Recette de poulet aux figues fraîches et au miel : Repas gourmand à préparer en septembre
La saison des figues est officiellement ouverte et ce petit fruit délicieux s’intègre déjà au sein de nos recettes en septembre. Si vous en êtes adepte, la rédaction vous propose aujourd’hui un plat star auquel vous ne pourriez pas résister. Alors, comment préparer un poulet aux figues et miel qui plaira à toute la famille ?
Contenu de la page
Recette de poulet aux figues fraîches et au miel
Un fruit à multiples bienfaits pour la santé, la figue permet la préparation de plusieurs recettes gourmandes. De l’apéro à la salade, en passant par le dessert… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Aujourd’hui, nous vous proposons de concocter la recette de poulet aux figues et miel qui s’adapte parfaitement au mois de septembre. C’est parti !
À lire également : Que faire avec des figues fraîches ? Nos 3 recettes phares à tester d’urgence.
Les ingrédients à vous procurer
- 1-2 kg de cuisses de poulet avec os et peau
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
- 60 ml d’eau
- 60 ml de miel
- Pincée de flocons de piment rouge
- 1 cuillère à café de fécule de maïs
- 1 gros oignon blanc finement tranché
- 2 grosses échalotes émincées
- 8 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de feuilles d’origan frais hachées
- 2 cuillères à soupe de feuilles d’origan entières
- 8 figues fraîches
Étapes de préparation du poulet aux figues fraîches et miel
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans un petit bol, mélangez le vinaigre de vin rouge, l’eau, le miel, les flocons de piment rouge, ainsi que la fécule de maïs. Laissez de côté. Ensuite, salez et poivrez les cuisses de poulet des deux côtés.
- Faites chauffer une poêle allant au four sur feu moyen. Ajoutez-y l’huile d’olive. Puis, déposez les cuisses de poulet, la peau vers le bas, dans la poêle. Faites cuire jusqu’à ce que le poulet soit doré, environ 8 à 10 minutes. Retournez et poursuivez la cuisson pendant 2 à 4 minutes. Transférez la viande dans une assiette et mettez de côté.
- Laissez deux cuillères à soupe de graisse dans la poêle et faites baisser le feu. Versez-y les oignons et les échalotes et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides, 5 minutes. Mettez-y ensuite l’ail et continuez la cuisson une minute de plus. Incorporez-y le mélange vinaigre/miel, ainsi que l’origan haché, poivrez et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la sauce s’épaississe, une à deux minutes.
- Rincez bien les figues, enlevez les tiges et coupez en deux. Si les fruits sont trop grands, n’hésitez pas à couper en quatre. Remettez le poulet dans la poêle, la peau vers le haut, et ajoutez-y les figues. Enfournez pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les figues ramollissent et caramélisent légèrement et que la viande atteigne une température interne de 75°C. Répartissez le plat dans des assiettes et décorez de feuilles d’origan.
Pour faire cuire le poulet dans un plat de cuisson :
Si vous ne disposez pas d’une poêle allant au four, vous pouvez tout simplement utiliser un plat de cuisson. Une fois la quatrième étape susmentionnée terminée, versez le contenu de la poêle dans le plat de cuisson. Déposez-y le poulet, la peau vers le haut, et arrangez les figues découpées. Faites cuire jusqu’à ce que les figues ramollissent et caramélisent légèrement et que la viande atteigne une température interne de 75°C. Enfin, il ne reste que de répartir dans des assiettes et de garnir de feuilles d’origan. Ça y est !
*Source utilisée : Keviniscooking.com