Zéro prise de tête avec nos 5 recettes de gratin de Noël à servir sur la table de fête
Ah, le gratin ! Ce plat synonyme de grande tablée familiale, de retour en enfance et de réconfort ! C’est la recette parfaite pour la saison hivernale, déclinée ici en 5 idées faciles et deliciosos à préparer pour les fêtes ! Et si vous pensez encore que ce mets n’a pas sa place sur la table de réveillon, détrompez-vous vite avec nos recettes de gratin de Noël qui se hissent avec délicatesse au sommet de la liste des plats festifs !
Contenu de la page
Gratin de Noël de pommes de terre et poireaux au cheddar
Évidement, les produits de saison ont toujours la cote en ce qui concerne le menu de fête. Et si le gratin dauphinois demeure l’un des plats les plus connus, il y a mille et une façons de préparer un gratin délicieux. Poireaux, choux de Bruxelles, courges, patates douces, betteraves ou panais… il suffit de peu pour que votre gratin prenne une tournure festive. Préparez-le à l’avance, puis glissez-le au four pour quelques minutes et voilà ! Vos invités seront enchantés ! La preuve avec notre première recette…
Ingrédients :
- 500 g de panais
- 500 g de blancs de poireaux
- 400 g de carottes
- 500 g de pommes de terre
- 1 grand pot de crème fraîche épaisse
- 125 grammes de parmesan grossièrement râpé
- 2 c. à café de moutarde forte
- 180 g de cheddar
- 120 g de chapelure
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C. Après les avoir épluchés, coupez les pommes de terre, les panais et les carottes en rondelles. Ensuite, plongez-les 5 minutes dans de l’eau bouillante et salée. Égouttez-les et laissez-les refroidir. Faites revenir les poireaux dans l’huile d’olive. Mélangez la crème et la moutarde, assaisonnez, puis mélangez avec tous les légumes. Répartissez le tout dans un plat beurré, saupoudrez de parmesan et de cheddar. Ajoutez la chapelure et enfournez pendant 40 minutes.
Gratin aux 3 légumes racines (betterave, panais et patates douces)
Ingrédients :
- 2 patates douces
- 3 gros panais
- 3 betteraves
- 2 ½ tasses de crème à cuisson
- 1 ½ tasse de parmesan râpé
- 1 c. table de thym
- 2 gousses d’ail
- ¾ tasse de gruyère râpé
- 6 tranches de lardon
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 220°C. Ensuite, épluchez et tranchez les légumes racines. Mettez-les dans des bols séparés. Réservez ½ tasse de crème fraiche, puis versez le reste de façon égale dans les trois récipients. Réservez la moitié du parmesan. Mettez 1 c. thé de thym dans chaque bol, assaisonnez, puis mélangez pour bien enrober les légumes de la crème et du parmesan. Dans le fond d’un grand plat, versez le reste de la crème, le parmesan et l’ail. Déposez les légumes sur la crème. Couvrez et enfournez pendant 50 minutes. Une fois les légumes bien cuits, retirez le papier d’alu et saupoudrez de gruyère et de lardon. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes ou jusqu’à ce que votre gratin de Noël devienne doré.
Astuce :
Vous pouvez aussi superposer les légumes à l’horizontale en les alignant les uns à côté des autres.
Chou-fleur et brocoli pour un gratin de Noël sain
Ingrédients :
- 3 tranches de mie de pain complet
- 2 c. à soupe de beurre ramolli
- 1/8 c. à café de poivre noir
- 1 chou-fleur de taille moyenne
- 1 tête de brocoli (450 g)
- 2 c. à soupe de beurre non salé
- ¼ d’oignon jaune en dés
- 1 gousse d’ail émincée
- 1½ c. à soupe de farine
- 1¼ tasse de crème épaisse
- ¼ tasse de bouillon de poulet
- 2 pincées de noix de muscade
- 1 c. à café de moutarde sèche
- 1 c. à café de flocons de piment rouge
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 1 tasse de fromage cheddar fort râpé
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C et placez la grille en position centrale. Vaporisez un plat à gratin d’un aérosol de cuisson antiadhésif. Déchirez chaque tranche de pain en 4 morceaux. Mettez le pain, le beurre, le sel, le poivre et les herbes dans un robot culinaire muni d’une lame métallique. Mélangez jusqu’à ce que des miettes grossières se forment. Mettez de côté. Taillez le chou-fleur et le brocoli en fleurons de 2 cm. Si vous utilisez aussi les tiges de brocoli, n’en prenez que 1 cm à côté du fleuron. Remplissez une marmite aux 2/3 d’eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel et portez l’eau à ébullition. Remuez l’eau bouillante et ajoutez le chou-fleur et le brocoli. Faites cuire environ 3 à 4 minutes, puis égouttez. Chauffez une grande poêle à feu moyen. Ajoutez le beurre et faites cuire jusqu’à ce que la mousse disparaisse. Ajoutez l’oignon et patientez jusqu’à ce qu’il soit ramolli et translucide, 2 à 3 minutes.
Gratin de choux de Bruxelles, parmesan et lardon
Ingrédients :
- 1 kg de choux de Bruxelles
- 150 gr de lardons fumés
- 200 ml de crème liquide
- 100 gr de parmesan râpé
- 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
- sel et poivre
Préparation :
Mettez une casserole d’eau salée à bouillir. Ensuite, coupez la base des choux de Bruxelles et retirez les feuilles fanées. Lavez-les et plongez-les dans l’eau bouillante. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Au bout de 15 minutes, égouttez les choux et réservez-les. Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat à gratin beurré, répartissez les lardons et les choux. Versez-y la crème liquide, assaisonnez et garnissez de parmesan râpé. Faites cuire pendant 30 minutes à 180°C. Quand le parmesan est doré, le gratin est prêt. Sortez-le du four, laissez-le refroidir et dégustez ! Facile, délicieux et vitaminé, il est parfait pour le menu de Noël !
Astuce :
Pour rendre la recette de gratin de Noël encore plus originale, vous pouvez même la préparer dans de petits ramequins individuels.
Gratin de Noël pour réutiliser les restes de citrouille
Entre les pommes de terre, la courge, les noix et les feuilles de sauge, ce gratin festif promet une explosion de saveurs et de couleurs !
Ingrédients :
- 420 g de courge butternut/potimarron
- 320 g de pommes de terre
- 200 ml de crème fraîche
- 20 g de parmesan
- feuilles de sauge fraîches
- noix
- muscade râpée (facultatif)
- sel et poivre
Préparation :
Commencez par préchauffer le four à 180°C. Ensuite, épluchez les pommes de terre et le butternut, puis coupez-les en morceaux. Mettez le tout dans un plat à gratin. Versez-y la crème fraîche, assaisonnez de sel et de poivre, puis garnissez de parmesan. Mettez au four pendant 45 minutes. Sortez et saupoudrez de feuilles de sauge et de noix. Dégustez ! La ciboulette se marie aussi très bien avec cette version de gratin.