6 trucs surprenants qui ont tendance à nuire à votre santé dentaire

Auteur: Claire Xavier

Chaque personne comprend l’importance du brossage régulier des dents pour la bonne santé du microbiome buccal. Cependant, certains facteurs peuvent y nuire. Parmi les coupables les plus fréquents, on distingue le café, le sucre, les sodas et d’autres boissons de ce genre. Mais il s’avère qu’il existe d’autres ennemis de la santé dentaire pouvant la compromettre de façon significative. Ce sont certaines activités et des états de l’esprit qu’il faut connaître obligatoirement afin de garder son sourire éclatant et son haleine fraîche.

Les 6 trucs inattendus qui nuisent à la santé dentaire

santé dentaire activités et trucs nuisibles dents saines


  • Stress

Identifié comme l’un des maux du siècle, le stress affecte plusieurs aspects de notre santé y compris celle de nos dents. Le stress a tendance à altérer le système immunitaire, ce qui augmente le risque du développement de parodontite, une maladie des gencives très souvent accompagnée de saignement ou de mauvaise haleine. Les cas les plus graves entraînent une perte de dents.

  • Glycémie élevée

Ce sont notamment les diabétiques qui souffrent d’une glycémie élevée. Cette condition est à l’origine de la sécheresse buccale qui, de son côté, entraîne une salivation plus faible. Cela rend les dents plus sensibles aux caries.

  • Fruits

Les fruits sont une arme à double tranchant. Bien qu’ils regorgent de plusieurs vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, les fruits peuvent aussi nous causer certains troubles. Les bactéries buccales transforment les sucres se contenant dans ces aliments en acides qui, à leur tour, endommagent les dents.

santé dentaire trucs nuisibles pommes de terres aliments dents saines


  • Riz, pommes de terre et pâtes

Tout comme les fruits, les biscuits et beaucoup d’autres tentations, le riz, les pommes de terre et les pâtes sont également riches en sucres. De plus, les pommes de terre contiennent une quantité assez élevée en amidon qui sera transformé en acides par les bactéries présentes dans la bouche. Cela résulte en le développement de caries.

  • Boire lentement

Croyez-le ou non, boire lentement peut aussi nuire à votre santé dentaire. Les experts conseillent d’éviter de consommer certaines boissons riches en sucre comme jus de fruits, soda et vin à petites gorgées car ainsi, vous exposez davantage votre émail à leur action destructrice.

  • Médicaments

Un certain nombre de médicaments affectent la formation de salive dans la bouche. Tout comme chez la glycémie, la sécheresse buccale s’avère particulièrement nocive pour les dents. Parmi les grands responsables, on retrouve les antidépresseurs, les antipsychotiques ainsi que les sirops, les sprays et les pastilles contre la toux. Pour éviter la formation de caries dentaires, les médecins recommandent de mâcher de la gomme sans sucre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué