Comment faire la confiture abricot recette grand-mère qui évoquera des souvenirs d’enfance délicieux et odorants
La saison des fraises et des cerises approche sa fin et les pêches et les abricots volent la vedette. Rien de plus excitant de cueillir les fruits dorés couverts d’un duvet tendre et de se souvenir de l’odeur de la confiture abricot recette grand-mère. Si vous avez testé la confiture de pruneaux en hiver, étalée sur des tartines beurrées, vous n’hésiterez pas de remplir le panier de fruits frais et de feuilleter le recueil d’anciennes recettes.
Contenu de la page
Essayez la confiture abricot recette grand-mère sans tarder !
Si vous disposez des deux ingrédients principaux, fruits et sucre, les astuces sont dans cet article.
Il arrive que la première fois que vous entamiez de faire une confiture, ce soit un échec total. Et non pas le goût mais l’épaisseur qui peut devenir soit trop gommeuse, soit liquide. Pour éviter les tracas et la déception, suivez les directives de préparation d’une confiture abricot recette grand-mère et non pas les instructions sur la boîte de sucre ou de pectine. Vous serez aussi bien guidé par nos 13 recettes de confiture maison.
Quel est le secret de la bonne texture d’une confiture abricot recette grand-mère ?
Prenons le taureau par les cornes ! C’est le sucre ! Et plutôt, la quantité suffisante ! Le rapport sucre/fruits non cuits doit être 3/4 pour un, si vous voulez garder la confiture un peu acidulée.
- Épluchez les fruits et retirez les noyaux.
- Après avoir mesuré la quantité des abricots, mettez-les dans une grande casserole.
- Ajoutez 3/4 tasse de sucre pour chaque tasse de fruits tranchés et une cuillère à soupe de jus de citron par tasse de fruits.
- Placez la casserole sur la poêle à feu moyen-doux et commencez à remuer le mélange.
- Au début, ça devient juteux. Et puis, les fruits commencent à se transformer en bouillie. Enlevez la mousse(facultatif) qui se forme avec une cuillère et n’arrêtez pas de remuer.
- Environ une heure après, le mélange ressemble à une sauce épaisse, avec quelques petits morceaux de fruits mais pour la plupart il est doux et lisse. Enlevez du feu.
- Sortez une cuillerée de confiture et mettez-la dans le frigo pour quelques minutes. Si en la sortant, vous avez une gelée solide, ça y est, mais si le mélange est encore liquide, faites rentrer la casserole sur le feu pour cinq minutes sous surveillance et en remuant rythmiquement.
- Répétez le test du frigo pour vous assurer que votre confiture d’abricots recette de grand-mère est parfaite.
Peut-on faire une confiture d’abricots secs ?
D’une raison ou d’autre, vous avez raté la saison des abricots ou vous les préférez secs. Dans ce cas, il faut ajouter de l’eau bouillante.
- 4 ½ tasses d’abricots secs
- 4 ½ tasses d’eau bouillante
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 paquet de pectine de fruits en poudre
- 7 tasses de sucre blanc
- ¼ tasse de jus de citron
Faites tremper les abricots dans de l’eau bouillante dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient hydratés, environ 30 minutes.
Étape préparation de la confiture d’abricots recette de grand-mère
- Mélangez les abricots, le reste de l’eau et l’extrait de vanille dans un robot culinaire, en travaillant par lots, jusqu’à homogénéité mais toujours légèrement en morceaux.
- Mélangez le contenu d’abricots avec la pectine dans une grande casserole à feu moyen et faites cuire jusqu’à ébullition.
- Ajoutez le sucre et le jus de citron et faites bouillir jusqu’à ce que le sucre soit dissous, 1 à 2 minutes.
- Stérilisez les bocaux et les couvercles dans l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes.
- Remplissez les bocaux jusqu’à 1/4 de pouce du haut. Passez un couteau ou une fine spatule à l’intérieur des pots après les avoir remplis pour éliminer les bulles d’air. Essuyez les bords des bocaux avec un essuie-tout humide pour enlever tout résidu de confiture.
- Mettez les couvercles et vissez bien.
Étape stérilisation
- Placez une grille au fond d’une grande marmite et remplissez à moitié d’eau.
- Portez à ébullition, puis déposez délicatement les bocaux dans la casserole à l’aide de pinces.
- Laissez un espace de 2 pouces entre les pots.
- Versez plus d’eau bouillante si nécessaire jusqu’à ce que le niveau d’eau soit d’au moins 1 pouce au-dessus du sommet des bocaux.
- Portez l’eau à ébullition, couvrez la casserole et attendez que ça bouille pendant 10 minutes.
Étape conservation
- Retirez les bocaux de la marmite et placez-les sur une surface recouverte de tissu ou de bois, à une certaine distance l’un de l’autre, jusqu’à ce qu’ils refroidissent, environ 1 heure. Une fois refroidi, appuyez sur le dessus de chaque couvercle avec un doigt, en vous assurant que le joint est étanche (le couvercle ne bouge pas du tout vers le haut ou vers le bas).
- Conservez dans un endroit frais et sombre.
Confiture abricot lavande
Il s’avère que la culture de la lavande trouve son application dans la préparation de confitures. Bien que cela puisse vous sonner bizarre, la lavande est un ajout subtil à notre confiture abricots recette grand-mère. Pour que le goût final ne se transforme pas en une saveur de savon, il faut contrôler la quantité de fleurs de lavande ajoutée. Cette modification de la confiture d’abricots utilise un rapport de deux parties de fruits pour une partie de sucre. Cela signifie également qu’un agent gélifiant tel que la pectine est nécessaire pour obtenir plus de fermeté dans votre confiture par rapport à la fabrication de confitures avec une teneur en matière sèche plus élevée. Vous pouvez alterner le jus de citron par du vin blanc ou du vinaigre de pomme pour ajuster la fraîcheur souhaitée.
Ingrédients + lavande
- 860 g d’abricot – chacun coupé en 6 morceaux
- 100 g d’eau
- 12 g de pectine / poudre gélifiante
- 480 g de sucre
- 1/4 cuillère à café de vin blanc ou de vinaigre de pomme – facultatif
- 5 brins de lavande
Faites chauffer les tranches d’abricot avec de l’eau dans une marmite à feu doux en remuant régulièrement.
- Chauffez les fruits jusqu’à 80˚C. Mélangez la pectine/poudre gélifiante avec 50 g de sucre. Ajoutez ce mélange sec lentement aux abricots, tout en remuant pour éviter la formation de grumeaux.
- Laissez les abricots cuire doucement pendant encore 5 minutes sans cesser de remuer.
- Ajoutez le reste du sucre et portez le mélange à ébullition pour bouillir pendant 2 minutes.
- Goûtez la confiture. Si vous la trouvez trop sucrée, ajoutez du vinaigre pour lui redonner de la fraîcheur. Faites cette procédure par petites étapes, car il est plus facile de rajouter que d’enlever.
- Préparez les bocaux à confiture et sans aucun conservant, remplissez-les de la confiture prête. Mettez les brins de lavande sur la confiture dans chaque bocal et vissez les couvercles. Tâchez que ce soit fait avant que la confiture refroidisse.
- Conservez les bocaux au frigo déjà froids.
Si vous avez exclu le sucre de votre cuisine, nous vous proposons nos recettes saines de confiture sans sucre maison.