Selon une nouvelle étude, le café n’accélère par le rythme cardiaque

Auteur: Claire Xavier

Contrairement aux idées reçues, le café n’augmente pas le rythme cardiaque. Au contraire, il peut l’améliorer. C’est ce que suggère une vaste étude selon laquelle la boisson chaude ne semble pas amplifier le risque d’arythmies. Les résultats étaient publiés le 19 juillet dans le journal JAMA Internal Medicine.

Le café, augmente-t-il le rythme cardiaque ?

rythme cardiaque augmentation consommation café caféine aucun rapport nouvelle étude scientifique


Compte tenu des propriétés stimulantes de la caféine, les médecins recommandent, depuis des décennies, aux patients cardiaques d’éviter la consommation de café au risque d’aggraver leur rythme cardiaque. Mais une étude récente peut changer la donne.

« Nous n’avons remarqué aucune preuve portant sur cette recommandation générale », a confirmé le co-auteur de l’étude, le Dr. Gregory Marcus. « Il se peut que la caféine en soit un déclencheur pour certaines personnes, mais je crois que ces cas sont en effet assez rares en vue des preuves croissantes », a-t-il ajouté.

En effet, les résultats indiquent que chaque tasse de café supplémentaire au quotidien pourrait réduire le risque d’arythmie d’environ 3% en moyenne.

« La majorité des individus, même ceux qui souffrent d’arythmie, devraient pouvoir apprécier leur tasse de café. Il y a peut-être certaines personnes pour lesquelles la caféine ou le café peuvent effectivement contribuer à réduire leur risque. », a déclaré Marcus.

le café ne fait pas augmenter le rythme cardiaque nouvelle étude scientifique


Pour savoir si la caféine peut réellement provoquer un rythme cardiaque accéléré ou anormal, Marcus et ses collègues ont analysé les données de plus de 386 000 individus participants à une étude britannique portant sur la santé. Parmi ce groupe, environ 17 000 ont développé un trouble lié au rythme cardiaque au cours d’un suivi moyen de 4,5 ans.

Tous les participants devaient fournir des informations à propos de leur consommation de café au début de l’étude. Après avoir pris en compte des facteurs génétiques susceptibles d’influencer la façon dont les individus métabolisent la caféine, les chercheurs n’ont établi aucun rapport entre la caféine et le rythme cardiaque perturbé.

« Nous n’avons trouvé aucune preuve que les personnes qui consomment plus de café ou qui sont exposés à plus de caféine courent un risque accru d’arythmie », a expliqué Marcus. D’après lui, plus de recherches seront nécessaires pour mieux comprendre comment au juste le café affecte le cœur et pourquoi il pourrait le protéger contre les arythmies.

Cependant, si vous souffrez de palpitations après avoir bu du café, mieux vaut l’éviter et consulter votre cardiologue.

Références :

JAMA Internal Medicine (juillet 2021) : « Another Cup of Coffee Without an Arrhythmia, Please », Zachary Goldberger et Rodney Hayward.

MedicalXpress (juillet 2021) : « Coffee won’t upset your heartbeat, and might even calm it ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué