Deavita recettes : Comment réussir le dessert exquis Pavlova de Noël aux fruits exotiques ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

En effet, ce qu’il y a de mieux à Noël, c’est de passer du temps avec les gens qu’on aime… tout en mangeant des plats délicieux ! Pour vous assurer de passer plus de temps à manger et moins de temps à cuisiner le jour de la fête, préferez un dessert de génie comme une couronne Pavlova de Noël à préparer à l’avance. C’est une gourmandise composée de mini pavlovas, de fruits frais et de sauces irrésistibles, servie avec de la crème fouettée fraîche. Alors que vous passez ce jour spécial ensemble, votre famille et vos amis seront super impressionnés par cette sucrerie. Et la bonne nouvelle est que vous pouvez la faire jusqu’à quatre jours avant de la présenter ! Il vous suffit de préparer tous les éléments séparés la veille de Noël et de les conserver dans des récipients hermétiques jusqu’au moment de les assembler.

Recette couronne Pavlova de Noël

pavlova de noël aux fruits exotiques

Ingrédients

Pour les mini-Pavlovas

  • 4 blancs d’oeufs
  • 200 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café d’essence de vanille
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc

Pour la sauce aux framboises

  • 1 tasse de framboises congelées
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Pour la ganache au chocolat

  • 120 g de chocolat noir
  • 200 ml de crème

Pour servir

  • 60 g de crème de fruit de la passion
  • 125 g de framboises fraîches
  • 250 g de fraises
  • 1 mangue coupée en tranches
  • 3 kiwis coupés en tranches
  • 125 g de myrtilles
  • 125 g de graines de grenade
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche
  • 30 g de chocolat
  • 500 ml de crème fouettée

Préparation

1. La première étape consiste à préparer les mini-pavlovas. Dans ce but, préchauffez le four à 170°C et recouvrez deux plaques de papier sulfurisé. Ajoutez les blancs d’œufs dans le bol d’un batteur électrique et fouettez à vitesse élevée jusqu’à ce que des pics se forment. Additionnez la vanille et le vinaigre, puis fouettez à nouveau à vitesse lente. Passez à la vitesse moyenne et incorporez progressivement le sucre en poudre, en fouettant jusqu’à ce que les pics soient fermes et brillants.

2. Déposez 10 ronds de meringue à la cuillère sur chaque plaque de cuisson. Réduisez le four à 120°C et faites cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que les meringues soient croustillantes au toucher. Éteignez le four, laissez la porte entrouverte et patientez jusqu’à ce que les mini-pavlovas aient complètement refroidi. Une fois refroidis, conservez-les dans une boîte hermétique jusqu’à 4 jours dans le garde-manger.

recette pavlova noël facile

Liens commerciaux

3. Ensuite, ajoutez les framboises congelées et le sucre en poudre dans un récipient en verre et passez au micro-ondes à puissance maximale pendant 1 minute. Remuez, après passez au micro-ondes pendant 20 secondes supplémentaires. Remuez à nouveau, mettez de côté pour refroidir, puis conservez au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à utiliser.

4. Pour faire la sauce au chocolat, cassez le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Versez 200 ml de crème et passez au micro-ondes pendant 90 secondes. Laissez reposer la crème chaude et le chocolat pendant 2 minutes, puis remuez jusqu’à ce que la sauce soit lisse. Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Vous devrez peut-être le réchauffer légèrement avant.

5. Sur un grand plateau, disposez la couronne. Commencez par les ramequins de ganache au chocolat, de sauce aux framboises et de crème de fruits de la passion. Ajoutez les mini-pavlovas en formant un cercle. Remplissez tous les espaces avec les fruits frais. Saupoudrez de sucre glace et terminez par des feuilles de menthe et des morceaux de chocolat en flocons émiettés. Servez la crème fouettée dans des coupes à côté du plateau.

idée dessert de noël pavlova aux fruits

À lire également : Dessert de Noël en verrine facile

Combien de temps les mini-pavlovas se conservent-ils ?

Ces pavlovas se conservent bien dans un contenant hermétique dans le garde-manger, jusqu’à quatre jours.

Quels autres fruits pourriez-vous utiliser ?

N’hésitez pas à utiliser votre fruit préféré ! Les cerises seraient parfaites pour la fête. Vous pourriez aussi faire une couronne de Pavlova de Noël avec des melons, des ananas et des copeaux de noix de coco. Cette recette est très polyvalente !

Comment pourriez-vous gagner du temps ?

Vous pouvez toujours utiliser des sauces prêtes à l’emploi ou même des meringues du commerce si vous manquez de temps.

Source : vjcooks.com

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt