Comment préparer des courgettes marinées crues pour vos apéros façon « quick pickle » ?
Contenu de la page
Mariner des légumes de saison frais pour les utiliser dans les semaines à suivre est une stratégie gastronomique bel et bien géniale ! Et comte tenu que les courgettes sont l’une des stars absolues de l’été qui frappe à la porte, s’en passer sera un dommage assez triste, surtout si vous cultivez les vôtres. Ces courgettes marinées crues sont non seulement super faciles à préparer, mais à mon avis, leur goût est supérieur par rapport aux variantes de préparation après un traitement thermique ou la consommation directe dans des salades. Vous pourrez même les préparer la veille, les servir comme apéro lors de vos soirées entre amis et vous verrez l’effet qu’elles produiront !
Courgettes marinées à l’italienne à s’en lécher les doigts
En salade probiotique, garniture pour les grillades estivales ou entrée facile à réaliser par avance, entre autres, les courgettes marinées à l’huile d’olive extra vierge et au vinaigre blanc se préparent en un rien de temps d’après la technologie dite « quick pickle » ou le marinage express. Elles préserveront leur goût superbe pour une ou deux semaines, selon les conditions spécifiques, mais retenez que vous devez garder les pots au réfrigérateur, qu’ils soient entamés ou non.
Quels ustensiles préparer ?
La méthode aisée en question fonctionne avec d’autres légumes aussi, et elle ne demande pas un niveau de compétences particulières, ni de matériel spécifique. Vous n’aurez besoin que de trois bocaux en verre de 280 ou 300 ml, d’une passoire et, si disponible, d’une mandoline, mais vous pouvez tout aussi bien couper vos courgettes à la main. La marinade peut également être simplifiée ou modifiée selon votre goût personnel. Alors, sans plus de préambules, voilà ma recette préférée de courgettes marinées crues en 30 minutes.
Ingrédients nécessaires
3 courgettes moyennes lavées, les extrémités coupées
1/2 cuillère à café de sel
Pour la marinade :
1 1/4 tasse de vinaigre de vin blanc (de préférence, à 5%)
1 tasse d’huile d’olive extra vierge
5 gousses d’ail pelées entières
1 1/2 cuillère à café de sel
2 cuillères à café d’origan séché
2 cuillères à café de basilic, de persil séché ou d’origan (ou un mélange des 3)
1 cuillère à café de flocons de piment rouge broyés
Étapes de préparation
Pour commencer, tranchez les courgettes nettoyées par avance à 1.5 mm d’épaisseur à peu près en utilisant une mandoline ou un couteau bien aiguisé (faites attention aux doigts !). Placez les tranches dans un bol, salez et mélangez-les bien avec des mains propres. Laissez-les reposer pour 30 minutes à peu près.
Entre-temps, pour préparer la marinade, mettez dans une casserole l’huile d’olive, le vinaigre, les gousses d’ail, le sel, les épices sèches de votre choix et les flocons de piment rouge broyés. Portez la mixture à ébullition et laissez-la mijoter pour environ 3 minutes avant de la retirer du feu.
Retirez les gousses d’ail de la marinade et réservez-les à plus tard. Puis, égouttez les courgettes dans une passoire en les remuant et les pressant doucement pour drainer le liquide excessif sans les briser. Transférez-les dans les bocaux de conserve (ou dans un autre récipient à couvercle de votre choix), laissant 1-1.5 cm d’espace vide et ajoutez une gousse d’ail dans chaque bocal.
Une fois les courgettes prêtes dans les bocaux, remplissez les pots avec la marinade après l’avoir remuée légèrement. Toujours, on respecte 1-1.5 cm d’espace libre sur le dessus de chaque pot. S’il vous reste de la marinade, vous pouvez tranquillement l’utiliser comme vinaigrette parfumée pour vos salades fraîches !
Finalement, vissez les couvercles sur les pots, placez-les au réfrigérateur et laissez-les mariner au moins 24 heures avant de les utiliser. Pour de meilleurs résultats, servez les courgettes marinées à une température ambiance et profitez-en dans le cadre de 7 à 14 jours.
Idée pour servir : salade aux courgettes marinées
Consommez les courgettes marinées telles quelles ou incorporez-les dans une salade, dégustez-les comme accompagnement d’une viande rôti ou offrez-les en guise d’apéro charmant sur des crostini (tranches de pain grillé garnies à l’italienne). À titre d’information, les courgettes marinées se marient très bien avec la coriandre, le jus de lime ou de citron, la ciboulette et les graines de sésame, mais vous pouvez inventer vos propres combinaisons irrésistibles uniques.