Faites attention avec ces 15 plantes vénéneuses domestiques

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Certaines plantes sont très jolies mais elles contiennent des toxines et du poison qui pourraient être nocifs (ou mortels) pour les humains et les animaux. Nous ne disons pas que vous ne pouvez pas les avoir chez vous, veillez cependant à les garder à distance des petits habitants de la maison. Voici 15 plantes vénéneuses à cultiver avec précaution !

Plantes vénéneuses que vous ne devez en aucun cas avaler

muget plantes vénéneuses culture maison précaution

Liens commerciaux

1. Muguet

La consommation de ses composés toxiques, appelés glycosides cardiaques, peut envoyer une personne à l’hôpital avec des symptômes tels que des étourdissements, des vomissements, des éruptions cutanées et de la diarrhée. Si l’empoisonnement n’est pas traité, il peut même causer la mort.

2. Ricin commun

L’huile de ricin joue un rôle bénéfique dans de nombreux remèdes naturels maison, pourtant, la plante elle-même est plus susceptible de vous tuer que de vous guérir. Les graines contiennent l’une des substances naturelles les plus toxiques connues de l’homme. Une seule graine peut par exemple tuer un enfant car la protéine toxique ricine provoque une déshydratation sévère due aux vomissements et à la diarrhée.

3. Rhubarbe

Les tiges de ce légume de jardin sont très délicieuses sous la forme de tartes. N’essayez cependant pas d’utiliser les feuilles. En manger trop fermera les reins, ce qui se révélera parfois fatal.

4. Digitale pourprée

Ne vous laissez pas tromper par les jolies couleurs. Ces fleurs en forme de cloche et leurs baies attirent les enfants mais contiennent un composé utilisé pour traiter l’insuffisance cardiaque. Les consommer, c’est comme prendre une dose non réglementée de médicaments pour le cœur.

5. Glycine

Heureusement, cette vigne grimpante nuit rarement aux humains. Les gousses sont quand même toxiques pour les chiens, les chats et les chevaux. Rendez-vous chez le docteur si vous ou vos animaux développez des symptômes tels que des vomissements ou de la diarrhée.

6. Fleurs de lys

Manger une petite quantité peut entraîner une insuffisance rénale aiguë ou la mort.

7. Dieffenbachia

C’est une des plantes vénéneuses qui peuvent devenir mortelles si elles sont ingérées, provoquant la fermeture des voies respiratoires. Même le frottement des feuilles peut causer des brûlures ou des démangeaisons.

plantes vénéneuses culture domicile attention Dieffenbachia

Liens commerciaux

8. Jonquille

Les bulbes sont la partie la plus toxique de ces fleurs, vous pourriez donc réfléchir à deux fois avant de les planter dans le jardin si vous avez un chien qui aime creuser. Une ingestion excessive peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, des tremblements et une arythmie cardiaque.

9. Hortensia

Ces fleurs populaires contiennent une toxine dangereuse – le cyanure. Une petite quantité avalée par les animaux domestiques ou les humains suffit pour que les effets soient mortels.

10. Laurier-rose

Manger seulement une petite partie de cette plante peut être fatal. Dans certains cas, une seule feuille a la capacité de nuire à un enfant. Les symptômes d’empoisonnement comprennent la somnolence, le ralentissement du rythme cardiaque et les tremblements.

11. Rhododendron 

Ces belles fleurs ont l’air parfait, mais la plante entière est hautement toxique. L’ingestion d’une fleur, d’une tige ou d’une feuille peut entraîner des douleurs abdominales, des difficultés respiratoires, la paralysie, le coma et même la mort.

12. Ciguë aquatique

Ces petites fleurs blanches peuvent apparaître dans votre jardin sous forme de mauvaises herbes et si vous avez des animaux curieux, vous devriez les supprimer. La toxine de la plante (qui sent la carotte) attaque le système nerveux et peut causer de graves dommages.

13. Philodendron

La sève de ces plantes d’intérieur peut irriter votre peau et votre bouche, entraînant un gonflement de la gorge, des difficultés respiratoires, des douleurs brûlantes et des maux d’estomac. Les réactions sévères sont rares, mais il est toujours préférable de garder les philodendrons loin des enfants et des animaux de compagnie.

plantes vénéneuses cultiver maison attention Philodendron

14. If commun

Cette plante est en effet toxique, à l’exception des baies. Les alcaloïdes présents dans l’if peuvent entraîner des convulsions, une paralysie et, dans des cas extrêmes, une insuffisance cardiaque.

15. Gui

Cette plante parasite peut causer des problèmes digestifs, un ralentissement du rythme cardiaque et des effets hallucinogènes chez l’homme à fortes doses. Elle est particulièrement nocive pour les animaux.

*Source : goodhousekeeping.com



Liens commerciaux