Selon une étude, les produits laitiers entiers pourraient réduire le risque de maladie cardiaque

Auteur: Claire Xavier

Les produits laitiers ne cessent pas de créer des polémiques sur la Toile, en particulier sur les réseaux sociaux. Malgré les nombreuses discussions et les faits fournis par des spécialistes, leur consommation, bonne ou mauvaise pour la santé, reste encore controversée. Ce n’est pas un secret d’ailleurs que pendant des années, les experts recommandent aux adultes de renoncer au lait et au fromage entiers dans le but de rester en bonne santé. Cependant, une autre étude datant du mois de mai montre que ces aliments sont non seulement délicieux, mais pourront aussi réduire le risque de maladie cardiaque.

Les produits laitiers entiers pourraient  réduire le risque de maladie cardiaque

réduire le risque de maladie cardiaque manger des produits laitiers entier étude scientifique canadienne


Menée par des scientifiques de l’Université McMaster au Canada, la recherche dont il est question montre que deux portions de produits laitiers entiers par jour pourraient réduire le risque du syndrome métabolique (SMet) qui, de son côté, est considéré comme préfigurant de certaines maladies graves dont le diabète de type 2, l’hypertension et l’obésité, ce qui augmente le risque de souffrir d’une maladie cardiaque.

Pour les besoins de leur recherche, les scientifiques ont examiné les données d’une étude antérieure d’une durée de 9 ans portant sur 140 000 personnes de 21 pays différents. Les participants ont eu également rempli des questionnaires sur leur régime alimentaire.

En ce qui concerne la quantité des produits laitiers, une portion de lait ou une tasse de yaourt étaient de 244 g, une tranche de fromage – 15 g et 5 g de beurre.

réduire le risque de maladie cardiaque consommer des produits laitiers fromage lait étude


Dans la revue médicale BMJ, les chercheurs ont précisé que « Une consommation de produits laitiers entiers (non pas à faible teneur en graisses) a été associée à une prévalence plus faible du syndrome métabolique ». Ils ont ajouté encore que cela diminue le risque d’une tension artérielle élevée et de diabète, ce qui aide à réduire le risque de maladie cardiaque.

Cependant, plus d’essais cliniques à long terme seront nécessaires pour confirmer ces résultats.

Source :

Daily Mail

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué