Une troisième dose du vaccin Pfizer sera probablement nécessaire

Auteur: Claire Xavier

Les vaccins anti-coronavirus actuellement disponibles sont administrés à deux doses espacées à 21 jours d’intervalle. D’ailleurs, ce n’est pas le cas du sérum Janssen de Johnson & Johnson qui offre en effet une seule dose, mais qui est suspendu à ce stade en raison de cas de caillots sanguins. Cependant, une troisième dose du vaccin Pfizer sera probablement nécessaire. C’est ce que a annoncé le PDG de l’entreprise américaine en s’appuyant sur l’incertitude associée à l’émergence des nouvelles souches du virus. De plus, il a évoqué aussi une vaccination annuelle. Qu’en sait-on ?

Vaccin Pfizer : une troisième dose, puis une injection chaque année

vaccin Pfizer administration troisième dose vaccination annuelle pandémie coronavirus


Les personnes qui ont déjà reçu le vaccin Pfizer pourraient être vaccinées une nouvelle fois en vue de l’apparition fréquente de nouveaux variants du coronavirus et de l’incertitude qui y est liée. Albert Bourla, le PDG du groupe pharmaceutique américain, a annoncé le 15 avril 2021 qu’une troisième dose du sérum sera probablement nécessaire entre 6 et 12 mois et puis, il y aura une vaccination annuelle. Le patron de Pfizer a précisé que tout cela reste pourtant à confirmer.

vaccin Pfizer troisième dose probablement nécessaire nouvelles souches coronavirus vaccination chaque année


A. Bourla a évoqué également l’importance extrême de limiter significativement le nombre de gens vulnérables au virus. À titre d’information, le groupe Pfizer/BioNTech a notifié en février le début d’une étude clinique portant sur les effets de la troisième injection sur les souches du SARS-CoV-2. À ce stade, les chercheurs ignorent la durée de la protection contre le virus après une vaccination complète (l’administration de deux doses) d’une personne.

Par ailleurs, Pfizer a déclaré au début du mois que son vaccin COMIRNATY® offre 91 % d’efficacité jusqu’à six mois. Le vaccin de Moderna qui utilise, lui aussi, la technologie à ARN messager, a également montré une protection jusqu’à six mois. Toutefois, les données supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si la protection contre le coronavirus dure après la période susmentionnée.

Référence : CNBC : « Pfizer CEO says third Covid vaccine dose likely needed within 12 months », Berkeley Lovelace Jr.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué