Comment conserver du poisson frais ? 3 méthodes qui marchent !

by Ophélie Monet
Liens commerciaux

Vous avez du poisson frais, mais vous ne pouvez pas le manger tout de suite ? Vous ne voulez pas jeter plus d’aliments que d’habitude, mais vous voulez pouvoir les conserver au frais jusqu’à ce que vous puissiez enfin les cuisiner ? Voici comment conserver du poisson frais, alors !

poisson frais conservation

Comment conserver du poisson frais ?

Le poisson peut être cuisiné de nombreuses façons délicieuses et constitue un élément essentiel de beaucoup de nos repas. Cependant, pour bien le manger, il faut bien le conserver ! S’il n’est pas conservé correctement, le poisson se détériore et peut provoquer de nombreuses maladies telles que des nausées et des intoxications alimentaires. Alors, soyons sains et parlons des bonnes manières de conserver le poisson frais. Si vous êtes en camping, par exemple, et que vous êtes allé pêcher, mais que vous n’avez pas de réfrigérateur à proximité, vous pouvez conserver le poisson avec du sel. Mais cela changera son goût à terme. Cependant, c’est un très bon moyen de le garder comestible plus longtemps jusqu’à votre retour à la maison. Les deux autres méthodes sont tout à fait logiques : dans le réfrigérateur et dans le congélateur. Mais il y a un hic ! Découvrons-le !

Comment conserver le poisson frais sans frigo ?

conserver le poisson frais sans frigo sel

Liens commerciaux

La règle de base est de ne jamais laisser un aliment au réfrigérateur pendant plus de 4 heures. Dans le cas du poisson, ce délai est en fait de 2 heures. Lorsque vous recevez du poisson frais, vous devez donc agir rapidement. Mais comment faire si vous n’avez pas de réfrigérateur à proximité ? Tout d’abord, vous aurez besoin de beaucoup de sel ! Oui, nous utilisons une méthode scandinave de conservation du poisson avec du sel qui permet de le conserver pendant 9 mois entiers ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un récipient (de préférence en verre) et de beaucoup de sel. Nettoyez le poisson et immergez-le dans le sel ! Ne laissez pas d’endroit propre ! Une fois que vous avez terminé, fermez hermétiquement le récipient. C’est aussi simple que cela, oui !

À lire également : Comment conserver du poisson frais si on n’a pas de congélateur ? Trucs et astuces utiles !

Poisson frais conservation congélateur

poisson frais conservation congélateur

Conserver votre poisson frais dans le congélateur est une évidence. Cependant, si vous l’avez déjà fait, peut-être avez-vous remarqué une perte de goût ? Cela arrive parfois lorsque l’on conserve le poisson tel quel dans le congélateur. Pour le faire correctement, vous devez d’abord le nettoyer. Lavez soigneusement le poisson et enlevez les écailles. Ensuite, dans un grand bol d’eau froide et salée, immergez-le pendant environ 30 secondes, puis retirez-le. Cela lui permettra de conserver ses saveurs naturelles. Certaines personnes le plongent également dans de l’acide ascorbique mélangé à de l’eau froide. Vous pouvez par ailleurs essayer cette méthode, qui donne de bons résultats. D’ailleurs, n’oubliez pas non plus de sécher le poisson pour éliminer l’excédent d’eau avant de le mettre au congélateur ! Placez-les ensuite dans des sacs de congélation et conservez-les jusqu’à trois ou quatre mois.

Conserver le poisson frais au frigo

conserver le poisson frais au frigo

Liens commerciaux

Vous voulez manger le poisson le lendemain, mais vous ne voulez pas le congeler et le décongeler ? Pas de problème ! Vous pouvez le conserver au réfrigérateur sans problème et le garder frais jusqu’à trois jours maximum. Ce que vous devez faire avant de le mettre en l’état, c’est le laver soigneusement. Passez-le sous l’eau froide et séchez-le à l’aide d’une serviette en papier ou d’un chiffon propre et sec. Ensuite, pour qu’il conserve sa fraîcheur, le poisson doit être enveloppé dans du papier d’aluminium. Vous pouvez utiliser de l’aluminium ou du plastique, selon ce que vous avez à la maison. Vous pouvez même utiliser du papier ciré, qui est de plus en plus populaire ces derniers temps.

Quelle est la durée de conservation du poisson ?

Vous connaissez maintenant les trois méthodes de conservation du poisson frais ! Reprise : dans le sel, vous pouvez le conserver jusqu’à neuf mois. Au congélateur, jusqu’à trois, voire quatre mois. Les poissons maigres se conservent jusqu’à trois mois et les poissons gras peuvent se conserver encore plus longtemps (jusqu’à 5 mois). Au réfrigérateur, vous pouvez le conserver jusqu’à trois jours, pas plus.

Il est important de conserver le poisson correctement. Si nous ne conservons pas nos aliments correctement, nous risquons de tomber malades, de souffrir d’une intoxication alimentaire, de nausées et de bien d’autres complications. Suivez donc scrupuleusement les étapes, ne laissez jamais un aliment hors du réfrigérateur pendant plus de 4 heures et ne mettez jamais au réfrigérateur un plat que vous avez déjà réchauffé une fois ! Soyez prudents !

À lire également : Comment conserver des champignons frais ? Nos solutions simples et pratiques !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt