Oatmeal Cups : muffins sans farine et sans gluten en 4 recettes à congeler !
Contenu de la page
Vous n’avez plus de farine dans le placard, mais vous voulez quand même vous régaler avec un petit gâteau gourmand ? Après nos muffins sans gluten à la farine de coco, nous vous avons dégotté 4 nouvelles recettes pour vous préparer des muffins sans farine, sans lait et sans regrets ! Petit plus : ils se conservent super bien au congélateur pendant plusieurs mois. En petit-déjeuner ou en collation, ces muffins aux flocons d’avoine sont bourrés de protéines et de bons glucides. Fini donc le porridge au chocolat et fruits. Le muffin aux flocons d’avoine est là pour prendre le relève !
Manger sans gluten ni lactose : 4 recettes de muffins sans farine aux flocons d’avoine à congeler
Les « oatmeal cups » vous disent absolument rien ? Pas de problème ! Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qu’on parle, un « oatmeal cup » représente un muffin sans farine qui est fait à base de flocons d’avoine. Vous avez une intolérance au gluten, vous voulez remplacer la farine de blé en pâtisserie sans y perdre en saveur ou vous avez tout simplement envie de changer un peu du porridge au chocolat et banane ? Les muffins aux flocons d’avoine sont donc faits pour vous !
Sans gluten ni lactose ne veut pas dire sans goût ! Que vous soyez intolérant au gluten ou non, réduire, voire exclure la farine de blé du menu a plusieurs effets positifs sur la santé : digestion soulagée, estomac dégonflé, ballonnements éliminés, etc. Alors, au lieu de faire l’impasse sur le dessert parce que vous n’avez pas de farine, profitez de l’occasion et découvrez comment préparer des muffins sains, végétaliens et ultra-gourmands à base de flocons d’avoine ! Et bien que les muffins achetés en boulangerie soient le plus souvent bourrés de sucre, les « oatmeal cups » se préparent avec les mêmes ingrédients sains qu’on met d’habitude dans la recette de porridge.
Recette de muffins aux flocons d’avoine et aux pépites de chocolat noir
Des flocons d’avoine pour couper la faim et des pépites au chocolat noir juste pour le plaisir. À la sortie du four, ces muffins au chocolat zéro culpabilité présentent trois textures : une mie mouleuse, des touches croquantes et une partie fondante et chocolatée. Alors, à vos fourneaux !
Ingrédients pour 12 muffins sans farine :
- 3 tasse de flocons d’avoine
- 1/2 c. à thé de cannelle
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 1/2 tasse de lait d’amande sans sucre
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 2 c. à soupe de graines de lin
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 2 c. à soupe de beurre d’arachide
- 2 bananes mûres
- 1/4 tasse de pépites de chocolat noir (végan)
Préparation :
Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Ensuite, tapissez une plaque au four de papier de cuisson et déposez-y 12 caissettes en silicone, préalablement huilées. Dans un grand saladier, faites mélanger les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Dans un récipient séparé, mélangez le lait végétal, le sirop d’érable, la vanille et les graines de lin, puis laissez poser pendant 5-10 minutes.
Au bout de ce temps, ajoutez le beurre d’arachide, les bananes écrasées et les pépites de chocolat, puis versez les ingrédients secs. Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte. Répartissez cette dernière dans les caissettes en silicone et enfournez vos muffins pendant 30-35 ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte propre. Avant de les consommer, laissez-les refroidir pendant quelques minutes. Si vous ne prévoyez pas les consommer tout de suite, mettez-les au frigo ou découvrez ci-dessus comment les congeler !
Peut-on congeler ses muffins sans farine et comment ?
En règle générale, toutes les pâtisseries peuvent se congeler, à condition qu’ils soient fraîchement préparés. Le mieux est de les mettre dans des contenants hermétiques avant de les congeler. Les sacs hermétiques sont tout aussi convenables. Si vous envisagez de garder plusieurs pâtisseries à la fois, optez pour un contenant volumineux et des films alimentaires individuels. Pourquoi ? Si vos muffins s’entassent à l’entrée du congélateur, ils n’en sortiront pas jolis.
Garnitures et nappages à la crème peuvent être aussi incorporés sur vos pâtisseries avant leur congélation. Pour une meilleure congélation, préférez les glaçages à base de crème au beurre. Des résultats moins performants s’obtiennent avec des glaçages aux blancs d’œuf et à la crème pâtissière.
Combien de temps pouvez-vous garder vos gâteaux au congélateur ? Eh bien, cela dépend en grande partie de la température de votre congélateur. Les muffins comme les brownies faits maison demandent une température à -25°C. À -20°C vous ne pourrez pas les garder plus que trois semaines. Sinon, les périodes de congélation sont de 3 mois pour les gâteaux glacés et de 6 mois pour les gâteaux non glacés.
Lorsque vous avez envie d’un goûter délicieux et sain, sortez un muffin au chocolat sans farine du congélateur et faites-le chauffer dans le micro-onde.
Muffins sans farine aux flocons d’avoine, pommes et cannelle
Ingrédients pour 12 muffins sans farine :
- 3 tasse de flocons d’avoine
- 1 c. à soupe de cannelle
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 1/2 tasse de lait d’amande sans sucre
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 2 c. à soupe de graines de lin
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 2 c. à soupe de beurre végétal d’amande
- 1/2 tasse de sauce aux pommes
- 1/4 tasse de pomme coupée en dés
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C. Tapissez une plaque à cuisson de papier sulfurisé et déposez-y les caissettes en silicone. Dans un grand bol, faites mélanger les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Dans un bol séparé, mélangez le lait d’amande, le sirop d’érable, la vanille et les graines de lin, puis laissez poser pendant 5-10 minutes.
Ensuite, dans le bol avec le lait d’amande et les graines de lin, ajoutez la cannelle, le beurre végétal, la sauce aux pommes et les dés de pomme. Mélangez bien le tout et transférez la préparation dans le grand bol. Répartissez la pâte obtenue dans les moules à muffins et garnissez des tranches de fruits restantes. Enfournez pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec. Laissez vos muffins refroidir avant de les consommer ou congeler.
Recette muffin sans farine aux flocons d’avoine, myrtilles et amandes
Ingrédients pour 12 muffins sans farine :
- 3 tasse de flocons d’avoine
- 1/2 c. à thé de cannelle
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 1/2 tasse de lait d’amande sans sucre
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 2 c. à soupe de graines de lin
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 1/2 tasse de sauce aux pommes
- 2 c. à soupe de beurre d’amande
- 1/4 tasse de myrtilles
- 2 c. à soupe d’amandes tranchées
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C et tapissez une plaque à cuisson de papier sulfurisé. Déposez-y ensuite les caissettes huilées. Dans un grand bol, mélangez les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Dans un récipient séparé, mélangez le lait d’amande, le sirop d’érable, la vanille et les graines de lin, puis laissez poser pendant quelques petites minutes. Ajoutez-y ensuite le beurre d’amande, la sauce aux pommes, les amandes tranchées et la moitié des myrtilles. Mélangez et transférez la préparation obtenue dans le premier bol avant de mélanger une nouvelle fois. Enfin, versez la pâte dans les caissettes en silicone et enfournez pendant 30-35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec. Laissez refroidir et dégustez ! Quant aux muffins qui restent, mettez-les dans un sac hermétique et envoyez-les au congélateur. Lorsque vous voulez couper la faim, sortez un muffin et faites-le chauffer dans la micro-onde pendant 30-60 secondes.
Muffins végétaliens sans gluten aux flocons d’avoine, beurre d’arachide et bananes
Ingrédients pour 12 muffins sans farine :
- 3 tasse de flocons d’avoine
- 1/2 c. à thé de cannelle
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 1/2 tasse de lait d’amande sans sucre
- 1/4 tasse de sirop d’érable
- 2 c. à soupe de graines de lin
- 1 c. à thé d’extrait de vanille
- 3 c. à soupe de beurre d’arachide
- 1/2 tasse de purée de banane
- quelques tranches de banane (pour garnir)
Préparation :
Une fois le four préchauffé et le moule huilé, faites mélanger les flocons d’avoine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un grand bol. Dans un récipient séparé, mettez le lait végétal, le sirop d’érable, la vanille et les graines de lin et mélangez, puis laissez poser pendant quelques minutes. Ajoutez-y ensuite le beurre d’arachide et la purée de banane. Mélangez et transférez le mélange obtenu dans le premier bol avec les ingrédients secs. Mélangez bien le tout et répartissez uniformément la pâte à muffins dans le moule. Garnissez de quelques tranches de banane et enfournez pendant 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent ressorte sec. Le reste, vous le connaissez déjà !
Pour plus de renseignements sur la préparation, consultez la vidéo affichée au début de notre article !
Source et crédit images : eatingbirdfood.com