Les figues ! Ce fruit sucré et charnu qui évoque la fin de l’été et le début de l’automne et qui se prête à de nombreuses interprétations en cuisine. Aujourd’hui, on vous recommande de le sublimer de façon audacieuse en le transformant en bouchée gourmande au cœur fondant et aux arômes envoûtants. Cap sur cinq recettes irrésistibles de figues farcies à préparer d’urgence !
Écoutez l’article :
Recette de figues farcies au fromage, aux noix et au miel
Les ingrédients à vous procurer :
- 12 grosses figues
- 100 g de fromage à pâte molle de votre choix
- 60 g de noix grillées, hachées
- Du miel pour arroser les figues
Étapes de préparation :
- Préchauffez le four à 180°C et mettez la grille en position centrale. Coupez les tiges des fruits et faites une incision en forme de X sur le dessus de chaque figue.
- Ouvrez délicatement les fruits et mettez-y un cube de fromage. Enfournez 5-8 minutes ou jusqu’à ce que le fromage commence à ramollir.
- Retirez du four, saupoudrez de noix grillées et arrosez légèrement de miel avant de servir.
Articles connexes :
Des figues enrobées de prosciutto et fourrées au fromage de chèvre
Ingrédients :
- 10 figues fraîches
- 5 tranches de prosciutto
- 40 g de fromage de chèvre
- 1 cuillère à soupe de miel
Instructions :
Préchauffez le four à 180°C et tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Coupez les tiges des figues avant de faire une incision en forme de X sur le dessus de chacune, à la mi-hauteur. Ensuite, découpez chaque tranche de prosciutto en deux dans le sens de la longueur pour obtenir 10 longues lanières.
Mettez du fromage de chèvre au centre de chaque figue. Puis, enroulez une tranche de prosciutto autour des deux tiers inférieurs du fruit de façon que la viande se referme sur le dessous. Déposez sur la plaque préparée et faites cuire pendant 12-15 minutes. Laissez légèrement refroidir avant d’arroser de miel.
Articles connexes :
Des bouchées de figues à la ricotta fouettée et aux pistaches
Ingrédients nécessaires :
- 110 g de ricotta
- 6-7 figues
- 1 cuillère à soupe de pistaches hachées
- De la réduction balsamique
- Du miel
- Le zeste d’un demi-citron
- De l’origan frais
Étapes de préparation :
- Commencez par couper les figues en quartiers, mais sans les séparer complètement.
- Mettez les fruits sur un plat de service. Ensuite, transférez la ricotta dans un robot de cuisine et mixez jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Versez la préparation dans une poche à douille et remplissez chaque figue de ricotta fouettée.
- Arrosez de miel et de réduction balsamique avant de saupoudrer de pistaches. Râpez le zeste de citron sur le dessus, décorez d’origan frais et voilà !
Articles connexes :
Du chorizo et du vinaigre balsamique pour un apéro aux figues succulent
Ingrédients :
- 500 g de figues fraîches
- 250 g de chorizo haché
- 2 cuillères à soupe de farine d’amandes grossièrement moulue
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de thym frais
- 125 ml de vinaigre balsamique
Préparation :
Préchauffez le four à 200°C. Faites chauffer une petite poêle à feu moyen-vif et ajoutez-y le chorizo. Continuez la cuisson jusqu’à ce que celui-ci soit doré, en le coupant en petits morceaux à l’aide d’une cuillère, environ 7-8 minutes. Retirez la poêle du feu et incorporez-y la farine d’amandes et l’huile d’olive.
Coupez les tiges des fruits et faites une incision en forme de X en découpant jusqu’à mi-hauteur. Répartissez le mélange chorizo/amandes entre les figues et arrangez-les sur une plaque à pâtisserie préalablement tapissée de papier parchemin. Saupoudrez de thym, arrosez d’huile d’olive et enfournez jusqu’à ce qu’elles soient tendres et juteuses, environ 15 minutes.
Entretemps, versez le vinaigre balsamique dans une petite casserole et portez à ébullition. Faites baisser le feu et laissez mijoter, en remuant, jusqu’à ce que le vinaigre ait réduit à moitié. Sortez les figues du four, versez la réduction balsamique sur le dessus et servez.
Articles connexes :
Des figues farcies au fromage de chèvre – une recette classique à préparer d’urgence
Les ingrédients :
- 6 figues de taille moyenne
- 80 grammes de fromage de chèvre à pâte molle
- 2 cuillères à soupe de noix hachées
- 1 cuillère à soupe de sauge hachée
- 2 cuillères à soupe de miel
- Sel et poivre noir
Étapes de préparation :
- Préchauffez le four à 200°C. Coupez les tiges des fruits et faites une incision en X sur le dessus, à mi-hauteur.
- Farcissez les figues de fromage et saupoudrez de noix hachées et de sauge avant d’arroser de miel. Salez et poivrez au goût.
- Transférez sur une plaque à pâtisserie et faites griller pendant environ 5 minutes. Bon appétit !
Articles connexes :
Polyvalentes, savoureuses et très simples à réaliser, ces recettes de figues farcies ont tout pour plaire. Que vous soyez adepte du fromage fondant, amateur de sucré-salé ou en quête d’idées originales pour épater vos convives, chaque bouchée raconte une histoire de goût sophistiqué. Alors, profitez pleinement de la saison et choisissez votre version préférée.