Envie de découvrir la meilleure recette de bretzels maison ? Voici une idée facile et délicieuse pour changer du pain

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Mon fils adore les bretzels ! Il peut en manger tout le temps, mais d’habitude, je lui achète des bretzels surgelés que je trouve dans les supermarchés que je fais cuire au four à la maison. Oui, cela n’a certainement pas un mauvais goût, mais ce n’est pas non plus les bretzels que j’ai mangés lorsque j’étais en Allemagne. J’ai décidé donc d’essayer de les préparer toute seule à la maison, même si je ne l’avais jamais fait. Et pour cela, j’avais besoin d’une recette délicieuse et en même temps super facile à préparer même quand on n’a pas l’habitude. Après avoir en essayé plusieurs recettes, je suis finalement tombée sur celle que je vous partagerai ci-dessous. Je vous garantis que vous allez la réussir du premier coup et vous allez adorer le goût de ces bretzels moelleux !

Points clés résumés

  • Les bretzels maison sont très faciles à préparer et le résultat est toujours délicieux, il suffit de suivre la recette !

La meilleure recette de bretzels maison : à s’en lécher les doigts !

comment préparer des bretzels maison faciles
Liens commerciaux

Connaissez-vous l’origine du bretzel ? D’après l’une des nombreuses théories, ce pain en forme de nœud a été inventé par les moins allemands au 6ᵉ ou au 7ᵉ siècle. La forme distinctive du bretzel était utilisée pour représenter la Sainte Trinité dont les trois trous représentaient donc symboliquement le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Depuis, le bretzel est devenu un vrai délice de la cuisine allemande et alsacienne et on le consomme en tant qu’encas délicieux ou à la place du pain, les repas. On peut le servir lors de plein d’occasions différentes comme à Noël ou lors d’un mariage et généralement chaque région a sa propre variante de la recette.

Personnellement, après avoir essayé celle-ci, c’est la seule façon dont je prépare les bretzels à la maison. Leur extérieur est légèrement moelleux, alors qu’à l’intérieur, ils restent très doux. Couverts de beurre, ils sont beaucoup plus faciles à préparer que vous ne le pensez ! Alors, prêts à essayer ?

Ingrédients pour la pâte :

  • 2 ¼ de cuillère à café de levure sèche
  • 720 g de farine tout usage et + au besoin
  • 1 cuillère à café de beurre non salé fondu
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 240 ml d’eau chaude

Pour le bain au bicarbonate de soude :

Pour garnir les bretzels :  

  • 1 cuillère à café de gros sel pour saupoudrer
  • 6 cuillères à café de beurre fondu

Comment préparer les bretzels ?

  1. Commencez par mélanger et pétrir la pâte en combinant la levure, le sucre et l’eau chaude. Lorsque le mélange devient écumeux, cela signifie que la levure est prête. Remuez le sel dans le beurre et ajoutez les premiers 240g de farine. Poursuivez avec la farine jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas. Enfoncez votre doigt dans la pâte – si elle rebondit, alors elle est prête à pétrir. Pétrissez-la pendant encore 5 minutes jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et pliable.
  2. Faites une grande boule de la pâte et placez-la dans un gros bol légèrement huilé. Couvrez le bol avec une serviette humide et laissez la pâte se reposer durant 15 minutes.
  3. Préchauffez le four à 246 degrés et tapissez deux plaques de pâtisserie avec du papier sulfurisé.
  4. Il est temps de préparer le bain au bicarbonate de soude en combinant l’eau et le bicarbonate de soude dans une grande casserole. Portez à ébullition. Une fois que l’eau est bouillante, enlevez du feu et laissez refroidir jusqu’à une température tiède.
  5. Pour faire les bretzels, commencez par aplatir la pâte légèrement en utilisant la paume de votre main en formant un cercle. Découpez la pâte en 8 sections comme vous le ferez pour une pizza. Enroulez chaque triangle obtenu en formant une longue corde, approximativement 50 cm. Formez des bretzels et placez dans le bain de bicarbonate de soude durant environ 2 minutes. En utilisant votre main ou une spatule, transférez chaque bretzel sur le papier sulfurisé. 8 pièces sur chaque plaque.
  6. Saupoudrez les bretzels avec le gros sel pendant qu’ils sont encore humides du bain.
  7. Faites cuire les bretzels jusqu’à les dorer, approximativement 8 à 9 minutes.
  8. Une fois sortis du four, huilez les bretzels avec du beurre fondu en utilisant une brosse de cuisine.
  9. Servez les beignets troués fraichement sortis du four ! Bon appétit !


Liens commerciaux