Comment faire une pâte de fruits saine et savoureuse ? Nos recettes et astuces
Contenu de la page
Lorsque mes enfants sont malades, c’est presque toujours la guerre pour leur faire prendre leurs médicaments. Ils ont tendance à toujours refuser, peu importe mes arguments. Mais une idée m’est venue la dernière fois et elle s’est avérée la solution qui a tout changé ! “Prenez votre médicament et je vous offre un (deux, trois…) bonbon à la pâte de fruits, votre préféré ! Les yeux pleins d’excitation, ils ont accepté sans hésiter. Depuis ce jour, cela est devenu ma petite astuce maison, à la fois efficace et délicieuse.
Et que diriez-vous de préparer à la maison cette gourmandise préférée des enfants de tous les âges ? En choisissant les fruits de votre choix et moins de sucre, vous finirez par fabriquer des bonbons délicieux et irrésistibles en version plus saine. Découvrez nos conseils et recettes.
Pourquoi préparer des bonbons à la pâte de fruits maison ?
Faire une pâte de fruits à la maison est une expérience que toute la famille va apprécier, surtout les enfants. En plus d’être super délicieux, les bonbons fruités seront exempts de conservateurs et additifs, ce qui en rend une alternative beaucoup plus saine et adaptée à une consommation plus fréquente. De plus, il est possible de troquer le sucre dans vos recettes contre des alternatives naturelles, telles que miel, sirop d’agave etc. Les possibilités de personnalisation sont multiples et vous avez le choix d’utiliser de la pectine de fruits ou de l’agar-agar, au lieu de la gélatine animale. Un dernier conseil – un peu de jus de citron dans vos préparations aidera à équilibrer les saveurs et à conserver la couleur des fruits.
Préparer la fameuse pâte de fruits à la prune
Ingrédients :
- 1,36 kg de prunes mûres
- 2 tasses de sucre granulé
- Le jus d’un citron
- 8 feuilles de gélatine
Préparation :
- Tapissez un moule à gâteau de 18 x 28 cm d’une pellicule plastique et réservez.
- Lavez et séchez les prunes, coupez-les en deux, retirez le noyau et hachez-les grossièrement.
- Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.
- Faites cuire les prunes avec le sucre et le jus de citron à feu moyen-élevé, en remuant fréquemment pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les prunes se soient décomposées et épaissies. La température de la préparation doit être supérieure à 200° degrés.
- A l’aide d’un mélangeur à immersion, mélangez les morceaux de peau restants et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la préparation soit épaisse et semblable à une confiture, environ 10 minutes supplémentaires.
- Jetez l’eau dans laquelle vous avez placé la gélatine et ajoutez les feuilles ramollies dans la “confiture”, en remuant soigneusement.
- Versez immédiatement le mélange épaissi dans le moule préparé et laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur.
- Une fois la préparation refroidie, coupez-la en carrés à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
- Roulez chaque morceau dans le sucre et conservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Comment faire une pâte de fruits à la poire ?
Ingrédients :
- 1,2 kg de poires mûres
- Le jus de 2 gros citrons
- 1 kg de sucre glace pour confiture
- ½ c. à café de clous de girofle moulus
- ½ c. à café de cannelle moulue
Instructions :
- Tapissez un moule carré de 20 cm de film plastique.
- Pelez les poires, retirez les pépins. Pesez la chair – il vous en faut 1 kg.
- Placez les poires dans un mixeur et réduisez-les en purée lisse.
- Placez la purée, le jus de citron, le sucre et les épices dans une grande casserole à fond épais. Faites cuire en remuant à feu moyen-vif, jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
- Augmentez le feu et portez à ébullition. Faites bouillir en remuant de temps en temps pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe en pâte et prenne une couleur foncée. Retirez du feu et réservez pendant 5 minutes.
- Versez le mélange dans le moule préparé en lissant la surface. Réservez toute la nuit à température ambiante.
- Une fois la pâte refroidie, coupez en morceaux.
- Conservez jusqu’à 3 mois, idéalement dans un emballage de pellicule plastique, au réfrigérateur.
LA recette de pâte de fruits à la pomme
Ingrédients :
- 8 pommes moyennes
- 1 tasse d’eau
- 1 ½ tasse de sucre
- 1 citron
- ¼ c. à thé de sel
Mode de préparation :
- Enduisez un plat de cuisson de 20 x 20 cm d’huile. Tapissez le fond de papier sulfurisé, puis enduisez légèrement le dessus du papier.
- Dans une grande casserole, ajoutez les pommes et 1 tasse d’eau. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes.
- Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que les pommes soient bien cuites, comme pour une compote.
- Pressez à travers un tamis fin ou un moulin à légumes pour obtenir une purée lisse et sans peau.
- Remettez la purée dans la casserole et ajoutez le sel, le sucre et le jus de citron. Laissez mijoter pendant environ 1 heure. Remuez souvent et surveillez l’épaisseur, en raclant soigneusement le fond de la casserole pour éviter qu’elle ne brûle.
- Au bout d’une heure, le mélange de pommes devrait commencer à se rigidifier. Une fois cela fait, étalez la préparation en une couche uniforme dans le moule préparé.
- Laissez reposer pendant plusieurs heures ou toute la nuit pour que la gourmandise refroidisse et se raffermisse.
A lire également : Quels sont les bienfaits du coing ?