Recette facile de vinaigre de fleurs de ciboulette pour parfumer les salades estivales !
Contenu de la page
La ciboulette est excellente lorsqu’elle est saupoudrée sur des œufs brouillés ou de la viande rôtie, mélangée à des soupes, des trempettes et des sauces et on peut également l’ajouter au beurre d’herbes pour le rehausser davantage. La plante condimentaire du genre Allium est facile à cultiver au jardin ou en pots au balcon aussi, prospérant en plein soleil et dans un sol bien drainé, riche en matière organique. Et saviez-vous qu’elle est bonne pour la santé du cerveau aussi ? Sans même mentionner que ses fleurs sont comestibles et peuvent pareillement être utilisées dans la cuisine ! Sinon directement, on peut en faire du vinaigre de fleurs de ciboulette !
Pourquoi préparer du vinaigre de fleurs de ciboulette ?
Le vinaigre de fleurs de ciboulette est un condiment infusé d’arôme magnifique qui peut ajouter du goût exclusif à n’importe quelle salade de légumes frais ou cuits ou bien devenir la base parfaite pour une sauce tout à fait sublime. On peut par ailleurs en faire une marinade fabuleuse, comme il se vante d’une saveur d’oignon qui est plus délicate que celle des tiges couramment utilisées.
Une recette facile et rapide pour trois fois rien !
De plus, préparer du vinaigre de fleurs de ciboulette est facile comme un jeu d’enfants et le processus entier ne demande que 5 minutes ! Voilà ma recette préférée qui donne 24 portions dont chacune contient 3 calories et est sans matières grasses, ni glucides.
Quelle méthode pour faire du vinaigre de fleurs de ciboulette
En général, il existe deux manières différentes de préparer du vinaigre de fleurs de ciboulette. Pour la méthode rapide, vous devez chauffer le vinaigre chaud (sans le porter à ébullition), le verser sur les fleurs et le laissez infuser pendant trois jours. Toutefois, à mon avis, la méthode plus longue est meilleure, comme elle donne un produit final plus fortement aromatisé et de qualité excellente.
Ingrédients nécessaires
Le jeu en vaut certainement la chandelle et je partage avec vous la recette nécessitant de laisser infuser les fleurs dans du vinaigre à température ambiante pendant deux semaines. À propos, vous pouvez utiliser cette même méthode pour l’aromatiser d’autres fines herbes aussi. Alors, sans plus tarder, voilà la liste des quelques ingrédients :
1 tasse de fleurs de ciboulette fraîchement cueillies
1 1/2 tasse de vinaigre de vin blanc
1/4 tasse de feuilles de ciboulette hachées (en option)
mortier et pilon
bocal avec couvercle (ou bouteille en verre avec bouchon)
passoire fine
Étapes de préparation
Rassemblez tous les ingrédients et les outils nécessaires et placez les fleurs de ciboulette dans le mortier. Pour de meilleurs résultats, travaillez par 2 ou 3 lots. Écrasez les fleurs avec le pilon pour libérer leur parfum et leur saveur. Mettez-les dans un bocal en verre propre (il n’est pas nécessaire de le stériliser au préalable) sans les tasser.
Versez le vinaigre sur les fleurs de ciboulette jusqu’à ce qu’elles soient entièrement immergées dans le liquide. Remuez bien avec une cuillère pour que toutes les fleurs soient en contact avec le vinaigre. Fermez bien le bocal et étiquetez-le avec la date. Conservez le contenant à température ambiante à l’abri de la lumière directe ou de la chaleur pendant deux semaines.
Dans 2 semaines, filtrez le vinaigre à travers la passoire fine pour retirer les restes de leurs et transférez le liquide dans une belle bouteille de votre choix. Compostez ou jetez les fleurs fanées et bouchez bien la bouteille après chaque utilisation.
Quelques astuces à connaître
Pour de meilleurs résultats, cueillez les fleurs de ciboulette lorsqu’elles sont complètement ouvertes, mais qu’elles n’ont pas encore commencé à faner et à former des graines.
Le vinaigre de vin blanc fonctionne le mieux avec la saveur de la ciboulette, mais vous pouvez également utiliser du vinaigre de vin rouge ou du vinaigre de cidre de pomme.
Variantes de la recette
Si vous le préférez, vous pouvez ajouter aux fleurs des feuilles de ciboulette fraîches pour obtenir une saveur d’oignon plus intense. Vous pouvez tout aussi bien essayer cette recette en utilisant des fleurs de ciboulette chinoise / ail à feuilles plates (Allium tuberosum) qui sont blanches et qui ont une forte saveur d’ail. À titre d’information, elle fleurit plus tard dans l’année que la ciboulette ordinaire.