Apprendre à identifier ses propres déclencheurs d’une migraine ophtalmique

Auteur: Claire Xavier

La migraine ophtalmique, connue également comme migraine avec aura visuelle se caractérise par la manifestation de symptômes neurologiques sans ou avec une migraine « classique ». Cette condition douloureuse peut perturber la capacité de la personne concernée de lire, écrire ou conduire. Heureusement, sa durée est courte et ce type de céphalée n’est pas considéré comme une affection grave. Mais qu’est-ce qui cause au juste ces maux de tête violents et quels sont ses déclencheurs ?

Les déclencheurs d’une migraine ophtalmique

migraine ophtalmique facteurs déclencheurs causes hormones génétique femmes plus concernées vision perturbée aura visuelle


Avant de décrypter les déclencheurs des migraines ophtalmiques, il importe d’abord de clarifier qu’il s’agit d’un phénomène neurologique et non pas oculaire. Plus concrètement, cette céphalée est associée à l’activation de certains neurones se trouvant dans la zone cérébrale responsable de la vision. Cette activation est anormale et elle engendre la manifestation des tâches lumineuses qui perturbent la vision. L’apparition de fourmillements et de picotements au niveau de la bouche, ainsi que des troubles du langage, sont également possibles. La sensibilité extrême à la lumière et au bruit, les nausées et les vomissements sont également des symptômes propres à la migraine ophtalmique. Celle-ci peut durer de 4 heures à 3 jours.

Les médecins ignorent à ce stade les causes exactes de l’apparition d’une migraine avec aura visuelle, mais ils suggèrent que la génétique y joue un rôle primordial. Idem pour les hormones. Plus précisément, les œstrogènes contrôlent les substances chimiques dans le cerveau qui affectent la sensation de douleur. Chez les femmes, les hormones ont tendance à fluctuer en vue du cycle menstruel, de la grossesse, de la ménopause, de la contraception orale et d’un traitement hormonal. À titre d’information, les femmes sont trois fois plus touchées par des migraines que les hommes.

migraine ophtalmique facteurs déclencheurs maux de tete violents aura visuelle vision perturbée


En effet, de nombreuses personnes sont capables d’identifier leurs propres déclencheurs d’une migraine ophtalmique. Les recherches ont démontré que dans la plupart des cas, il s’agit d’une combinaison de facteurs déclencheurs. Ces derniers varient bien évidemment d’une personne à l’autre et incluent les éléments suivants :

  • Lumière vive
  • Sons forts
  • Odeurs fortes
  • Stress, anxiété ou relaxation après une période de stress
  • Changements météorologiques
  • Alcool, en particulier vin rouge
  • Excès ou manque de caféine
  • Aliments transformés et ceux qui contiennent de la tyramine
  • Édulcorants artificiels

On vous recommande de tenir un journal afin d’essayer d’identifier vos déclencheurs de migraine. Ce dernier doit comporter des informations liées à votre régime alimentaire, activité physique, sommeil et menstruation. Prenez en compte d’ailleurs qu’une migraine ophtalmique peut être un signe d’une maladie plus sérieuse et que la consultation avec un médecin est fortement conseillée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué