Hypertension artérielle : des médicaments avec des effets indésirables (étude)

Auteur: Claire Xavier

L’hypertension artérielle est la pathologie cardiovasculaire la plus fréquente. Touchant environ un tiers de la population française adulte, elle est connue également comme un tueur silencieux pouvant entraîner des conséquences particulièrement graves pour la santé. Comme vous le savez probablement déjà, il existe plusieurs traitements destinés à gérer cette maladie courante. Le traitement de première intention consiste en la prescription de deux médicaments : les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) et les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA). Le premier étant plus souvent prescrit que le deuxième. Cependant, une étude récente publiée le 26 juillet dans la revue Hypertension démontre que les ECA sont plus susceptibles de susciter des effets secondaires que les ARA. Explications.

Certains médicaments pour hypertension artérielle peuvent provoquer des effets indésirables

hypertension artérielle médicament effets indésirables ARA ECA nouvelle étude


Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont suivi trois millions de personnes aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud, prenant un médicament antihypertenseur pour la première fois. Aucun des participants n’avait une antécédence de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébrale (AVC). Sur ces 3 millions d’individus, les auteurs de l’étude ont sélectionné les dossiers médicaux des patients ayant entamé un premier traitement contre l’hypertension artérielle avec un seul médicament entre 1996 et 2018.

Les chercheurs ont constaté la survenue de conséquences associées au cœur, ainsi que des AVC chez 2 297 881 personnes traitées par des ECA contre 673 938 patients prenant les ARA. Au total, 51 effets indésirables ont été recensés.

hypertension artérielle médicament effets secondaires ARA ECA nouvelle étude


 De quels effets secondaires s’agit-il au juste ?

Les scientifiques n’ont remarqué aucune différence considérable dans la fréquence des crises cardiaques, des AVC ou des autres événements cardiaques. Ils ont pourtant constaté des différences en termes de la survenue des effets indésirables.

Comparés aux patients prenant des ARA, ceux qui étaient traités par ECA, étaient 3,3 fois plus susceptibles de souffrir d’une accumulation de liquide, d’un gonflement des couches profondes cutanées et des muqueuses. Ces personnes avaient également 32% plus de risque d’avoir une toux ou de développer une pancréatite. Enfin, elles couraient un risque 18% plus élevé de souffrir de saignements dans le tube digestif.

Attention : si vous constatez des effets indésirables associés à votre médicament, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Référence :

Hypertension (juillet 2021) : « Comparative First-Line Effectiveness and Safety of ACE (Angiotensin-Converting Enzyme) Inhibitors and Angiotensin Receptor Blockers: A Multinational Cohort Study », RuiJun Chen et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué