Comment faire une épice de tomates pour relever vos recettes d’automne et d’hiver ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

À la fin de la saison de jardinage, les plants de tomates sont déjà secs, il est donc temps de récolter les fruits qui restent. Mais qu’en faire ? Voici une idée géniale : faire une épice de tomates pour vos recettes d’automne et d’hiver.

Comment faire une épice de tomates ?

comment faire une épice de tomates

Liens commerciaux

La préparation d’une épice à base de tomates est un excellent moyen de conserver le légume préféré de l’été pour les mois d’hiver. La préparation prend du temps, car il faut d’abord déshydrater les tomates, mais cela en vaut vraiment la peine. Voici comment vous pouvez utiliser la poudre de tomate pour vous inspirer avant de vous lancer :

  • Préparez une sauce rapide en mélangeant de la mayonnaise avec de la poudre de tomate.
  • Préparez une sauce tomate rapide en diluant la poudre dans de l’eau ou de la crème.
  • Aromatisez vos soupes à la crème préférées qui vous réchauffent pendant les mois froids.
  • Préparez des vinaigrettes pour vos salades d’hiver.
  • Assaisonnez vos pommes de terre ou vos viandes rôties au four.

faire sécher les tomates au four et comment les utiliser dans des recettes d'automne

Liens commerciaux

Comment rendre la tomate en poudre ?

Tout d’abord, lavez les tomates et coupez-les en deux. Ensuite, déshydratez-les. Vous avez trois possibilités : sécher les tomates au four à 80 °C pendant 3 h, dans un déshydrateur ou, pour une solution plus économe en énergie, les faire sécher au soleil. Mettez-les ensuite dans un mixeur et transformez-les en poudre. C’est facile !

Comment sécher l’ail ?

Cette opération prend plus de temps, car il faut d’abord éplucher les gousses d’ail. Ensuite, il faut les laver et les couper en tranches. Une fois prêtes, mettez-les au four, au déshydrateur ou encore au soleil. La dernière méthode est la plus longue et il est déconseillé de l’utiliser dans les grandes villes en raison de la pollution de l’air. Choisissez donc judicieusement vos techniques de cuisson.

Comment faire de la poudre avec des poivrons ?

Pour sécher les poivrons, il faut d’abord les laver et les couper dans le sens de la longueur. Retirez ensuite les tiges et les graines. Mettez-les au four sur du papier sulfurisé et, comme pour les tomates et l’ail, séchez-les autant que nécessaire à la température la plus basse.

comment sécher l'ail dans un deshydrateur four ou sous soleil

Épice de tomates : Ingrédients

  • 8 cuillères à soupe de poudre de tomates séchées
  • 2 cuillères à soupe d’ail en poudre
  • 2 cuillères à soupe de poivrons séchés en poudre ou de flocons de piment rouge
  • 4 cuillères à café de sel

Préparation

La préparation prend beaucoup plus de temps que la recette d’épices à la tomate. Une fois que tous les ingrédients individuels ont été réduits en poudre, mesurez les quantités susmentionnées de chaque ingrédient dans un mixeur de type bullet ou un robot ménager. Pulsez ensuite tous les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Le tour est joué !

comment conserver la poudre de tomate

Comment conserver la poudre de tomate ?

La meilleure façon de conserver la poudre de tomate est de la mettre dans un bocal hermétique. Étiquetez-le pour ne pas oublier ce qu’il contient. Il n’est pas nécessaire de noter la date, car cette épice n’a pas de date de péremption, bien sûr si elle est bien déshydratée. Si vous pensez que la poudre de tomate est encore humide, vous devrez la mettre au réfrigérateur pour éviter l’apparition de moisissures.

À lire également : Recette tarte à la tomate express, enrichie d’herbes fraîches et de fromage feta crémeux



Liens commerciaux