La meilleure recette de tarte à la rhubarbe à préparer cet été !
La rhubarbe est une plante potagère souvent sous-estimée qui possède, toutefois, un potentiel culinaire énorme. On peut l’inclure dans un tas de recettes gourmandes pour les rendre moins caloriques, plus fraîches et plus saines aussi, compte tenu que le légume est riche en fibres et sa consommation améliore le travail de notre tractus intestinal. La rhubarbe peut participer aux 6 grands C gastronomiques, à savoir : le crumble, le cobbler, le chutney, le cheesecake, le clafoutis et la confiture… et ce n’est même pas tout qu’elle a à nous offrir ! Que diriez-vous d’une tarte à la rhubarbe tout à fait irrésistible ?
Comment faire une tarte à la rhubarbe au top ?
Tout comme notre recette de financiers, la tarte à la rhubarbe que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui n’est pas trop complexe à réaliser. Elle prend 1 heure et 15 minutes à préparer et son rendement est 8 portions dont chacune compte 471 kcal. Certes, pas mal de calories, mais compte tenu que c’est un dessert, c’est tout à fait compréhensible. Voilà la liste des ingrédients nécessaires :
Pour la pâte brisée :
2 tasses de farine tout usage
½ cuillère à café de sel
2 cuillères à café de sucre
⅔ tasse de graisse alimentaire végétale de votre choix, plus 2 cuillères à soupe
6 cuillères à soupe d’eau glacée
Pour la garniture :
5 tasses de tiges de rhubarbe coupées en morceaux de 1-2 cm
1¼ tasse de sucre
5 cuillères à soupe de farine
¼ cuillère à café de cannelle
1½ cuillères à soupe de beurre
Étapes de préparation
Préchauffez le four à 220 degrés C. Préparez la pâte en mélangeant la farine, le sel et le sucre dans un grand bol. Ajoutez-y la graisse végétale en l’incorporant bien à l’aide d’une fourchette ou un mixeur pour obtenir des miettes grossières.
Saupoudrez une cuillère à soupe d’eau glacée à la fois sur la pâte, en la soulevant et en la remuant avec la fourchette. Lorsqu’elle commence à se rassembler, ramassez-la en boule et essayez de la diviser avec vos mains. Si elle s’effrite dans vos mains, elle a besoin d’encore une ou deux cuillères à café d’eau. Il vaut mieux osciller vers une pâte trop humide que trop sec.
Faites deux boules de pâte, l’une légèrement plus grande que l’autre (la plus grande pour la croûte inférieure et la plus petite pour le dessus). Aplatissez la plus grosse boule sur le plan de travail et façonnez ses bords inégaux avec vos mains. Saupoudrez-la de farine et roulez la pâte en partant du centre vers les bords.
Prenez un large couteau ou une spatule fine et glissez-les entre la croûte et le plan de travail. Soulevez la pâte sur le côté, saupoudrez-la et le dessus du comptoir de farine. Roulez à nouveau jusqu’à ce que le diamètre dépasse celui de votre moule avec 2.5-3.5 cm, selon sa profondeur.
Puis, enroulez la pâte autour du rouleau pour la soulever et déroulez-la dans votre moule à tarte. Mettez au congélateur pour plus tard.
Pour préparer la garniture, mélangez dans un grand bol la rhubarbe, le sucre, la farine et la cannelle. Versez la mixture dans le moule à tarte tapissé de la pâte étalée et distribuez le beurre par-dessus.
Étalez la croûte du dessus, couvrez-en la tarte garnie et pincez légèrement les deux bords avec de l’eau pour les coller ensemble. Coupez des « évents » dans la pâte de dessus et faites cuire au four pendant 15 minutes. Finalement, réduisez la température à 175 degrés C et faites cuire 25 à 30 minutes de plus, ou jusqu’à ce qu’un peu de jus rose commence à bouillonner à travers les évents de la croûte.
En quête d’autres desserts avec de la rhubarbe ? N’hésitez pas de suivre le lien !