Voulez-vous réussir une salade saine ? Apprenez comment faire cuire des brocolis dans l’eau !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Un degoût absolument injuste ! Les épinards et les brocolis sont parmi les aliments détestés malgré leur richesse nutritionnelle. Est-il possible de ne pas connaître les 5 bienfaits du brocoli ? Notamment, en manger, c’est bon pour la santé cardiaque, ça contient des composés protecteurs du cancer. On prétend que la consommation de brocoli aide à l’amélioration de la vision et peut soutenir l’équilibre hormonal et le système immunitaire. Quelle est la meilleure façon de manger le brocoli ? Pour répondre, il faut d’abord savoir comment faire cuire des brocolis dans l’eau. Un peu d’expérience personnelle et quelques témoignages ci-dessous !

Comment faire cuire des brocolis dans l’eau pour garder leur nutricité ?

comment faire cuire des brocolis dans l'eau bienfaits santé cardiaque composés protecteurs cancer

Liens commerciaux

Ayant la réputation d’un super aliment, le brocoli est faible en calories mais contient une richesse de nutriments et d’antioxydants qui soutiennent de nombreux aspects de la santé humaine. Ce légume crucifère s’assortit parfaitement à une liste de plats avec huile d’olive et assaisonnements variés.

Des astuces de préparation ne manquent pas pour conserver les qualités gustatives et nutritionnelles. Comme on ne recommande pas de rôtir, il faut savoir comment faire cuire des brocolis dans l’eau. Il en ressort croustillant, tendre et d’une couleur vert vif! Arrosé d’un jus de citron et d’huile d’olive, c’est un plat d’accompagnement sain, facile et « yummy ».

Comment cuire le brocoli pour qu’il soit digeste ?

comment faire cuire des brocolis dans l'eau faible calories contient richesse nutriments antioxydants

Liens commerciaux

Dans le rapport brocoli/plat, il n’y a pas de perdants. Peu importe la façon dont il est cuit, il disparaît rapidement et c’est toujours gagnant-gagnant. C’est probablement plus rapide avec du brocoli rôti, car il a le pouvoir addictif des frites, mais étant en recherche d’autres méthodes, j’ai découvert comment faire cuire des brocolis dans l’eau. Voilà ce que je n’hésite pas à partager avec vous et que je pratique depuis un certain temps. Je mets de l’eau dans une marmite : la quantité dépend du nombre des bouquets. À partir de 500 ml jusqu’à 1-2 l, c’est bon. En attendant que l’eau bouille, je fais plonger les petites têtes vertes dans un grand bol plein d’eau. Ceci pour que la saleté de la surface disparaisse. Pour être sûre que c’est propre, je lave sous le robinet et alors, je mets dans l’eau bouillante. Quelques minutes après, lorsque les brocolis commencent à changer de couleur, je verse du sel au goût. La durée de la cuisson dépend de votre désir : brocoli moelleux ou croustillant. Moi perso, je préfère que les légumes fondent dans la bouche.

Si vous voulez les inclure dans une recette facile saine, vous devez les retirer plus tôt, en état croustillant par exemple.

Comment savoir que le brocoli est cuit ? – des méthodes à partager

comment savoir que le brocoli est cuit suivre processus bouillonnement changement couleur

À écouter les grands chefs, il ne faut pas trop cuire le brocoli. Même une minute de plus dans l’eau bouillante et les légumes peuvent devenir une bouillie brun jaunâtre. Pour l’éviter, je répète : suivez le processus du bouillonnement et le changement de la couleur.

La partie la plus longue de la recette est de porter une casserole d’eau à ébullition. Coupez le brocoli en bouquets de taille moyenne, en gardant les tiges longues.

Faites bouillir pendant 2 à 3 minutes ! Testez le goût et arrêtez immédiatement la cuisson une fois que le brocoli est tendre et croustillant. Ça va vite, alors ne quittez pas le poêle!

Égouttez dans une passoire, puis mélangez l’huile d’olive, le jus de citron et le sel kasher. Donnez-lui un avant-goût ! Oui, c’est du brocoli bouilli parfait.

Peut-on blanchir les brocolis ?

Pourquoi pas! Le blanchiment est une méthode de cuisson qui consiste à faire bouillir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et croustillants, et à les plonger ensuite dans de l’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson. L’eau glacée sert généralement à garder les légumes aussi colorés que possible. Donc, à toutes fins utiles, c’est du brocoli blanchi.

Est-ce que la tige du brocoli se mange ?

comment savoir que le brocoli est cuit faire salades ajouter fromages ail gingembre vinaigre riz

Force est de constater que la façon dont vous hachez le brocoli est importante ! L’idéal c’est de le couper en gardant les tiges le plus longtemps possible : c’est le meilleur rendu dans l’assiette. Si vous coupez les tiges courtes et trapues, vous vous retrouverez avec de minuscules fleurons qui gâchent l’assiette et ont l’air moins qu’appétissants.

Lorsque vous hachez le fleuron, coupez-le à la base de l’endroit où le fleuron s’attache à la tige principale. Cela donne la meilleure forme.

Faites des fleurons de taille moyenne, aussi semblables que possible. Il n’est pas nécessaire que ce soit parfait, mais garder les bouquets de taille similaire les aide à cuire au même rythme.

La clé du bon goût du brocoli bouilli ce sont les assaisonnements ! Tout d’abord, assurez-vous de le saler parfaitement au goût. Si vous recherchez des additionneurs, voici quelques façons savoureuses de vous taper la cloche.

Quelques fromages sont bien plébiscités à cette fin : le feta ou le fromage de chèvre émietté, le parmesan ou le pecorino romano râpé. Excellent !

Un shake ou deux de vinaigre de riz, de sauce soja et une pincée de graines de sésame ajoutent un goût acidulé.

Dans la longue liste de salades aux brocolis, on peut combiner avec des amandes grillées effilées ou pignons de pin grillés, de l’ail râpé ou du gingembre frais, du panko et des herbes séchées.



Liens commerciaux