Dossier gourmand : trucs et astuces pour réaliser un drip cake succulent et dégoulinant de gourmandises!
Après le mini gâteau gourmand que nous vous avons présenté il y a un moment, aujourd’hui on met l’accent sur le drip cake et toutes ses variations diverses! Mais à quoi ressemble-t-il au juste? Pour ceux d’entre vous dont l’anglais n’est pas la langue maternelle ou bien celle d’usage, sachez que derrière cet anglicisme, vous trouverez un gâteau impressionnant, qui vous mettra instantanément l’eau à la bouche! Alors, comment fait-on ce genre de gâteau? Recette, astuces liées à la préparation et un tas d’idées inspirantes en images : notre rédaction vous dira tout sur le sujet!
Qu’est-ce que le drip cake – idées insolites et parfaites pour chaque occasion!
Peut-être que certains d’entre vous ont déjà entendu parler du drip cake, mais voyons de plus près de quoi s’agit-il! Un véritable phénomène culinaire du cake design, ce délice a effectivement tout pour vous plaire! D’origine américaine, le drip cake représente en réalité un gâteau, dont le nappage coule sur les bords! Bien évidemment, ici, il ne s’agit pas d’une erreur de la part du pâtissier, mais plutôt d’un nappage qui dégouline d’une manière maîtrisée et élégante, tout en vous mettant en appétit!
Qu’est-ce qui rend le gâteau coulant si spécial?
En effet, le secret de ce gâteau époustouflant réside dans le glaçage! Quant à ce dernier, il se prête à toutes les fantaisies! Au chocolat blanc ou noir, au caramel, au fraises ou aux fruits rouges … vous pouvez procéder comme bon vous semble! En ce qui concerne le sommet de votre gâteau, il faut qu’il soit bien travaillé! Avec un peu de patience et grâce à toutes nos idées de déco insolites, nous vous garantissons que ceci est tout à fait réalisable! Fleurs, biscuits, cannes à sucre, meringues, bonbons et barres chocolatées… tout est permis dans notre dossier gourmand aujourd’hui!
Quand et comment réalise-t-on le gâteau dégoulinant?
Généralement, le drip cake est parfait pour toute occasion et n’importe quand du jour! En ce qui concerne la préparation, ce gâteau est vraiment plus facile à concocter qu’il en a l’air. La première étape consiste à réaliser les génoises. Leur nombre dépend de la hauteur souhaitée pour votre cake. La recette pour vos génoises, vous pouvez trouver dans notre article de gravity cake! Ensuite, passez à la préparation de la ganache, qui vous aidera à monter votre gâteau. Une fois cela fait, laissez votre délice reposer au frigo pour qu’il ne vacille pas. D’ailleurs, si vous ne savez pas quelle sera la ganache la plus convenable pour votre cake, une simple crème au beurre sera tout à fait idéale. Les plus grands amateurs d’entre vous peuvent opter pour la ganache au chocolat blanc et aux framboises!
En utilisant le reste de la crème au beurre, enrobez votre drip cake et placez-le de nouveau au frigo. Pourquoi? Pour qu’il soit suffisamment frais. Sinon, vous serez pas capables de réaliser l’étape qui suit : le glaçage. Ce dernier continuera de couler sans arrêt, si votre crème n’est pas suffisamment refroidie. Enfin, afin de préparer le glaçage au chocolat, vous avez besoin de :
- 300/350 g de chocolat
- 300 ml de crème fraîche liquide
Dans une casserole, faites bouillir 200 ml de crème fraîche liquide et ajoutez-y les 300 g de chocolat concassé. Mélangez bien le tout et versez-y enfin la quantité restante de la crème liquide! Laissez le mélange reposer au froid pendant la nuit ou au moins pendant quelques heures! Au bout de ce temps, sortez votre gâteau du frigo et déposez-le sur une large assiette. Versez-y ensuite le glaçage et étalez-le délicatement à l’aide d’une spatule. Afin de réussir l’effet débordant, il vaut mieux utiliser une cuillère à soupe! Une fois votre gâteau nappé, placez-le une dernière fois au frigo.
Maintenant, c’est le moment d’être créatifs! Alors, n’hésitez plus et laissez libre cours à votre imagination! Si, toutefois, vous manquez d’inspiration, nous vous avons sélectionné un tas d’idées à copier afin de donner une touche de fantaisie à tous vos chefs-d’œuvre culinaires.
Avec la crème au beurre restante, vous pouvez réaliser des petites rosaces!
Le drip cake se décline également en petit format!
Un gâteau dégoulinant parfait pour le jour de Pâques!
Une proposition design pour le jour du mariage
Le drip cake, une excellente façon de marquer le 18e anniversaire de votre chéri/chérie!
Pour tous les amateurs d’Oréo, voici un dripping cake à essayer absolument!
Le drip cake s’invite également au menu de Noël!
Un drip cake débordant de gourmandises pour tous les fans de caramel au beurre salé!
Un design spécialement conçu pour la fête d’Halloween!