Chips de courgettes au four avec du parmesan croustillant : l’apéritif estival par excellence

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Si vous avez une récolte abondante de courgettes ou si vous aimez simplement leur goût, voici une autre idée pour vous : des chips de courgettes cuites au four avec du parmesan. Saine, simple et rapide à réaliser, cette recette est l’amuse-bouche idéal pour tous les repas d’été.

chips de courgettes au four avec du parmesan croustillant l'apéritif estival par excellence

Liens commerciaux

Chips de courgettes au four avec du parmesan croustillant

Si vous cherchez une alternative plus saine aux chips de pommes de terre, essayez de les remplacer par des courgettes. Ce légume d’été est parfait pour l’apéritif ou simplement pour le grignoter devant la télévision en regardant un film. Il est également adapté à ceux qui suivent le régime kéto afin de perdre du poids en été.

Les ingrédients nécessaires

  • 2 courgettes moyennes
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 60 g de parmesan râpé
  • 1/2 cuillère à café d’ail en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de paprika
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • poivre noir au goût

comment faire des courgettes croustillantes

Liens commerciaux

Préparation pas à pas

  1. Commencez par
  2. préchauffer le four à 190°C.
  3. Lavez les courgettes, surtout si elles sont achetées dans le commerce, et épluchez-les si vous le souhaitez. Je ne le fais jamais, mais j’ai la chance d’avoir ma propre production sans pesticides.
  4. Ensuite, coupez les courgettes en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Pour les rendre encore plus croustillantes, j’utilise une mandoline qui les rend plus fines. Vous pouvez aussi essayer avec un couteau bien aiguisé, mais soyez attentifs.
  5. Dans un bol, mélangez le sel, le poivre, l’ail en poudre, le paprika et l’huile d’olive. Vous pouvez pareillement écraser quelques gousses d’ail frais au lieu d’utiliser la poudre.
  6. Ajoutez les rondelles de courgettes et mélangez bien pour les enrober uniformément d’assaisonnement.
  7. Préparez deux plaques à biscuits et recouvrez-les de papier sulfurisé. Vaporisez généreusement de spray de cuisson pour éviter que les courgettes ne collent.
  8. Rangez les rondelles de courgettes comme montré sur la photo ci-dessus et recouvrez-les de parmesan râpé.
  9. Faites cuire au four pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que les courgettes soient croustillantes et dorées.

À lire également : La recette courgette à travers 4 idées rafraîchissantes pour cet été

La sauce ultime pour le chips de courgettes

sauce pour servir le chips de courgettes

Il s’agit de la sauce la plus polyvalente qui soit. Je l’avoue, c’est le secret de la plupart de mes repas. Elle se marie parfaitement avec les pommes de terre, le poisson, les crudités, les boulettes de viande et, bien sûr, les courgettes, quelle que soit la façon dont vous les préparez. L’ingrédient principal est le yaourt bulgare. Si vous ne le trouvez pas, remplacez-le par du yaourt, mais n’oubliez pas que le goût sera différent. La version bulgare contient des bactéries qui lui confèrent un goût légèrement acide et, surtout, elle favorise la santé de l’estomac. Voici comment la préparer :

Ingrédients :

  • Yaourt bulgare
  • ail haché
  • sel
  • aneth
  • huile d’olive

 Préparation : 

  1. Agitez bien le lait fermenté avant de l’ouvrir. Il doit être presque liquide.
  2. Ouvrez le lait et ajoutez tous le reste des ingrédients, en commençant par de petites quantités et en les adaptant à votre goût. Je préfère ajouter 2 grosses gousses d’ail à une boîte de yaourt, mais certaines personnes trouvent que c’est trop. Goûtez donc avant d’en ajouter.

Astuce : Préparez la sauce un jour à l’avance. Ainsi, les ingrédients se mélangeront bien et la sauce aura une saveur plus intense.



Liens commerciaux