Des dentistes dévoilent les étapes à suivre pour se brosser les dents correctement

Auteur: Claire Xavier

Inutile d’expliquer pourquoi respecter une bonne hygiène bucco-dentaire est si important. En règle générale, les experts recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Cependant, la majorité des personnes ne le font qu’une seule fois et utilisent seulement du dentifrice. Une mauvaise idée. Dans l’article actuel, on vous dévoile les étapes à suivre et les produits à privilégier pour avoir une hygiène dentaire impeccable !

Comment se brosser les dents correctement ? L’ordre à suivre.

se brosser les dents correctement étapes et ordre à suivre conseils des dentistes


  • Première étape : bain de bouche (matin et soir).

Généralement, on utilise le bain de bouche après s’être brossé les dents. Mais Rob Raimondi, un dentiste new-yorkais, recommande d’effectuer cette étape en premier.

« Lorsqu’on dort, les glandes salivaires cessent de produire de la salive et les bactéries causant des maladies des gencives et des caries augmentent leur activité. », a expliqué le dentiste. Selon lui, le bain de bouche peut régler immédiatement ce problème. Raimondi alerte sur l’utilisation du produit immédiatement après le brossage des dents au risque de neutraliser l’action du dentifrice.

  • Deuxième étape : fil dentaire.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le fil dentaire vient avant le brossage des dents. La brosse à dents (même utilisé correctement) n’atteint que l’avant et l’arrière des dents. Utiliser premièrement le fil dentaire offre au dentifrice un meilleur accès interdentaire.

comment se brosser les dents correctement dans quel ordre étapes à suivre conseils des dentistes


  • Troisième étape : brosse à dents et dentifrice.

On arrive enfin à l’utilisation de la brosse à dents et du dentifrice en tant que la troisième étape de la routine dentaire correcte. Rappelons d’abord la règle des deux minutes : les experts recommandent de se brosser les dents pendant au moins deux minutes matin et soir. Une autre astuce importante consiste à incliner la brosse à un angle de 45° par rapport à la gencive et à effectuer des mouvements circulaires. Les dentistes conseillent aussi d’éviter de brosser trop fort, de privilégier les dentifrices au fluor et d’opter pour une brosse à dents électrique.

  • Quatrième étape : brossage de la langue.

Éviter de se brosser la langue augmente fortement les chances d’avoir une mauvaise haleine. Pour bien nettoyer la langue, il suffit d’utiliser sa brosse à dents ou bien une, destinée à la langue.

Source :

Allure (août 2021) : « Dentists Reveal the Correct Order to Brush Your Teeth, Floss, and Use Mouthwash », Nicola Dall’Asen.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué