Conserver des tomates séchées : tout le pourquoi du comment !
Contenu de la page
Les tomates séchées sont un excellent ajout aux salades, aux soupes ainsi qu’aux sauces mais elles peuvent aussi être dégustées seules avec du pain sur les fameuses bruschettes italiennes. Comment réussir votre coup ? Comment conserver des tomates séchées ? On vous explique !
Comment faire pour conserver des tomates séchées ? Suivez le guide !
Avant toute chose, voici ce que vous devez faire avec vos tomates si vous souhaitez retirer leur peau :
- faites bouillir de l’eau dans une casserole
- plongez-y les tomates pendant 30-45 secondes
- transférez-les ensuite dans un bol d’eau froide.
Ne nous remerciez pas, une fois les tomates refroidies, il vous sera très facile d’enlever leur peau. On continue dans les conseils pratiques ? En ce qui concerne la meilleure façon de couper les tomates, faites votre choix entre en deux ou en quatre en fonction de la taille. Gardez en tête qu’une fois séchées, les dimensions de vos tomates vont considérablement se réduire. Etape suivante : enlevez les parties abîmées. Voyons maintenant ce qui vous intéresse le plus après la congélation des tomates fraîches : le séchage et la conservation. C’est par ici !
Comment les faire sécher ? Deux options
Pour commencer, il est primordial quand vous préparez les tomates pour le séchage de les repartir uniformément sur la surface utilisée pour qu’elles puissent toutes sécher de la même façon. Ne les entassez surtout pas ! Nous vous conseillons d’apporter une petite valeur ajoutée à vos tomates en les saupoudrant d’épices ou d’autres herbes aromatiques. Sel et poivre ou basilic et origan sont les associations les plus plébiscitées mais à vous de voir, selon vos goûts ! N’ayez en tout cas pas la main trop lourde, une à deux cuillères à café suffisent.
Il existe deux manières différentes de faire sécher les tomates. La première est la simple et la plus écologique : au soleil ! Pour cela, vous n’aurez qu’à les faire sécher au soleil plusieurs heures par jour. Pensez a bien retirer les graines et à couper les tomates en fines rondelles. Autre règle, les rentrer chaque soir à l’intérieur avant qu’elles sèchent complètement. Ressortez-les de nouveau le lendemain. L’autre solution possible tout aussi simple mais un poil moins écologique consiste à effectuer l’opération de séchage au four. Voici notre recette à base d’ail, d’herbes aromatiques, de sel, de poivre et d’une bonne huile d’olive :
- préchauffez le four à 80°C
- lavez et coupez les tomates en petits quartiers
- disposez-les sur une plaque allant au four préalablement badigeonnée d’huile d’olive
- faites-en de même avec les tomates
- éplucher et émincer finement l’ail
- parsemez ensuite les tomates d’ail, de sel, de poivre et d’herbes aromatiques
Enfin, il ne vous restera plus qu’à enfourner le tout pendant 5 heures en vérifiant de temps en temps.
Comment conserver des tomates séchées ? Avec ou sans huile d’olive, à vous de choisir !
Notez que les tomates doivent être complètement séchées si vous ne souhaitez pas les conserver dans l’huile. Sinon, elles peuvent l’être un peu moins pour être plus moelleuses. Dans le premier cas, vous pouvez les disposer dans une boite hermétique, dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière deux bon mois. Pour la conservation à l’huile, commencez par ébouillanter le bocal avant d’y mettre les tomates. De plus, ces dernières devront être totalement recouvertes d’huile pour être bien conservées. Pour le reste, c’est le même refrain que pour celles sans huile, il faut les conserver dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière pendant deux bons mois. Bannissez le réfrigérateur car le froid ne fait pas bon ménage avec l’huile d’olive… Faites-vous plaisir en testant les deux recettes !
Et vous ? Comment faites vous ? Avez-vous sous la main une petite recette de grand-mère pour faire sécher les tomates ? Partagez-nous vos astuces cuisine sur notre page Facebook. Pour rester dans le thème des tomates, profitez de notre article sur la perte de poids avec les tomates. Voici la possibilté de faire d’une pierre deux coups !