Connaissez-vous la hot cross buns recette ? Voici comment en préparer vous-même ce week-end ou pour Pâques !

Auteur: Jasmine Guillot

Il y a ceux qui préfèrent une fête de Pâques tradi, et nous qui optons pour un brunch pascal à l’anglaise ! Cette année, la rédac’ de Deavita.fr troquent les classiques cupcakes en forme de lapin contre des hot cross buns moelleux au double chocolat ou encore parfumés à diverses épices. Vous ne les connaissez pas ? Véritable symbole de Pâques au Royaume-Uni, ces petites brioches succulentes se glissent facilement au menu festif et risquent de rendre toute votre famille accro avant même d’y avoir goûté ! Voici sans plus tarder comment préparer la hot cross buns recette !

Hot cross buns recette pour un brunch de Pâques original

brioches de pâques maison hot cross buns recette facile pâques 2022


La fête de Pâques approche à grand pas ! Et si tout le monde attend avec impatience la traditionnelle chasse aux œufs, on a hâte de s’organiser un bon brunch festif. Pour le réussir, on reste dans le thème pascal, mais on s’inspire des pays anglo-saxons où rien n’évoque plus Pâques qu’un grand plateau de brioches parfumées, moelleuses et glacées ! Faciles à réaliser et reconnaissables à leurs petites croix creusées, elles sont servies bien chaudes et collées les unes aux autres. Alors, tout comme le sapin de Noël apéritif, les hot cross buns doivent être détachés de leurs semblables pour être dégustés.

Comment préparer des hot cross buns maison – la recette classique

recete hot cross buns brioches de pâques maison faciles


Ingrédients nécessaires pour 13 brioches de Pâques : 

  • 370 ml de lait
  • 1 c. à soupe de levure chimique
  • 110 g de sucre
  • 640 g de farine de blé
  • 200 g de pépites de chocolat ou de raisins secs
  • 2 c. à soupe de cannelle
  • 2 c. à soupe de quatre-épices
  • le zeste d’une orange
  • 1 œuf
  • 50 g de beurre
  • 1 c. à soupe d’huile végétale
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Commencez par faire chauffer le lait sur feu moyen dans une grande casserole. Ensuite, versez-le dans un saladier et ajoutez-y la levure chimique et un peu de sucre. Fouettez bien le tout, puis réserver pendant 10 minutes pour que la levure fermente et la pâte devienne assez moelleuse. Ajoutez alors la farine, encore de sucre, les pépites de chocolat (ou les raisins secs), la cannelle, le mélange quatre-épices, le zeste d’orange, l’œuf, le beurre et le sel.

comment préparer un hot cross bun brioche de pâques anglaise avec croix

Mélangez bien le tout jusqu’à ce que la pâte soit épaisse. Travaillez-la ensuite à la main sur votre plan de travail que vous avez fariné au préalable. Une fois la pâte prête, faites une boule et placez-la dans un bol huilé. Recouvrez-la d’un linge propre avant de la laisser reposer pendant 1 heure au frigo.

recette brioches anglaises de pâques avec croix au chocolat et raisins secs

Toujours sur votre plan de travail fariné, travaillez une dernière fois la pâte, puis roulez-la en boudins et coupez-y environ 13 tronçons de taille égale. Façonnez chaque morceau en petite boule et alignez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. L’idée est d’obtenir un rectangle parfait.

meilleure recette hot cross buns brioches anglaises de pâques faciles

Laissez la pâte reposer 40 minutes sous un film alimentaire et légèrement huilé. Au bout de 20 minutes, préchauffez le four à 180°C. Juste avant d’y glisser vos petites brioches de Pâques, creusez dans la pâte les fameuses croix. Enfournez-les pendant 20 minutes et une fois sorties du four, n’oubliez pas de les recouvrir de glaçage au sucre. Dégustez-les seules ou à l’anglaise, garnies de beurre et de confiture.

Quelques astuces pour les conserver et personnaliser

comment glacer les hot cross buns maison brioches anglaises avec croix brunch pâques 2022

Les brioches anglaises sont très faciles à conserver. Elles peuvent rester au congélateur pendant 3 mois. Le jour de Pâques, il ne suffit que de les décongeler au micro-ondes et de les napper de glaçage. Après avoir maîtrisé la recette de base, vous pouvez les personnaliser comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi garnir la pâte, le glaçage ou encore le mélange pour la croix de vos ingrédients préférés : chocolat, vanille, confiture, miel, sirop d’érable, noix, épices de Noël, etc. D’ailleurs, les croix peuvent être faites à base de toutes sortes de crèmes. Pour vous inspirer, rendez-vous dans la galerie de photos !

Comment réussir la croix de ses brioches anglaises ?

recette dessert de pâques brioches anglaises avec croix

Délicatement creusée dans la pâte ou joliment réalisée avec de la farine et de l’eau, la croix est l’élément phare des hot cross buns. Pour la réaliser, il suffit de mélanger 70 g de farine et 90 ml d’eau. Versez le mélange obtenu sur vos brioches à l’aide d’une poche à douille ou un sac en plastique troué. Voilà, voilà ! Simple comme bonjour ! Quant au glaçage, mélanger 100 g de sucre et 150 ml d’eau jusqu’à obtenir un mélange homogène. Recouvrez-en les buns en utilisant un pinceau. Pour des brioches parfumées aux fruits, troquez le glaçage au sucre contre une confiture maison aux fraises ou aux cerises.

Recettes de hot cross buns à préparer pour Pâques

meilleures recettes dessert de pâques 2022 brunch hot cross bun brioches avec croix

Brioches de Pâques façon brownie

brownie hot cross bun brioche de pâques maison

Brioches de Pâques au double chocolat

recettes dessert brunch brioches de pâques maison double chocolat

Hot cross bun végan

vegan hot cross bun recette sans lait oeuf dessert de paques 2022

Couronne de brioches de Pâques au chocolat et raisins secs

couronne de pâques aux brioches hot cross buns

Hot cross buns aux cerises et chocolat blanc

brioches de pâques avec croix hot cross buns chocolat cerise

Hot cross bun pudding

recette hot cross bun pudding dessert pâques 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué