Cocktails de printemps : 6 recettes avec ou sans alcool pour trinquer aux beaux jours !
Ressentez-vous la fatigue printanière causée par les changements constants de la météo ? Eh bien, nous sommes sûrs qu’une boisson rafraîchissante peut instantanément améliorer votre humeur et vos niveaux d’énergie. De plus, l’été est presque là et nous devons vraiment le fêter. Mais comment ? Avec un verre (ou deux) de cocktails de printemps incroyablement colorés et parfumés, bien sûr ! Dans cet article, vous trouverez 6 recettes inspirantes, avec et sans alcool, qui vous permettront de satisfaire les goûts de chacun lors de votre prochaine réunion d’amis. Ou pourquoi ne pas en préparer un rien que pour vous, afin de vous détendre après une dure journée de travail ? Allons-y !
Cocktails de printemps à essayer ce week-end
Après quelques mois passés dans nos maisons douillettes à éviter le froid de l’hiver, il est temps de sortir et de célébrer les jours ensoleillés. Avez-vous déjà terminé la décoration extérieure de votre jardin ou de votre balcon ? Alors il est temps de prendre un magazine et de vous détendre avec un verre de cocktail de printemps super savoureux. Voici notre sélection des 3 meilleures recettes pour la saison :
Cocktails de printemps : Gin & Tonic à la fraise
Ingrédients :
- 300 ml de gin
- eau tonique
- sirop de fraise
- glace pour servir
- fraises fraîches pour décorer
- feuilles de menthe pour décorer
- lavande fraîche pour décorer
Si vous voulez faire votre propre sirop de fraise, il faut faire mijoter tous les ingrédients pendant 10 minutes, puis les mixer jusqu’à ce que le mélange soit lisse :
- 400 g de fraises, hachées
- 60 g de sucre
- 60 ml d’eau
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Rhum Smash tropical à la fraise et hibiscus
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de fleurs d’hibiscus séchées
- 1 cuillère à café de miel
- 8 feuilles de menthe fraîche
- 1/2 citron vert, coupé en quartiers
- 30 g tasse de jus de mangue, d’ananas ou de fruit de la passion
- 30 g d’eau de noix de coco
- 60 ml de rhum
- eau gazeuse, pour garnir
- 2 fraises, coupées en tranches
Portez 1 tasse d’eau à ébullition, puis ajoutez les fleurs d’hibiscus et 1 à 2 cuillères à café de miel. Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez dans un pichet et jetez les fleurs d’hibiscus.
Dans un grand verre, mélangez les feuilles de citron vert et de menthe. Ajoutez une poignée de glace pilée, le jus de mangue, l’eau de coco et le rhum. Mélangez délicatement les ingrédients puis versez l’eau gazeuse dessus. Ajoutez les fraises coupées en tranches et complétez avec le thé à l’hibiscus.
Cocktails de printemps : Spring Fever
Ingrédients :
- 60 ml de gin
- 20 ml de jus de citron
- 15 ml de sirop de miel
- 60 ml de soda au pamplemousse
- Roue de citron
Secouez la moitié du Gin, le jus de citron et le sirop de miel. Filtrez dans un verre sur de la glace fraîche. Ajoutez le soda et versez le reste du Gin sur le dessus. Décorez avec une rondelle de citron.
Cocktail de printemps sans alcool
Pour les enfants curieux et tous ceux qui n’aiment pas boire de l’alcool, nous avons choisi 3 recettes qui promettent d’agréables soirées ! Avec leurs saveurs fruitées et leurs couleurs printanières, ils vous séduiront à coup sûr. Voici notre sélection :
Cocktail de printemps à la vanille & fraises
- 2 tasses de fraises, équeutées
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable pur
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille pure
- 2 cuillères à café de jus de citron
- Poignée de basilic frais
- Glace
- 4 x boîtes d’eau tonique
Pour ce mocktail (cocktail sans alcool), vous devez attendre un peu plus longtemps, mais croyez-nous, cela en vaut vraiment la peine, car la boisson deviendra incroyablement riche en couleur et en goût.
Coupez les fraises en quatre et placez-les dans un bol avec la vanille, le citron et le sirop d’érable. Laissez macérer pendant au moins 4 heures. Répartissez ensuite le mélange dans 4 verres, ajoutez 5 feuilles de basilic dans chaque verre et mélangez-les pour bien les incorporer. Remplissez chaque verre à moitié de glace, puis versez l’eau tonique.
Cocktail de printemps à la mangue
- 90 ml de mélange pour cocktail piña colada
- 60 ml de purée de mangue
- 30 ml de jus d’orange
- 30 ml de jus d’ananas
- Glace
- Feuilles de menthe fraîche
- Tranches de mangue
Celui-ci est facile. Il suffit de tout mélanger et de verser le mocktail dans un verre rempli de glace. Décorez avec des feuilles de menthe et des tranches de mangue.
Recette de mocktail de printemps à la rhubarbe
- 50 ml de gin non alcoolisé
- 450 g de rhubarbe (ou 4-5 bâtons)
- 1 orange et 1 citron
- Tranche de gingembre frais
- Une poignée de gousses de cardamome
- 300 g de sucre semoule
Portez à ébullition 300 g de sucre avec 300 ml d’eau. Ajoutez le zeste et le jus d’une orange et d’un citron, la rhubarbe et le gingembre. Puis laissez mijoter jusqu’à ce que la rhubarbe soit très molle. Passez à travers une mousseline.
Préparez maintenant un sirop de cardamome en écrasant 5 gousses de cardamome. Ajoutez 120 ml d’eau et 60 g de sucre dans une casserole, faites chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Ajoutez ensuite la cardamome et portez à ébullition, mais ne laissez pas bouillir. Éteignez le feu, ajoutez une pincée de sel et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez à travers une maille fine.
Il est temps de servir ! Remplissez à moitié un grand verre de glace, versez le gin, puis 150 ml de cordial de rhubarbe maison et une demi-cuillère à café de sirop de cardamome. Remuez et garnissez de rubans de rhubarbe fraîche.