Lait frappé santé – recettes vitaminées et crémeuses que vous allez sûrement apprécier !
Contenu de la page
L’été est enfin arrivé et qui dit soleil dit sorties, vacances et escapades. À cette période de l’année, où l’on est dans la majorité du temps à l’extérieur de la maison et où l’envie de mettre ses habitudes alimentaires saines en mode vacances se fait aussi sentir, bien manger devient de plus en plus difficile à accomplir. Alors, pour garder votre silhouette tonique et affinée, assurez-vous d’avoir toujours une collation saine à portée de main pendant vos déplacements. Et non, on ne parle pas de fruits, sandwiches faits maison ou barres énergétiques, mais plutôt de quelque chose plus moderne et facile à emporter avec vous sur le pouce cet été. Nutritif, gourmand et haut en couleur, le lait frappé santé deviendra très rapidement votre nouvelle collation préférée estivale et pas que.
Lait frappé santé en quelques idées veloutées pour changer du smoothie !
En plus de faire partie d’une alimentation équilibrée, les collations permettent de réguler l’appétit et de gérer ton poids. À l’école ou au bureau, la collation procure l’énergie nécessaire pour tenir bon jusqu’au repas du midi sans couper l’appétit (à condition de privilégier les petites portions). En tant que complément d’une saine alimentation, elle devrait combiner des aliments riches en vitamines, fibres et minéraux. Alors, voici quelques idées saines et succulentes à siroter cet été pour changer un peu du smoothie gourmand.
Un peu d’histoire sur le lait frappé ou le soi-disant « milk-shake »
Au yaourt, rafraîchissant, nutritif et débordant de fruits, le lait frappé santé, plus connu sous le nom de « milk-shake » ou tout simplement « frappé » en Suisse romande, s’invite très facilement dans chaque verre et permet de satisfaire le palais à vitesse grand V !
En effet, c’était à la fin du 19e siècle que le « milk shake » fait sa première apparition dans un journal date de 1885 où il n’était qu’un simple breuvage alcoolisé fait à base de whisky et des œufs. Dans les années 1920-30, grâce à l’invention du mélangeur et du réfrigérateur, le lait frappé devient très populaire aux États-Unis. Et c’est à partir de cette époque-là que les américains ont commencé à y ajouter de la crème glacée ou du yaourt. Si la boisson ne contient pas cette dernière, on parle plutôt de lait aromatisé. En bref, les désignations lait frappé au yogourt, lait fouetté au yogourt ou lait fouetté au sorbet peuvent être employées lorsque le yogourt glacé ou le sorbet remplace la crème glacée.
Lait frappé santé aux fraises et bananes
Pour entamer votre premier lait frappé santé, la rédaction vous propose une recette aux fraises et bananes, notamment car ces derniers procure un sentiment de satiété. Saine, rapide et d’une simplicité enfantine, à savourer à tout moment de la journée ou dans le cadre d’un repas ; le lait frappé fera votre boisson rafraîchissante préférée cet été, sans mentionner le fait qu’il se marie avec tous les ingrédients qui le côtoie. Démonstration !
Ingrédients à vous procurer :
- 1 tasse de lait écrémé/de coco
- 1/2 tasse de yaourt
- 70 g (1 tasse) de fraises tranchées
- 70 g (1 tasse) de bananes tranchées
Préparation :
Comme déjà mentionné, les laits frappés sont ultra faciles à concocter. Il suffit d’ajouter votre saveur préférée, du yogourt, ou du lait pour obtenir un rafraîchissement sur mesure. Alors, mettez les ingrédients indiqués ci-haut dans votre mélangeur et réduisez-les en purée lisse. Servez immédiatement dans un ou bien plusieurs verres, ajoutez une grosse paille et décorez comme vous le souhaitez : chantilly coco, fruits surgelés, flocons d’avoine ou pépites de chocolat. Votre petit-déjeuner express et prêt !
Astuce : pour ceux qui aiment les fraises, mais adorent les bleuets, sachez que le lait frappé santé peut être concocté avec n’importe quel fruit : fraises, bleuets, framboises, cerises, baies rouges, mûres, mangues, agrumes… alors, testez-les tous !
Lait frappé santé : matcha, menthe et cacao cru
En plus d’être super rafraîchissante, notre prochaine recette de lait frappé impressionne avec son goût de menthe et son large éventail de beaux nutriments grâce au matcha et aux pépites de cacao cru.
Ingrédients :
- 2 bananes
- 1 ¼ tasse de lait de coco
- feuilles de menthe
- 1 ½ c. à café de matcha
- 2 c. à soupe de pépites de cacao cru (pour la déco)
- 1/2 c. à thé d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel de mer
- glaçons
Préparation :
Placez les ingrédients dans votre mélangeur et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajustez en ajoutant encore un peu de matcha et de menthe, si nécessaire. Versez dans des verres et décorez de chocolat cru. Servez !
Astuce : pour bien dynamiser votre lait frappé, troquez les glaçons classiques contre glaçons aromatisés à la menthe !
Lait frappé santé à la mangue garni de pistaches et de menthe
Ingrédients :
- 1/2 banane pelée
- 1/2 mangue
- 60-125 ml de lait d’amande
- 1 boule de crème glacée sans lactose
- pistache (pour la déco)
- feuilles de menthe (pour la déco)
Préparation :
Au mélangeur, réduisez tous les ingrédients en purée. Versez dans un verre, parsemez de pistache et décorez de quelques petites feuilles de menthe. Pour plus de saveur, vous pouvez y ajoutez 2-3 fraises. Les nectarines et les pêches sont aussi convenables.
Astuce : pour les non-végétaliens, cette recette peut se faire avec du lait de vache.
Lait frappé santé façon moka glacé
Nutritive, express et super délicieuse grâce à son goût de café, notre prochaine recette de lait frappé santé est idéale pour démarrer votre journée ou bien pour faire une petite pause en après-midi. Alors, voici tout ce que vous avez besoin pour en profiter :
- 1 c. à soupe de sirop au chocolat sans sucre
- 1 tasse de yaourt à la vanille
- 2 tasses de lait de coco au chocolat
- 1 tasse de glaçons
- 1 c. à soupe de café instantané ou 125 ml de café fort et froid
Préparation :
Dans votre robot, mettez tous les ingrédients (sauf le yaourt) et mélangez jusqu’à consistance lisse. Ajoutez-y le yaourt à la vanille et mélangez par impulsions. Sucrez avec du miel ou de la stévia et versez dans un grand verre. Dégustez !
Astuce pour les plus grands amateurs de café : préparez votre lait frappé santé moka en troquant le café instantané contre 2-3 c. à soupe de liqueur de café.
Lait frappé santé : avocat et cardamome
Dates, chocolat cru, bananes, lait d’amande et framboises
Lait frappé aux cerises, yaourt grec et stévia