Peut-on manger des moules quand on est enceinte ?

Auteur: Claire Xavier

Respecter un bon régime alimentaire pendant la grossesse est essentiel pour la santé de votre bébé, mais aussi pour votre propre bien-être. Et comme nous le savons toutes, les femmes enceintes doivent privilégier certains aliments au détriment d’autres. C’est notamment le cas des fruits de mer dont la consommation est plutôt déconseillée, surtout au cours du premier trimestre. Cependant, plusieurs femmes se posent la question « peut-on manger des moules quand on est enceinte ». Décryptons ce sujet délicat !

Peut-on manger des moules lorsqu’on est enceinte ?

peut-on manger des moules enceinte fruits de mer grossesse recommandations conseils teneur en mercure


Les femmes enceintes peuvent manger des moules en toute sécurité à condition que ces dernières soient entièrement cuites. En revanche, les moules fermées, crues ou insuffisamment cuites sont à éviter. Si vous êtes une adepte de cet aliment marin, il existe aussi d’autres facteurs à prendre en compte. Décryptage.

Dans quelle catégorie tombent les moules ?

Bien que les moules soient souvent classées dans le groupe des fruits de mer ou des coquillages, elles appartiennent en effet à l’embranchement des mollusques. Elles sont des bivalves plus précisément.

Quelle teneur en mercure ?

Les moules profitent d’un faible niveau de mercure, ce qui les rend un bon choix de fruits de mer pour les femmes enceintes.

peut-on manger des moules enceinte fruits de mer grossesse recommandations bienfaits précautions à prendre


Quels bienfaits nutritionnels renferment les moules ?

Malgré leur petite taille, les moules ont beaucoup de vertus nutritionnelles à offrir ! Par exemple, elles sont une excellente source des nutriments suivants :

  • fer
  • zinc
  • manganèse
  • sélénium
  • phosphore
  • riboflavine
  • vitamine C
  • vitamine B12
  • acides gras à longue chaîne

En outre, les moules sont riches en protéines et pauvres en graisses.

Les précautions à retenir !

Vous êtes enceinte et vous voulez manger des moules ? Pensez donc à quelques précautions essentielles ! Il est important d’acheter toujours des moules auprès d’une source fiable et faites attention à ce qu’elles soient fraîches. Pour vérifier leur fraîcheur, tapez sur chaque coquille – elle doit se fermer si la moule est encore vivante. Jetez celles qui sont restées ouvertes. Après la cuisson, enlevez les moules fermées. Évitez celles dont la coquille est fendue ou endommagée et assurez-vous qu’elles sont entièrement cuites avant de les manger. Ne consommez jamais des moules crues.

Attention : n’hésitez pas à demander un avis médical en cas de doutes ou de questions !

Source :

Pregnancy Food Checker (avril 2021) : « Is It OK to Eat Mussels During Pregnancy? Safety & Benefits ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué