Salade pour le Nouvel An en entrée ou garniture : 3 idées chics, super faciles à préparer !
En 2022, c’est vous qui accueillez les amis chez vous le 31 décembre ? Comme c’est excitant ! Pour faire la fête comme il se doit, on met l’accent sur la bonne musique et le bar à cocktails, n’est-ce pas ? Oui, évidemment, mais pour pouvoir s’amuser de longues heures, la nourriture est tout aussi importante. Les bouchées sympas et les canapés froids, les mini-brochettes et les amuse-bouches chics – c’est un apéro dinatoire de rêve que tout le monde appréciera. Ou bien, vous avez décidé d’opter pour le dîner classique composé d’une salade en entrée, un plat de résistance traditionnel et un dessert du carnet de mamie ? C’est tout aussi magnifique ! Quelle que soit votre approche préférée, une salade pour le Nouvel An en guise d’entrée ou accompagnement est toujours de mise. Si c’est le seul élément que vous n’avez pas encore choisi, les 3 idées suivantes vous seront bien utiles. Profitez-en donc !
Contenu de la page
Verrine « Champagne » facile pour un Réveillon glamour
La première salade pour le Nouvel An que j’ai le plaisir de partager avec vous est en fait la plus facile à préparer et probablement la plus impressionnante. Cela vaut à plus forte raison si votre dîner festif est sous la forme de buffet et vous voulez débuter avec une verrine salée. Voilà les ingrédients nécessaires pour cette entrée ultime à servir lors du Réveillon et les quelques étapes de sa réalisation :
12 feuilles de laitue romaine
12 gressins au fromage, au sésame ou aux graines de pavot, selon vos préférences
1 gousse d’ail
1/4 cuillère à café de sel casher
2 cuillères à soupe de vinaigre de champagne
2 cuillères à soupe de mayonnaise
1/4 tasse de crème aigre
Pour commencer, mettez dans un saladier la mayonnaise, la crème aigre et le vinaigre de champagne. Ajoutez-y l’ail écrasé et finement haché, assaisonnez avec le sel et fouettez pour homogénéiser. Puis, remplissez les flûtes à champagne avec 1 à 2 cuillères à soupe de crème au champagne (ou jusqu’à 1/3 environ). Finalement, ajoutez une feuille de laitue romaine et un gressin dans chaque verre, servez et dégustez avec plaisir !
Salade chic de fenouil, pamplemousse et chèvre
On continue avec une préparation parfumée et légère à base de fenouil qui peut jouer le rôle de garniture accompagnant un poisson ou de la volaille rôtie (en ôtant les protéines) ou bien constituer une entrée à elle seule lors d’un repas entre amis pour le 31 décembre. Cette salade pour le Nouvel An marie des saveurs hivernales irrésistibles telles que le fenouil croustillant qui sent la réglisse, le pamplemousse juteux, les olives Kalamata saumurées, fromage de chèvre crémeux et quelques pignons de pin grillés fabuleux. De plus, elle est extrêmement flexible, car vous pouvez substituer plusieurs de ses ingrédients sans gâcher le résultat final. Par exemple, pour une version sans produits laitiers, sautez simplement le chèvre et remplacez-le par quelques tranches d’avocat. Voilà la liste des produits nécessaires et les pas à suivre :
3 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
2 cuillères à soupe de jus de citron
1/2 échalote moyenne, hachée
1 c. à café de za’atar ou d’origan séché
sel casher au goût
poivre noir fraichement moulu
2 têtes de fenouil de taille moyenne,
les suprêmes d’un pamplemousse moyen (consultez la vidéo ci-après)
environ 15 olives Kalamata, dénoyautées et hachées grossièrement
60-70 grammes de fromage de chèvre, émietté
2 cuillères à soupe de pignons de pin grillés (ou d’autres noix grillées de votre choix)
Lavez le fenouil, nettoyez-le de toute partie décolorée ou abîmée et coupez-le en deux dans le sens de la longueur. Préservez quelques feuilles près du noyau à plus tard (pour décorer) et tranchez les moitiés le plus finement possible en utilisant une mandoline ou un couteau bien aiguisé. Pour qu’il reste extra croquant, trempez-le dans de l’eau glacée pour 10 minutes, pendant que vous préparez votre vinaigrette.
*Vous pouvez substituer le pamplemousse par l’orange sanguine
Pour ce faire, dans un grand saladier, fouettez l’huile d’olive, le jus de citron et l’échalote épincée. Ajoutez le zaatar ou l’origan et assaisonnez de sel et de poivre. Égouttez le fenouil, absorbez doucement l’eau restante avec une serviette et ajoutez le fenouil dans le bol. Remuez pour bien l’enrober de vinaigrette, poivrez et salez au besoin. Garnissez de suprêmes de pamplemousse, d’olives, de fromage de chèvre, de pignons de pin et des jeunes feuilles mises de côté. Voilà une salade pour le Nouvel An chic et facile comme bonjour !
Salade Nouvel An de choux de Bruxelles à la grenade
La salade pour le Nouvel An pour le moment est élémentaire à concocter, mais son goût est super séduisant, surtout si vous laissez mariner son ingrédient principal assez longtemps. Oui, son grand avantage est que vous pouvez la préparer tôt l’après midi pour qu’on la consomme le soir quand elle sera en fait excellente ! Si vous voulez préparer assez de cette entrée facile et festive pour régaler 6 personnes, procurez-vous :
5 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
5 cuillères à soupe de jus de citron
1/4 tasse de persil fraîchement haché
sel casher
poivre noir fraichement moulu
environ 1 kg de choux de Bruxelles tranchés finement
1/2 tasse d’amandes grillées hachées*
1/2 tasse de graines de grenade
parmesan râpé pour servir
*Remplacez les amandes par des noix ou d’autres fruits à coque, selon la disponibilité et les préférences
Dans un gros cul de poule, fouettez ensemble l’huile d’olive, le jus de citron, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de poivre jusqu’à homogénéité. Ajoutez le persil haché et les choux de Bruxelles émincés et remuez jusqu’à ce qu’ils soient complètement enrobés avec la vinaigrette. Laissez reposer au frigo, entre 20 minutes et 5 heures avant de servir, en remuant de temps en temps. Finalement, ajoutez les amandes et les graines de grenade et décorez de copeaux de parmesan juste avant de servir. Mmm, santé !