce : Si la poignée de la poêle est en plastique, enveloppez-la dans une double épaisseur de papier d’aluminium.
Fleur de courgette à la ricotta et au bacon
Source : bellyrumbles.com
Ingrédients pour 4 personnes :
- 150 grammes de ricotta ferme
- 30 grammes de fromage parmesan finement râpé
- 5 g de basilic finement haché
- 1 œuf
- 8 fleurs de courgettes, étamines enlevées
- 4 fines tranches de prosciutto coupées en deux dans le sens de la longueur
Préparation :
- Préchauffez le four à 190°C et préparez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
- Dans un bol moyen, mélangez la ricotta, le parmesan, le basilic et l’œuf jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Utilisez ensuite le mélange de fromage pour remplir les fleurs.
- Enroulez une demi-tranche de prosciutto autour de chaque fleur et placez-les sur la plaque. Vaporisez-les d’un peu d’huile d’olive et faites-les cuire au four pendant 20-25 minutes jusqu’à ce que le prosciutto soit croustillant. Vous pouvez également les cuire au barbecue afin de remplacer les recettes classiques de viande grillée.
Fleur de courgette farcie – recette vegan
Source : miakouppa.com
Ingrédients :
- 30 – 40 fleurs de courgette
- 125 ml d’huile d’olive
- 1 oignon nouveau, haché (blancs et verts séparés)
- 5 – 6 gousses d’ail, finement hachées
- 900 g de riz long grain
- 25 g de menthe fraîche hachée
- Branche de persil, hachée
- 265 g de courgettes râpées, non pelées
- 375 ml de sauce tomate
- 3/4 de cuillère à soupe de sel
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu
Pour le moule de cuisson :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 6 cuillères à soupe d’huile végétale
- 250 ml de jus de tomate
- 375 ml d’eau
- 1/2 cuillère à café de sel
Préparation : Dans une grande casserole, à feu moyen, ajoutez l’huile d’olive et la partie blanche de l’oignon et l’ail. Faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, en remuant constamment.
Rincez ensuite le riz et ajoutez-le dans la casserole, avec la menthe, le persil, la partie verte des oignons, les courgettes râpées, la sauce tomate, le sel, le poivre et mélangez bien. Retirez du feu.
Préchauffez le four à 180°C.
Pendant ce temps, remplissez les fleurs en mettant 1 cuillère à soupe de garniture dans chacune d’elles. Ensuite, repliez les pétales sur la garniture pour l’enfermer complètement, et placez les fleurs farcies dans le moule, préalablement graissé avec de l’huile.
Mélangez l’huile végétale, la sauce tomate, l’eau, le sel et le poivre. Versez ce mélange dans le moule, sur les fleurs de courgettes farcies. Le liquide doit arriver à mi-hauteur des fleurs. Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que ce soit le cas.
Faites cuire au four à découvert pendant 1 heure et 15 minutes.
Beignets de fleurs de courgettes
Source : sweetsavoryandsteph.com
Ingrédients :
- 12 fleurs de courgettes
- 125 g de ricotta partiellement écrémée
- 60 g de mozzarella sans graisse
- 1 cuillère à café de fromage pecorino Romano ou de parmesan
- 2 cuillères à soupe de basilic frais, haché
- 2 cuillères à soupe de persil frais, haché
- 2 blancs d’œufs
- 30 g de farine tout usage
- sel kosher et poivre noir
- huile d’olive en spray
Préparation :
Rincez délicatement les fleurs de courgettes et retirez leurs tiges et leurs bourgeons.
- Dans un bol, mélangez la ricotta, la mozzarella, le pecorino Romano, une pincée de sel, une pincée de poivre et les herbes fraîches.
- Farcissez l’intérieur de chaque fleur, puis pressez et tordez les pétales de la fleur ensemble pour les fermer bien.
- Ajoutez la farine dans un plat peu profond avec une pincée de sel et de poivre. Plongez les fleurs dans les blancs d’œufs, puis dans la farine.
- Ensuite, vaporisez le fond d’une friteuse Air fryer à l’huile d’olive et placez-y les fleurs, puis vaporisez le dessus. Faites-les cuire pendant 12 minutes à 180ºC, en les retournant à mi-chemin.
- Servez avec de la sauce marinara.
Astuce : Si vous n’avez pas de friteuse sans huile, vous pouvez les faire frire dans de l’huile préalablement chauffée. Une autre option consiste à mettre les fleurs de courgettes au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.