Peut-on congeler des tomates fraîches ? Voici les 2 meilleurs façons de les conserver pour plus tard !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Peut-on congeler des tomates fraîches ? Quel est le meilleur moyen de les conserver pour l’hiver ? Combien de temps peut-on les garder au congélateur ? Comment les décongeler pour les utiliser ?

Peut-on congeler des tomates fraîches ? Comment faire ?

peut on congeler des tomates fraîches

Liens commerciaux

Ma récolte de tomates était très bonne cet été ! Après avoir préparé plein de recettes aux tomates, je me suis bien demandée « Est-ce que je peux congeler des tomates crues ? ». Je voulais profiter de leur goût délicieux plus longtemps et je me suis mise à rechercher des moyens de les conserver. Je partage avec vous les deux meilleures façons de congeler des tomates fraîches pour l’hiver :

Comment faire congeler des tomates fraîches entières ?

peut on congeler des tomates fraîches crues

Toute sorte de tomates fraîches peut être congelée, y compris la tomate cerise, à la seule condition qu’elles soient bien mûres, afin de mieux profiter de leur goût. Si vous avez assez d’espace libre dans le congélateur, les conserver en entier semble comme la façon la plus facile et rapide ! Voici deux recettes comment faire :

  • Lavez et séchez bien les tomates.
  • Vous pouvez les décortiquer et enlever la tige si vous voulez les utiliser entières après la décongélation.
  • Placez-les dans des sachets à fermeture et essayer de sortir l’air le plus que possible pour une congélation presque sous-vide.
  • Mettez les sachets avec les tomates au congélateur. Oui, c’est tout aussi simple !

Peut-on congeler des tomates en morceaux ?

comment conserver les tomates fraîches du jardin pour l'hiver

Liens commerciaux

Parfois, les tomates entières ont tendance à craquer ou se casser en morceaux pendant la décongélation. De plus, ce n’est peut-être pas idéal quand nous n’avons pas un grand congélateur. Voici ce que vous pouvez faire à la place :

  • Coupez les tomates en morceaux d’environ 1,5 cm et placez-les au congélateur pour 2 heures sur une feuille de papier cuisson pour les congeler crues.
  • Sortez les morceaux de tomates et placez-les dans des boites ou des sacs de congélation.
  • Dans le cas où vous voulez les congeler sous-vide, placez les morceaux directement dans un sachet hermétique sans utiliser la méthode avec la feuille de cuisson.
  • Vous pouvez également blanchir les tomates entières dans de l’eau bouillante pendant 30 secondes. Laissez-les refroidir et enlevez la peau. Coupez en morceaux et mettez-les dans des sacs de congélation en faisant attention à ce que les morceaux ne collent pas les uns aux autres. Placez les sachets au congélateur.

À lire aussi : Comment recycler les capsules Dolce Gusto et Nespresso ?

Combien de temps peut-on garder les tomates au congélateur ?

peut on congeler des tomates fraîches crues coupées comment les conserver

Une fois congelées, les tomates peuvent rester au congélateur durant 6 mois sans perdre leur goût et sans brûler.

Comment décongeler les tomates fraîches ?

comment décongeler les tomates fraîches

Décongeler des tomates fraîches est en réalité beaucoup plus facile de que vous pouvez imaginer ! Tout ce que vous devez faire est de les sortir et les laisser dans une assiette ou dans un bol à température ambiante. Une fois décongelées, leur peau s’enlève sans aucun effort ! Cependant, le meilleur moyen d’utiliser les tomates congelées en entier est de les faire cuire. Celles en morceaux peuvent par contre être consommées fraîches.

Eh, voilà ! Plus besoin d’essayer d’utiliser toute sa récolte de tomates fraîches de son jardin en une seule fois quand on sait comment les conserver pour l’hiver !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt