Comment conserver le raisin ? Nos astuces pratiques pour en profiter plus longtemps !
Contenu de la page
Comment conserver le raisin ? Vous ne savez plus quoi faire de vos belles grappes sucrées et juteuses, qui arrivent toutes en même temps ? Suivez nos conseils pratiques pour éviter le gaspillage alimentaire et en profiter une bonne partie de l’année !
Comment conserver le raisin ?
Disons-le d’emblée, il est préférable de consommer le raisin dans la journée. En effet, au-delà de deux ou trois jours son goût s’altère. Heureusement, il existe quelques solutions de conservation pour garder le raisin un peu plus et profiter de ses qualités nutritionnelles comme aux premiers jours. Si certains fruits et légumes n’ont pas leur place au congélateur, le raisin, lui peut y séjourner ! Tout d’abord, il est primordial d’effectuer le bon choix si vous l’acheter dans un magasin. Pour ce faire, veillez à exclure les tiges brunes et privilégiez les grappes solidement attachées à des tiges bien vertes. Voyons maintenant ensemble toutes les solutions possibles pour conserver ce fruit. On vous explique tout de suite !
Ne le lavez pas et mettez-le réfrigérateur
Première chose, Ne lavez pas le raisin avant de le consommer ! En fait, une fois trempée, l’excès d’humidité accélère le processus de décomposition entre les grappes. Nous vous recommandons de placer vos fruits au réfrigérateur pour faire durer le plaisir encore quelques jours. Une fois le raisin dans le réfrigérateur, nous vous conseillons de ne pas le placer à côté d’aliments trop odorants comme l’ail ou l’oignon. Vous l’aurez compris, ces derniers pourraient poser leur odeur prononcée sur les grappes. Sachez qu’il sera possible de conserver le raisin au réfrigérateur, 5 jours environ dans le bac à légumes. Pour cela, prenez soin de le disposer sur du papier absorbant. Ainsi, vous préserverez encore un peu plus le raisin de l’humidité. Il suffira par la suite de penser à sortir vos grappes du réfrigérateur 30 minutes avant de les consommer pour une délicieuse dégustation à la bonne température.
Comment conserver le raisin ? Congelez-le pour préserver ses nutriments
Vous le savez déjà et vous avez déjà procédé ainsi avec de nombreux fruits et légumes. C’est une bonne nouvelle, vous pouvez en faire de même avec le raisin. En effet, c’est la meilleure méthode de conservation pour préserver la fraîcheur et la saveur des produits. Ainsi, en gelant le raisin, vous arrêterez le processus de maturation et pourrait conserver le raisin plusieurs mois. C’est une bonne solution pour préserver la texture croquante et le goût naturel de ce fruit d’automne. Rassurez-vous, les nutriments suivants présents dans le raisin seront préservés :
- les vitamines
- les minéraux
- les antioxydants
Comment faire ?
Tout d’abord, choisissez des grappes de raisin bien mûres et sans imperfections et suivez les conseils suivants étape par étape en laissant les grappes entières ou en les séparant :
- lavez-les doucement à l’eau froide
- égouttez-les
- placez les raisins préparés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé
- veillez à ce qu’ils ne se touchent pas
- mettez la plaque au congélateur durant quelques heures
Vous avez fait le plus dur. Une fois les raisins gelés, mettez-les dans des sacs de congélation hermétiques. Pour cela, il est primordial de retirer autant d’air que possible pour éviter la formation de cristaux de glace. Un conseil important : étiquetez les sacs avec la date de congélation pour ne pas laisser le raisin plusieurs années au congélateur. Pour résumer, placer le raisin au congélateur est une bonne solution pour préserver tous ses nutriments pendant plusieurs semaines. A vous les smoothies, desserts et collations, même hors-saison !
Et vous, quelles sont vos astuces pratiques pour bien conserver le raisin ? Partagez-nous les sur notre page Facebook. Nous en échange, on vous livre sur un plateau une recette de clafoutis aux raisins pour vous donner quelques idées de desserts de saison. Profitez-en !